hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - Le Figaro - MARION MOURGUE - Lien -
Contexte : "La journée s' annonce cruciale pour le candidat à la présidentielle . Aussitôt la conférence de presse finie , François Fillon réunit les ténors des Républicains autour de lui à 18h à son QG de campagne . Nouveauté , Xavier Bertrand , qui n' appartenait jusque-là à aucune des instances de la campagne , en fera partie . Vendredi , le président des hauts-de-france avec qui Fillon s' était entretenu , lui avait indiqué qu' il était « prêt à revenir dans le jeu national le temps de la campagne » et qu' il ne jouerait pas « la carte du plan B » . "

phygitaux
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - Le Figaro - JEAN-YVES GUERIN - Lien -
Contexte : "L' opérateur expérimente trois jeux « phygitaux » qu' il souhaite lancer nationalement au plus tard début 2018 . "

post-vérité
Contexte : "Dans son classement annuel , l ' Oxford Dictionary a retenu , devant « brexiteur » et « droite alternative » , le terme de « post-vérité » comme mot de l' année . "

post-vérité
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' avènement d' un concept comme celui de « post-vérité » constitue donc un marqueur , celui du franchissement d' une limite , de l' abandon d' un idéal politique défendu par les Lumières , fondé sur la raison et des droits humains universels . Cet avènement n' est pas l' effet du hasard , mais d' une nécessité : la montée en puissance inexorable d' une doctrine déjà ancienne , dont le slogan pourrait être celui de l' olympisme moderne , « Citius , altius , fortius » : plus vite , plus haut , plus fort . Progressivement , cette doctrine implicite , ayant pour dogme la performance"

probusiness
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 06/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La délégation n' a pas convaincu tout le monde . « Le droit du travail français est un obstacle majeur » , explique un banquier britannique dont la firme hésite encore entre Paris , Francfort et Dublin pour délocaliser une partie de ses activités . « Nous allons aussi attendre le résultat des élections en France » , explique ce responsable qui préfère rester anonyme . Valérie Pécresse a tenté de rassurer sur ce point . « Dans trois mois , l' incertitude sera levée et le nouveau président sera probusiness » , a assuré l' élue qui soutient François Fillon . Mais le risque d' une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle , qui faisait la une de la presse britannique lundi , est dans toutes les têtes outre-Manche . "

trumpisme
Contexte : "L' anti- trumpisme va constituer le ressort principal de l' activité anti-occidentale dans les années à venir . "

trumpisme
Contexte : "Il n' est pas douteux que l' anti- trumpisme va constituer le ressort principal de l' activité anti-occidentale dans les années à venir . "

zadistes
Contexte : "C' est ainsi que les télévisions ont pris comme du bon pain les manifestations de militants gauchistes ou islamistes , pancartes à l' appui , venus démontrer leur indignation dans les aéroports américains . « A beau manifester , qui vient de loin » , pour les télévisions françaises voyeuses mais peu regardantes . Manifestement , l' équivalent américain de nos zadistes , islamo-gauchistes NPA , ou antifas était censé incarner la colère populaire et spontanée américaine . "

adtech
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 07/02/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Les entrepreneurs chrétiens veulent sortir de l' ombre . Après les fintech , les biotech , les adtech ( technologies dans la publicité ) , les beauty tech ou encore les legal tech , les startups de la « cathosphère » s' organisent elles aussi , autour d' un label baptisé ChurchTech . Lancée en fin de semaine dernière par l' association Eglise et innovation numérique , l' initiative -qui reprend à son compte les codes visuels de la French Tech- vise à fédérer et à promouvoir les startups qui veulent moderniser l' Eglise et la pratique de la foi grâce aux nouvelles technologies . "

antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 07/02/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' OSDH a indiqué que les raids avaient été menés par des avions de la coalition internationale antidjihadistes conduite par les États-Unis ou par des avions de la Russie , . L' armée russe a démenti toute implication . " Les avions de l' armée russe n' ont effectué aucune frappe sur Idleb ni hier , ni cette semaine , ni même depuis le début de l' année 2017 . Toutes les informations sur de telles frappes sont des mensonges " , a affirmé le ministère russe de la Défense . "