post-écotaxe
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 14/10/2014 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les transporteurs routiers reçus jeudi par Vidalies , pour une première réunion de travail post-écotaxe "

post-foire
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 19/04/2016 - Les Echos - VALÉRIE LEBOUCQ - Lien -
Contexte : "Car , pour le demi-million de visiteurs , la Foire sert à concrétiser un projet réfléchi . 86 % d' entre eux profitent des bonnes affaires et dépensent en moyenne 450 euros . Plus de 3.500 euros , même , pour un projet maison . En dix jours , c' est ainsi plus de 210 millions de chiffre d' affaires qui sont réalisés par les quelque 3.500 marques présentes . 240 millions si l' on ajoute les retombées post-foire . "

post-glyphosate
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 28/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> L' agriculture post-glyphosate , un choix payant "

post-iroise
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 18/12/2015 - Les Echos - VERONIQUE LE BILLON - Lien -
Contexte : "EDF travaille aussi à son modèle d' activité « post-iroise » , nom de code de la fin des tarifs réglementés . L' électricien public , qui ne souhaitait pas participer aux achats groupés pour conserver un lien direct avec ses clients , a s' y résoudre pour gagner les appels d' offres lancés par les collectivités locales . « Mais quand on gagne , on contractualise avec chaque client final . C' est dans ce lien qu' est notre valeur ajoutée » , estime Henri Lafontaine . EDF va aussi se développer dans les services énergétiques : il y vise un Ebitda de 1 milliard d' euros en"

postlibéral
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 22/01/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "Idée : Le Premier ministre britannique vient d' annoncer un vaste programme de démolitions et reconstructions dans les zones urbaines les plus problématiques socialement et les plus déplaisantes en termes d' urbanisme . Soutenant cette orientation , le think tank « postlibéral » Respublica va plus loin . Il estime nécessaire d' étendre la beauté au plus grand nombre . L' accès à la beauté ( c'est-à-dire à des lieux d' habitation susceptibles d' être jugés superbes par ceux qui y vivent ) est restreint à une petite fraction de la population : des ménages gagnant plus de 45.000 livres par an . Or un environnement local jugé beau a un puissant impact sur les gens qui y vivent , qu' il s' agisse de leur santé , de leur engagement civique , et même de la croissance économique . "

post-moyenâgeux
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 19/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avoir de la rigueur . de la précision . de l' esprit scientifique ? « Rationnel et méthodique » , ajoute Le Petit Larousse . En fait , jusqu' à quel point Descartes fut -il cartésien ? Le doute systématique aboutissant à l' « ergo sum » est précis et rigoureux , mais par la suite on pourra noter plus d' emprunts à la théologie qu' à Galilée . Toutes ces preuves de « l' existence de Dieu » - et ce sont elles qui fondent , d'après Descartes , l' existence de l' existence - évoquent un Moyen Age post-moyenâgeux . Mais rappelons -nous surtout , en ce début de XXI e siècle contaminé par les idées transhumanistes , que Descartes fut également le premier philosophe de la technique qui peut « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » . Ah , la belle utopie ! Avant de s' identifier à n' importe quel cartésianisme , la pensée française avait pourtant rencontré de glorieux personnages comme Montaigne , qui nous mettait en garde contre la vanité . Ce philosophe est aujourd'hui rangé parmi les auteurs pour explications de textes . Pas assez scientifique , juge -t-on ."

post-paris
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2016 - Les Echos - CECILE CORNUDET - Lien -
Contexte : "Le climat post-Bruxelles n' a plus rien à voir avec l' atmosphère post-paris . On est dans le dur , tout de suite , il n' y a plus d' effet de sidération il faut rendre compte . Reconnaître les erreurs , pour ne pas perdre l' oreille des Français . Sur le communautarisme , « on a fermé les yeux » , reconnaît Manuel Valls sur Europe 1 , « Il faut tourner la page de l' angélisme et d' une forme d' insouciance . » A droite , Bruno Le Maire insiste , « il y a l' équivalent de Molenbeck en France » ( LCP ) . Il faut dépasser les"

post-pétrolier