bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Non , je ne crois pas à la substitution intégrale . Par exemple , il restera toujours des zones non couvertes par le mobile . Autre exemple : le bitcoin n' est rien d' autre qu' un « schéma de Ponzi » le dernier détenteur n' est pas sûr de trouver une contrepartie puisqu'il n' y a pas de banque centrale . Quant à la « blockchain » - qui sous-tend le bitcoin - , beaucoup de déconvenues sont à prévoir si le système n' est pas centralisé . Une privatisation des moyens de paiement marquerait un retour à l' « état sauvage » . A l' inverse , les pièces resteront indispensables pour les petits paiements courants et il faut tenir compte de l' attachement des citoyens à leur"

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - LA-CROIX.COM - Lien -
Contexte : "L' observatoire souligne que « le potentiel d' expansion de l' offre de drogue en ligne semble considérable » , avec le marché des « darknets » ( réseaux clandestins non référencés ) , les échanges de pair à pair , le cryptage des données et des techniques de paiement difficiles à retracer ( utilisation de monnaie électronique type bitcoin ) , même si la plupart des transactions se déroulent hors ligne . "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans un surprenant rapport publié il y a deux ans , la Banque d' Angleterre avait reconnu que le bitcoin ouvrait la possibilité d' organiser un système de paiement et de crédit entièrement décentralisé , se passant de l' intermédiaire des banques ( centrales comme commerciales ) . Les autres cryptomonnaies qui se lancent régulièrement introduisent une saine concurrence et créent de nouvelles innovations . Alors que le FN , tout à son obsession de la nationalisation , rêve de banques sans capital , l' humanité serait -elle en train d' inventer discrètement le capitalisme sans banquiers ? "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Marine Le Pen , le bitcoin et l' archaïsme du FN , Idées & Débats "

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le jour même , plein d' enthousiasme , j' entreprends d' installer le paiement en bitcoin sur mon site , voilà que Marine Le Pen en réclame l' interdiction . Le FN est décidément infatigable pour traquer nos rares espaces de liberté , et les promettre à la schlague de son comité central . "

bitumisation
- Nom Commun - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 31/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Pourquoi les pluies et inondations occasionnent -elles tant de dégâts ? Est -ce le fruit d' un excès d' urbanisme et de « bitumisation » ? « Pas forcément , répond Ghislain de Marsily . Ici c' est avant tout le caractère exceptionnel des pluies actuelles , avec d' énormes cumuls de précipitations , qui dégrade les zones habitées : on ne peut sécuriser de façon absolue tous les espaces face à un événement météorologique si exceptionnel » , poursuit l' universitaire . "

black-blanc
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 31/05/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : " black-blanc , par François Bégaudeau "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Enfin , on peut dire que les DAO vivent dans une sorte d' éther juridique et fiscal ( voir ci-contre ) puisqu'elles sont sur la blockchain , et donc hors cadre légal . Libre à chacun de décider si ces obstacles à la multiplication des DAO sont des péchés de jeunesse qui peuvent être dépassés . "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - NICOLAS MADELAINE, FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Slock . it , le Airbnb sans Airbnb . Ses dirigeants , dont le Français Stephan Tual , sont à l' origine de la levée de fonds participative de « The DAO » . L' ampleur du succès les surprend . Leur projet est le premier proposé aux votes des souscripteurs . Basé en Allemagne , Slock . it applique les technologies blockchain dans l' Internet des objets . Par exemple , en concevant un verrou connecté capable de louer l' appartement qu' il ferme et de payer , en crypto-monnaie , le service de nettoyage . "

blockchain
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - NICOLAS MADELAINE, FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Lancé sur la blockchain Ethereum , qui s' impose depuis quelques mois comme l' alternative la plus prometteuse à la blockchain de la cryptodevise bitcoin , « The DAO » ( pour « decentralized autonomous organisation » ) est un composite d' entreprises , de fonds de capital-risque et de structure de crowdfunding . C' est un « smart contract » ( contrat intellgent ) , c'est-à-dire du code informatique , qui régit objectivement les relations entre les individus qui le forment et le financent . "