opelaner
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 19/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A Rüsselsheim , un air de déjà-vu chez les « opelaner » , Automobile "

opelaner
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 19/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vendredi 17 février , porte 20 de l' immense usine Opel à Rüsselsheim , dans la Hesse . Les salariés sortent au compte-gouttes par des tourniquets de sécurité . Mais la routine n' est qu' apparente . Une réunion d' information organisée par le comité d' entreprise vient de s' achever , la première depuis l' annonce choc de la semaine , quand le rival français PSA a été présenté comme repreneur possible de la marque à l' éclair . Un air de déjà-vu plane au-dessus des têtes des « opelaner » , les salariés de la filiale mal-aimée de General Motors ( GM ) en constante restructuration . "

post-brexit
- Adjectif - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La tentation risquée d' un « Scoxit » post-brexit , Editos & Analyses "

post-occidental
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 19/02/2017 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON, ENVOYÉ SPÉCIAL À MUNICH - Lien -
Contexte : "Dans une atmosphère fébrile , le « Davos » de la sécurité internationale s' est transformé en thérapie de groupe pour cinq cents participants désireux de trouver des réponses à une série de questions : la solidarité transatlantique est -elle en train de s' effilocher ? Avec , en filigrane , cette interrogation quasi existentielle : l' Occident a -t-il encore quelque chose , valeurs ou intérêts , en commun et pourra -t-il continuer à soutenir une architecture de sécurité commune , ou allons -nous vers un monde « post-occidental » ? "

pro-trump
Contexte : "Depuis la prise de fonctions , le 20 janvier , du président Trump , les appels au boycott et au contre-boycott d' entreprises semblent en effet avoir pris des allures de sport collectif , « boostés » , si l' on peut dire , par la signature du décret anti-immigration . Comme si les grandes entreprises ne pouvaient avoir d' autre choix que d' être « pro-trump » ( comme Macy's , Walmart et la marque de bière Yuengling , férocement épinglés par le site Grab Your Wallet ( « Prends ton portefeuille » . ou « anti-Trump » . Et comme si elles étaient obligées de se positionner , non plus comme de simples marques , mais comme de véritables médias , prenant position sur les grandes questions politiques et sociétales . "

retweete
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 19/02/2017 - Le Figaro - JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : " L' ex-star de Disney Miley Cyrus ne cesse d' épingler le magnat de l' immobilier sur son compte Instagram . Petit assortiment de délicatesses : « Donald Trump est un p. . de cauchemar ! » , ou encore : « Trump n' arrêtera donc jamais de raconter des m. . sexistes ! ! ! ! » . « On ne te laissera pas détruire tout ce que nous avons acquis en tant que femmes » , s' acharne -t-elle encore quand l' ex-candidat à la maison blanche retweete une photo qui compare sa femme à celle de son ancien concurrent républicain Ted Cruz . "

scrapping
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 19/02/2017 - La Croix - ALEXIS BUISSON - Lien -
Contexte : "Thank you to Ford for scrapping a new plant in Mexico and creating 700 new jobs in the U. S. This is just the beginning - much more to follow "

anti-renzi
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - La Tribune - PAR ROMARIC GODIN - Lien -
Contexte : "Mais cette fracture n' est pas née le 4 décembre . Elle s' explique d'abord par l' attitude de Matteo Renzi lui-même . Arrivé fin 2013 à la tête du parti et du gouvernement par un coup d' Etat interne , l' ancien maire de Florence a cherché en permanence à imposer son pouvoir au sein du Pd par la mise à l' écart des grandes figures historiques du parti et par la destruction des anciens courants , remplacés par un choix entre les pro et les anti-renzi . "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Figaro - JEAN TALABOT - Lien -
Contexte : "Moby , De Niro , Shakira . Les discours anti-trump les plus marquants des artistes "

anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 20/02/2017 - Le Figaro - CONSTANCE JAMET - Lien -
Contexte : "Sans surprise , la soirée de la WGA qui organisait des dîners à New York et Los Angeles s' est transformée en tribune anti-trump . Lewis Black , l' hôte des festivités sur la côte est , a félicité les nommés « d' accepter plus facilement les critiques que le locataire de la Maison-Blanche » . Barry Jenkins a souligné que les films en compétition avaient été réalisés « sous une administration bien différente » . Et d' ajouter : « J' espère que dans le climat beaucoup moins sécurisant qui est désormais le nôtre , des artistes encore plus nombreux auront à cœur de raconter des histoires passionnées et véridiques . » "