hauts-de-france
Contexte : "Dans les hauts-de-france et en Île-de-France , le temps devient pluvieux en matinée après une nuit calme . Les pluies rentrent par l' ouest et traversent la région au cours de la journée . Elles peuvent être localement soutenues sous les nuages les plus épais . "

investisseuse
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 28/02/2017 - Le Figaro - LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "En 2016 , c' est le fonds Femme Business Angels qui a le plus investi dans des entreprises de nouvelles technologies dirigées par des femmes . Ce réseau réunit une centaine de femmes investisseuse . « C' est un résultat intéressant , car il démontre un vrai biais » , estime Audrey Soussan . « Les entrepreneuses sont désavantagées face aux acteurs traditionnels du financement , qui sont majoritairement dirigés par des hommes ayant tendance à investir dans des personnes qui leur ressemblent . » Par ailleurs , deux plateformes de financement participatif font partie des investisseurs les plus actifs dans les levées de fonds féminines : Sowefund et Wiseed . encore , il s' agit pour les entrepreneuses d' obtenir des fonds sans passer par le circuit traditionnel . "

investisseuse
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - Le Figaro - LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Seules 13 % des start-up françaises ayant levé des fonds en 2016 étaient menées par des entrepreneuses . Cette proportion , déjà faible , est en légère baisse par rapport à 2015 , elle s' élevait à 15 % . Mais les entrepreneuses sont plus nombreuses à lever des fonds que l' an passé . Elles étaient 70 en 2016 , en hausse de 84 % . « Cette année a été propice aux levées de fonds en France , mais la croissance des start-up féminines a été inférieure à cette hausse globale » , résume Audrey Soussan , investisseuse chez Ventech et auteure du baromètre . « Il faut retenir que cette dynamique est positive . » "

mystico-politique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " Le Kongo-Central est touché par le phénomène mystico-politique Bundu dia Mayala qui est à la base des affrontements meurtriers . "

post-bling
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Dans l' aspiration ( déjà une demi-douzaine d' adresses ) , dans l' inspiration ( ici , l' idée d' un café de partage métissant les orients ) mais Akrame , pour l' heure et pour cette fois , un peu perdu à trop vouloir prouver . Sa cuisine à belle hauteur rattrapant avec peine les précipitations ( carte illisible , prix vaches , déco post-bling ) . "

post-trump
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les marchés émergents : l' autre surprise post-trump "

pro-brexit
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/02/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sans attendre 2019 , année du divorce effectif du Royaume-Uni avec l' Europe , le Brexit a déjà eu des conséquences . « La dévaluation de près de 20 % de la livre sterling après le vote pro-brexit a été un sale coup pour nos ventes à l' export outre-Manche , rappelle Thomas Montagne , président du Comité des Vignerons indépendants de France . Nous avons connu des réductions de commandes à cause du renchérissement mécanique de nos vins , notamment ceux situés sur le segment du moyen de gamme » . "

surconnexion
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Téléphonie | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - La Croix - AUDREY DUFOUR (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Mais on les retrouve aussi dans les pays occidentaux , ils évitent la surconnexion ( impossible de consulter ses courriels ! ) , limitent l' impact écologique et plaisent aux personnes âgées ou aux enfants . Selon le cabinet de conseil Gartner , il s' est écoulé près de 400 millions de ces « mobiles idiots » dans le monde en 2016 , contre 1 , 5 milliard de smartphones . "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Avant de présenter son programme présidentiel officiel lors d' un grand meeting parisien le 19 mars , Hamon a proposé aux élus présents d' enrichir son projet de leurs contributions . « Ceux qui appartiennent au monde des grincheux ne pourront pas dire qu' ils n' ont pas été consultés » , observe une tête pensante de la campagne de Hamon , alors que le vallsiste Jean-Marie Le Guen avait dézingué le projet « radical » du candidat le matin-même . "

youtubeur
Contexte : "David Forge , jeune agriculteur et youtubeur le 30 Janvier 2017 à Saint Senoch . / Guillaume Souvant/AFP "