naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Récemment , le 10 septembre 2015 , la communauté des paléoanthropologues et des préhistoriens a été quelque peu perturbée par la publication sur un site électronique ( et non pas dans une revue papier ) d ' un article de Lee Berger de l' université du Wit­wa­ters­rand ( Johannesburg ) après la découverte de 15 individus qu' il a appelés Homo naledi , dans la grotte de Rising Star , située dans le berceau de l' humanité . Outre son âge estimé , mais pas rigoureusement mesuré , de 2 millions d' années , le chercheur affirme qu' il s' agit d' une nouvelle espèce ( naledi ) et enfin avance que le fait que les 15 squelettes soient retrouvés côte à côte signifie qu' ils l' ont été de façon intentionnelle . "

pozzetti
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Le Figaro - COLETTE MONSAT, ALICE BOSIO, HUGO DE SAINT PHALLE, FRANCOIS BOUCHON - Lien -
Contexte : "Cela signifie « petit puits » en italien , mais c' est aussi le nom des bocaux en métal réfrigérés avec un couvercle dont nous nous servons pour stocker la glace . Cela permet de mieux la conserver , à bonne température , notamment l' été quand il fait chaud et qu' il y a beaucoup de monde . Quand on a ouvert à Paris , on était les premiers à utiliser des « pozzetti » ! "

probusiness
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Le Figaro - CYRILLE PLUYETTE - Lien -
Contexte : ", la nouvelle présidente de l ' qui avait plaidé pendant sa campagne pour une région « probusiness » , veut encourager le développement de très petites entreprises ( ) , moins dynamiques dans la région capitale qu' ailleurs dans le pays . Cet effort permettrait , selon l' ancienne ministre du , de relancer l' emploi ( la région compte environ 700.000 chômeurs ) , alors que les grands groupes ne créent pas de postes , et ont même tendance à en détruire . "

terna
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER - Lien -
Contexte : "Elle attend d'abord un nouveau représentant du pape . En effet , seule la présence d' un nonce en Algérie chargé de communiquer à Rome une liste de trois noms ( « la terna » ) permettrait de débloquer la nomination d' un successeur pour Mgr Claude Rault à Ghardaïa , mais aussi pour Mgr Ghaleb Bader , l' ancien archevêque d' Alger , nommé nonce au Pakistan il y a plus d' un an , le 23 mai 2015 . "

valyrien
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - Libération - QUENTIN GIRARD - Lien -
Contexte : "Randyll Tarly fait son entrée , dans le cercle peu fermé des géniteurs salauds . S' il y a dans la série une lutte des classes , il existe aussi une évidente lutte générationnelle . Sam étant incapable de commettre un parricide comme Tyrion ou Ramsay ni même de répondre , c' est Vère qui prend sa défense . Malheureusement , elle gaffe et dévoile que c' est une sauvageonne . Le repas se termine dans une ambiance délétère . Dans la nuit , Sam s' enfuit en compagnie de son aimée et en volant l' épée familiale en acier valyrien qui sera utile en temps voulu , n' en doutons pas . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Des gens debout la nuit , des zadistes à Nantes qui s' opposent à un aéroport qu' une centaine de décisions de justice ont validé , un mouvement écologiste archaïque qui demande l' arrêt du nucléaire , une CGT dans la surenchère , tout cela conduit à l' anarchie » , ajoute -t-il . "