ex-bongrain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Savencia : le groupe fromager ( ex-bongrain ) , connu notamment pour ses marques Elle et Vire , Caprice des Dieux ou St Moret , a vu ses ventes légèrement reculer de 0 , 5 % en 2016 à 4 , 4 milliards d' euros en raison d' effets de change négatifs . "

fablab
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 10/02/2017 - Le Figaro - ALICE BOSIO, VALÉRIE DUPONCHELLE - Lien -
Contexte : " Avis à tous les créateurs , bidouilleurs et bricoleurs ! Le Carreau se transforme en temple de ceux qui aiment « faire , apprendre , innover » avec des ateliers , des débats , des spectacles , des démos , et des initiations au Do It Yourself contemporain . Venez rencontrer ces nouveaux inventeurs et découvrir leurs créations délirantes . L' occasion aussi pour ceux que cela intéresse d' en savoir plus sur leurs modes de travail et les nouvelles formations qui en découlent . Plus de 40 start-up , « fablab » et autres artistes seront sur place , et une trentaine d' ateliers musique , drone , jeu vidéo , design , arts plastiques ou électronique en accès libre . "

formulable
Contexte : "l' assombrit sans cesse , l' associant au mensonge ou à une démarche machiavélique . Il faut aujourd'hui réhabiliter le compromis et réfléchir aux conditions de sa possibilité . La première , c' est de ne jamais écraser l' autre lorsqu' on se trouve en position de force et de toujours veiller à lui laisser un contre-pouvoir . La seconde , c' est de ne pas croire trop vite connaître l' objet du conflit : tout conflit peut en cacher un autre . N' est -ce pas la définition même de notre vie démocratique : chercher à rendre le conflit formulable ? "

frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/02/2017 - La Tribune - PAR PHILIPPE MABILLE - Lien -
Contexte : "Prochaine étape , le frexit avec l' élection de Marine Le Pen ? La perspective fait d' ores et déjà frissonner les marchés obligataires , avec une flambée du spread , l' écart de taux , à dix ans entre la France et l' Allemagne . Depuis le Brexit , il a été multiplié par quatre , passant de 20 points à près de 80 points de base . "

frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/02/2017 - La Tribune - PAR 28 MINUTES - Lien -
Contexte : "Le Pen : pourquoi l’Europe a -t-elle peur du frexit ? "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/02/2017 - Le Figaro - AMANDINE ALEXANDRE - Lien -
Contexte : "À Londres , la City parie sur « Mme frexit » "

hollandisme
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2017 - Le Figaro - PAUL-HENRI DU LIMBERT - Lien -
Contexte : "Déboussolés par le Brexit puis l' élection de Donald Trump , nos voisins voient s' approcher la présidentielle avec un mélange d' incrédulité et d' anxiété . Et si , après cinq années de « hollandisme » qui auront exacerbé les tensions et bouleversé le paysage politique , le prochain coup de tonnerre venait de Paris ? Puisque François Fillon n' apparaît plus comme l' évident favori du scrutin de mai , puisque les cartes semblent rebattues , ils redoutent le pire . "

hollandisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2017 - Le Figaro - JEAN-CLAUDE BARREAU - Lien -
Contexte : "On avait cru , quand ce dernier avait quitté le gouvernement , à une petite trahison de plus , on se trompait . Ne pouvant se représenter , Hollande déléguait son disciple favori afin de prendre sa place . L' observateur sagace reconnaît en effet en Macron tout le hollandisme : soumission totale à Berlin et à la nomenklatura de Bruxelles ( avec le chômage en conséquence ) , timidité devant le radicalisme musulman , école abandonnée aux « pédagos » qui l' ont cassée , immigration trop nombreuse et incontrôlée . "

macroniste
Contexte : "Emmanuel Macron a investi le terrain du populisme convenable . Fin tacticien , il a su capter des tendances de fond de l' opinion , le rejet des partis et du système . C' est pourtant prendre le risque d' une grande désillusion que de jouer ainsi impunément avec les peurs et les impatiences de la démocratie . Emmanuel Macron a su , jusqu' à présent , profiter d' une vague médiatique favorable sans avoir encore développé de propositions concrètes . Qu' est -ce qu' être « macroniste » aujourd'hui ? C' est vouloir réduire le chômage , reconstruire l' Europe ou relancer l' attractivité touristique et culturelle de la France sans donner la moindre piste de réforme . "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 11/02/2017 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Un hélicoptère au-dessus de la base militaire de Qayyarah à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul tenue par la coalition anti-ei , octobre 2016 / BULENT KILIC/AFP "