consommatus
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Les Echos - VICTORIA DE BELILOVSKY - Lien -
Contexte : "Ce changement de paradigme , le pur profit financier n' est plus l' unique objectif , est déjà vrai dans certaines entreprises avec une activité B2C , mais c' est encore trop rare dans un cadre Business To Business . Et pourtant , le homo consommatus ne se métamorphose pas lorsqu' il met sa casquette professionnelle . "

construction-possession-exploitation-transfert
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 17/05/2016 - Les Echos - ANTOINE BOUDET - Lien -
Contexte : "Au terme de ce contrat dit « BOOT » ( pour « build-own-operate-transfer » , soit construction-possession-exploitation-transfert ) , la propriété de l' usine de traitement d' eau potable Prospect sera transférée à Sydney Water en 2035 . « Cette extension confirme notre forte présence en Australie , tant dans la gestion de l' eau que des déchets » , a déclaré Marie-Ange Debon , directrice générale adjointe de Suez chargée de la division internationale , citée dans le communiqué . "

contraventualisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 17/05/2016 - Les Echos - JOEL COSSARDEAUX - Lien -
Contexte : "être mis en place à l' encontre des automobilistes surpris à conduire sans permis ou sans assurance . Le montant de la contravention à payer sera de 800 euros dans les 45 jours , ramené à 500 euros si le contrevenant paie plus vite . Par contre , s' il s' agit d' un cas de récidive , le policier pourra appeler le parquet pour qu' il se saisisse de l' affaire . Selon la gravité des faits , des peines d' emprisonnement pourront donc être prononcées . L' été dernier , Christine Taubira avait préconisé une mesure de « contraventualisation » de ces infractions . Le but visé était de soulager les tribunaux . Mais l' ex-garde des Sceaux avait très vite se raviser face à la levée de boucliers des associations de sécurité routière . « Cette mesure avait du sens , mais en même temps c' était afficher qu' il n' y avait plus de peine de prison » , explique un expert . "

contre-lois
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - GAELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "« Cela fait des décennies [ . ] que nous n' avons pas eu de projet de pays , seulement des partis , des lois et des contre-lois , des réformes et des contre-réformes . L' Espagne doit reprendre son destin en main . » Orateur doué , Albert Rivera a enflammé l' enceinte dimanche , qui était toutefois conquise d' avance . A trente-six ans , ce juriste catalan , féru de natation et aux allures de jeune cadre dynamique , est l' homme politique le plus populaire d' Espagne . A la fois dirigeant et âme du parti , il tient un discours clair , se présente comme intraitable sur la corruption et s' est fait connaître hors de Catalogne en écumant les plateaux TV ."

contre-tribune
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 19/06/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Rien ne dit toutefois que cette initiative sera suivie par le groupe majoritaire à l' Assemblée , et encore moins par le gouvernement . D'autant que le sujet fait déjà débat dans les médias puisque plusieurs intellectuels ont signé une contre-tribune pour s' opposer à cette révision constitutionnelle , critiquant notamment le flou qui entoure la notion de « bien commun » . Michel Onfray , Luc Ferry , mais aussi les économistes David Thesmar et Jean-Marc Daniel , font partie des signataires . "

co-ops