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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/01/2016 -
Les Echos -
JULIEN DAMON -
Lien -
Contexte : "Deux prix Nobel d' économie continuent leur exploration en commun de l' esprit humain et des raisons parfois exubérantes qui peuvent présider à nos agissements . George Akerlof et Robert Shiller , qui disent « applaudir » en « admirateurs » le marché , en décryptent les failles et imperfections . Sans régulation , le marché , notamment en matière de produits financiers , peut conduire au désastre . La libre entreprise aboutit , elle , à des consommations inutiles que valorise une industrie toujours plus puissante de la publicité , de la pseudo-réalisation de soi et , pourrions -nous ajouter , de l' hébétude . L' ensemble prenant appui sur nos plus profonds instincts et valorisant les addictions auxquelles nous pouvons succomber . Il n' est pas question de moralité ni de malhonnêteté , mais de ruses et de nécessaires adaptations des entreprises afin de conquérir des clients , de créer des désirs et les satisfaire . Même s' ils sont inutiles . Le propos , nourri d' anecdotes et de travaux d' autres économistes , n' est pas proprement altermondialiste ou marxiste . Il rappelle simplement que les consommateurs ne sont jamais"
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/05/2016 -
Les Echos -
JULIEN DAMON -
Lien -
Contexte : "George Akerlof et Robert Shiller , qui disent « applaudir » en « admirateurs » le marché , n' en sanctifient pas la supposée efficience . Ils en explorent les imperfections et les pièges . Sans régulation , le marché , notamment en matière de produits financiers , peut mener au désastre . La libre entreprise conduit à des consommations inutiles que valorise une industrie toujours plus puissante de la publicité et de la pseudo-réalisation de soi . L' ensemble prend appui sur nos plus profonds instincts et valorisant les addictions auxquelles nous pouvons succomber . Il n' est pas question de moralité , mais de ruses et de nécessaires adaptations des entreprises afin de conquérir des clients , de créer des désirs et les satisfaire - même s' ils sont inutiles . "