hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - PHILIPPE DOUCET - Lien -
Contexte : "En haut du tableau , suivent la région PACA ( 619 €/an ) , la Corse ( 581 €/an ) , les hauts-de-france ( 580 €/an ) et l' Auvergne-Rhône-Alpes ( 576 €/an ) . « » précise Amina Walter . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' ancien ministre de l' Economie est en effet - avec Jean-Luc Mélenchon - la deuxième personnalité la plus populaire auprès des sympathisants de gauche ( avec 53 % de bonnes opinions ) . Il y devance la maire de Lille Martine Aubry , l' ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira et la maire de Paris Anne Hidalgo . Auprès des sympathisants de la droite et du centre , il est troisième , à 52 % , à égalité avec Xavier Bertrand , le président LR de la région des hauts-de-france . "

hauts-de-france
Contexte : "De la région Grand Est aux hauts-de-france en passant par l ' Île-de-France , le temps est nuageux et froid . Les gelées sont fréquentes en matinée . Dans cette fraîcheur , quelques flocons anecdotiques sont possibles avant le développement d' éclaircies dans l' après-midi . "

macronisme
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Monde - ALEXANDRE LEMARIÉ (POITIERS, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "« On veut nous chasser de la présidentielle au profit d' un duel dont rêve le système : d' un côté la caricature de l' extrême droite , de l' autre le macronisme light et branché . Il est hors de question de laisser l' avenir de notre pays tomber dans les mains de ces gens-là » , a -t-il déclaré à Poitiers , jeudi 9 février , lors de son premier meeting depuis son opération vérité , lundi . Avant d' insister : « Il est hors de question que la droite et le centre se laissent intimider par des scénarios , qui excluent les Français qui veulent un changement puissant et crédible ! » "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - JEAN-BAPTISTE GARAT - Lien -
Contexte : "estimé qu' il n' y avait pas de hasard dans la succession des révélations qui le concernent . « Si je suis à ce point l' homme qu' il faut mettre à genoux , c' est parce que je suis porteur d' un projet qui bouscule le système , s' est -il défendu . Je suis beaucoup plus qu' un adversaire politique , je suis un adversaire idéologique . On veut nous chasser de la présidentielle au profit d' un duel dont rêve le système : d' un côté la caricature de l' extrême droite , de l' autre le macronisme light et branché . » « Cette obsession à vouloir me mettre à terre commence à se voir » , a -t-il ajouté , misant sur un retournement à terme de l' opinion . Le pari est loin d' être gagné . Dans l' enquête quotidienne de l' Ifop pour Paris Match et Sud Radio , François Fillon reculait encore d' un demi-point jeudi , à 17 , 5 % des intentions de vote , derrière Marine Le Pen ( 26 % ) et Emmanuel Macron ( 21 % ) . "

politico-marine
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Le , enfin , institution politico-marine des Invalides pilotée depuis la rentrée par Mathieu Pacaud , déjà multi-étoilé à , et , hérite d' une étoile . "

politico-marine
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Le Divellec , enfin , institution politico-marine des Invalides pilotée depuis la rentrée par Mathieu Pacaud , déjà multi-étoilé à L' Ambroisie , Histoires et Hexagone , hérite d' une étoile . "

post-fukushima
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis 2012 , notre filière a été heurtée par le contexte post-fukushima ainsi que par le développement des énergies renouvelables et des énergies de schiste . Les déconvenues se sont accumulées ( gouvernance complexe , crise de liquidités , contentieux sans fin autour de l' EPR finlandais d' Olkiluoto , report sine die des projets nucléaires en Afrique du Sud et en Arabie saoudite , nous étions candidats . ) , sans qu' une perspective claire soit tracée pour notre industrie , malmenée en France par la décision de fermeture anticipée de Fessenheim . "

post-vérité
Contexte : "Derrière cette polémique , c' est toutes les mutations du journalisme contemporain qui sont en question . A l' ère des populismes , des réseaux sociaux , et de la « post-vérité » , les médias traditionnels peuvent -ils garder le monopole de l' information ? Y-a-t'il une définition « légale » du journalisme ? Certains ont eu beau jeu de rappeler que Le Monde et Libération avaient applaudi en une l' entrée des Khmers rouges dans Phnom Penh en 1975 , et qu' il n' y a pas d' objectivité journalistique pure , définissable a priori . "

pro-trump
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - LE SCAN SPORT - Lien -
Contexte : "La star de la NBA Stephen Curry abasourdi après un message « pro-trump » de son équipementier "