Mai 2016
Page 131
pop-emotion
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» -
Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « Show-Emotion » , de « pop-emotion » , de « Sun-Emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "
post-ferguson
-
Adjectif -
LOISIRS-Sport |
INTERNATIONAL-Europe |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
La Croix -
LA CROIX -
Lien -
Contexte : "À cause de la cinquième place des Red Devils en championnat , dernier épisode en date des trois années d' errements post-ferguson , Mourinho ne pourra pas compter sur les vertus régénérantes de la Ligue des champions , qu' il a gagnée deux fois et disputée toutes les années depuis 2003 . "
pré-antibiotique
-
Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position initiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
La Croix -
PIERRE BIENVAULT -
Lien -
Contexte : "« Nous devons faire de très gros efforts pour protéger l' efficacité des antibiotiques pour notre génération et celle de nos enfants » , a affirmé , jeudi 26 mai à Washington , le docteur Thomas Frieden , directeur des Centre de contrôle et de prévention des maladies ( CDC ) . « Nous risquons de revenir à un monde pré-antibiotique » . Ce haut responsable laisse planer le risque de voir se développer de plus en plus d' infections impossibles à soigner avec les traitements aujourd'hui sur le marché . "
pré-antibiotiques
-
Adjectif -
SANTÉ-Médecine |
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Le Figaro -
PAULINE FRÉOUR -
Lien -
Contexte : "Malgré les alarmes répétées des experts mondiaux contre un possible retour à une ère pré-antibiotiques , peu de laboratoires se sont lancés dans des recherches pour trouver la parade en raison de faible retour sur investissement attendu . "
re-démocratisation
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
ANTOINE VAUCHEZ, STÉPHANIE HENNETTE VAUCHEZ -
Lien -
Contexte : "la re-démocratisation du Brésil est aujourd'hui mise au service de la destitution "
robot-advisor
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Emprunt -
27/05/2016 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "C' est ainsi que sont apparues les « robot-advisor » , qui essaient de faire mieux avec ce qui existe déjà . Ils partent du constat que les conseillers financiers ne font guère mieux que des algorithmes qui investiraient à la place du particulier , sur les mêmes instruments financiers mais avec des frais minimisés . Mais ce type de service reste réservé à une portion aisée des ménages . "
show-emotion
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» -
Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « show-emotion » , de « Pop-Emotion » , de « Sun-Emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "
sociostyles
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
ÈVE BEAUVALLET -
Lien -
Contexte : "Coincé quelque part entre l' héritage Vuillemin et le voisinage de Kaaris ou Booba digéré au troisième degré , son manuel est une parodie version punk des lookbooks du milieu de la mode . Le concept : décrypter les sociostyles 2015 pour pourrir en définitive absolument tout et tout le monde , croquant tous les reclus de la société : prolos , Grecs endettés , migrants avec « jean used par l' eau de mer » ou encore les oies ( pour le « look " foie gras " » , notre coup de cœur ) qui finiront leurs « vies de merde » « égorgées comme des mécréantes » au « journal de 13 heures de Pernaut sur TF1 » . « J' ai voulu que ça agresse vraiment , avec des insultes qui ne fassent pas du tout"
spectateur-usager
-
Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Le Figaro -
PASCALE SENK -
Lien -
Contexte : "extrêmement étroit dans lequel notre société nous délègue nous , les psychiatres , à une action restrictive . La plupart du temps , nous , psychiatres libéraux , ne soignons pas les gens dont on voit le destin tragique à la télévision et dans les journaux . C' est comme si plus on était informés , moins on avait à agir . Et donc je me suis dit : les patients et moi on va faire dans un acte collectif une revendication de liberté . » Ainsi le film révèle selon lui « la part de liberté tapie en chaque spectateur-usager et remet le médecin à sa juste place de “ compagnon de route ” et non plus de démiurge » . Dans une société de plus en plus dure , les psys pourraient bien se montrer de plus en plus présents à nos côtés "
sun-emotion
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
27/05/2016 -
Libération -
CHRISTOPHE LERAY RÉDACTEUR EN CHEF DE «CHRONIQUES D'ARCHITECTURE» -
Lien -
Contexte : "Pas beaucoup plus innovant est le fait qu' Europacity nous soit vendue dans une lingua très Wall Street English qui se veut contemporaine mais qui peine à masquer la vacuité de concepts marketing éculés . En guise de programme architectural , « d' expériences inédites » et de « nouvelle expérience de la ville » , autant de « Show-Emotion » , de « Pop-Emotion » , de « sun-emotion » , de « Hype-Emotion » , de « Xtrem-Emotion » et autres « Zen-Emotion » . Je n' invente rien ! Hype-Emotion , c' est pour boutiques de luxe ; Zen-Emotion , c' est pour magasins et restaurants bio . "