Logo


pop-emotion
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» - Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « Show-Emotion » , de « pop-emotion » , de « Sun-Emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "


post-ferguson
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "À cause de la cinquième place des Red Devils en championnat , dernier épisode en date des trois années d' errements post-ferguson , Mourinho ne pourra pas compter sur les vertus régénérantes de la Ligue des champions , qu' il a gagnée deux fois et disputée toutes les années depuis 2003 . "


pré-antibiotique
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Nous devons faire de très gros efforts pour protéger l' efficacité des antibiotiques pour notre génération et celle de nos enfants » , a affirmé , jeudi 26 mai à Washington , le docteur Thomas Frieden , directeur des Centre de contrôle et de prévention des maladies ( CDC ) . « Nous risquons de revenir à un monde pré-antibiotique » . Ce haut responsable laisse planer le risque de voir se développer de plus en plus d' infections impossibles à soigner avec les traitements aujourd'hui sur le marché . "


pré-antibiotiques
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Le Figaro - PAULINE FRÉOUR - Lien -
Contexte : "Malgré les alarmes répétées des experts mondiaux contre un possible retour à une ère pré-antibiotiques , peu de laboratoires se sont lancés dans des recherches pour trouver la parade en raison de faible retour sur investissement attendu . "


re-démocratisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - ANTOINE VAUCHEZ, STÉPHANIE HENNETTE VAUCHEZ - Lien -
Contexte : "la re-démocratisation du Brésil est aujourd'hui mise au service de la destitution "


robot-advisor
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 27/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est ainsi que sont apparues les « robot-advisor » , qui essaient de faire mieux avec ce qui existe déjà . Ils partent du constat que les conseillers financiers ne font guère mieux que des algorithmes qui investiraient à la place du particulier , sur les mêmes instruments financiers mais avec des frais minimisés . Mais ce type de service reste réservé à une portion aisée des ménages . "


show-emotion
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» - Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « show-emotion » , de « Pop-Emotion » , de « Sun-Emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "


sociostyles
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - ÈVE BEAUVALLET - Lien -
Contexte : "Coincé quelque part entre l' héritage Vuillemin et le voisinage de Kaaris ou Booba digéré au troisième degré , son manuel est une parodie version punk des lookbooks du milieu de la mode . Le concept : décrypter les sociostyles 2015 pour pourrir en définitive absolument tout et tout le monde , croquant tous les reclus de la société : prolos , Grecs endettés , migrants avec « jean used par l' eau de mer » ou encore les oies ( pour le « look " foie gras " » , notre coup de cœur ) qui finiront leurs « vies de merde » « égorgées comme des mécréantes » au « journal de 13 heures de Pernaut sur TF1 » . « J' ai voulu que ça agresse vraiment , avec des insultes qui ne fassent pas du tout"


spectateur-usager
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "extrêmement étroit dans lequel notre société nous délègue nous , les psychiatres , à une action restrictive . La plupart du temps , nous , psychiatres libéraux , ne soignons pas les gens dont on voit le destin tragique à la télévision et dans les journaux . C' est comme si plus on était informés , moins on avait à agir . Et donc je me suis dit : les patients et moi on va faire dans un acte collectif une revendication de liberté . » Ainsi le film révèle selon lui « la part de liberté tapie en chaque spectateur-usager et remet le médecin à sa juste place de compagnon de route et non plus de démiurge » . Dans une société de plus en plus dure , les psys pourraient bien se montrer de plus en plus présents à nos côtés "


sun-emotion
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/05/2016 - Libération - CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» - Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « Show-Emotion » , de « Pop-Emotion » , de « sun-emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "