convivialiste
Contexte : "Même la science sociale pâtit de cette « fiction idéologique qui la voudrait indemne de tout engagement par rapport aux valeurs , s' indigne Alain Caillé , fondateur du mouvement convivialiste . C' est pourtant lorsqu' elle s' est engagée d' un point de vue éthique et politique qu' elle fut la plus créative depuis Durkheim . À la différence des think tanks , notre responsabilité est de proposer une direction générale , un discours politique alternatif » . "

coworkers
Contexte : " Il fallait mettre en oeuvre des aménagements simples que l' on puisse redisposer rapidement chaque jour après les services du RU sans pour autant négliger le confort rappelle Elifsu Sabuncu , responsable du nouvel espace , ainsi , chaque après-midi pour le confort des coworkers , "

coworkers
Contexte : "Le restaurant a aussi connu quelques aménagements permanents pour améliorer les conditions de travail . Installation de nouvelles lampes , de prises , de vidéo-projecteurs , de tableaux . Des panneaux anti-son recouvrent également les murs et les plafonds pour limiter la résonance dans le lieu et faciliter la concentration des coworkers . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 27/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> OPINION Faut -il croire au crowdlending ? "

disrupter
- Verbe - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Partant de ce constat et portées par la révolution digitale , de nombreuses FinTechs se lancent , avec de nouvelles solutions plus transparentes d' épargne 2.0 qui visent à mieux répondre à nos besoins voire carrément disrupter nos habitudes d' épargne . "

drame-opéra
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "Port d' attache : Schauspielhaus de Zürich de 2000 à 2004 La Suisse n' est pas membre de l' Union européenne , mais Christoph Marthaler parle beaucoup d' Europe et n' a rien d' un metteur en scène « neutre » . Pratiquant un musique-théâtre , ce dramaturge helvète hors norme crée des mondes poétiques et absurdes qui revêtent de nombreuses formes . Sa scénographe fétiche , Anna Viebrock , l' accompagne dans cette exploration . De sa drôle d' épopée des papes Papperlapapp au fascinant drame-opéra polaire + ou - zéro ; de la vibrante dénonciation du fascisme renaissant en Europe Letzte Tage . Ein Vorabend au vaudeville musical King Size ou à la déconstruction de l' oeuvre de Labiche Une île flottante , il ne cesse de nous surprendre . "

européanismes
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Depuis , aux côtés d' Aurélie , comédienne avec qui il partage sa vie , il perfectionne son français . À l' image de sa personnalité ouverte et généreuse , son parler est un joyeux mélange d' « européanismes » franco-germano-britanniques . « Je fais beaucoup d' erreurs , surtout des faux amis » , dit -il . "

ex-notre-dame-de-gravenchon
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "A l' heure actuelle , six raffineries sur huit sont à l' arrêt ou au ralenti . Mardi dernier , la CGT annonçait que l' ensemble des raffineries de l' Hexagone étaient en grève . L' arrêt de la grève a néanmoins été voté à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme ( ex-notre-dame-de-gravenchon ) , près du Havre ( Seine-Maritime ) . Un dépôt pétrolier à Donges a été évacué ce vendredi matin , sans heurts . Cette intervention des forces de l' ordre porte à quinze le nombre de dépôts débloqués , selon les chiffres du ministère de l' Intérieur . Difficile pour l' instant de savoir si l' on assiste à un essoufflement du mouvement . Il n' en demeure pas moins qu' environ un cinquième des quelque 11.500 stations-service recensées en France étaient encore en rupture partielle ou totale d' approvisionnement jeudi , selon l' Union française des industries pétrolière"

footballite
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - AUDREY VACHER - Lien -
Contexte : "L' Euro , c' est donc dans trois semaines et les El-Kader sont excités comme des puces . Le père a obtenu des billets pour ses enfants , même pour Enzo , 6 ans , pas encore atteint de footballite aigüe , scotché qu' il est dans sa phase Spider-Man/Batman . "

gossipo-trash
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - CHARLOTTE BELAICH - Lien -
Contexte : "Un milliardaire libertarien , une ancienne star du catch aux cheveux blonds et un site d' info gossipo-trash . C' est le casting du conflit qui secoue la Silicon Valley depuis quelques jours et qui trouve son origine dans une histoire de sextape . "