sans-dents
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce tag fait bien sûr référence à l' expression « sans-dents » attribuée par Valérie Trierweiler à François Hollande qui l' accusait dans son livre Merci pour ce moment de mépriser les pauvres . "

twictée
Contexte : "Bruno Mallet raconte aussi les déceptions quand il tombe sur une classe débutante qui renvoie des twoutils un peu ratés , du genre « ça s' écrit comme ça parce que c' est ce que dit le dictionnaire » . Il concède que la twictée est efficace pour travailler les règles grammaticales , mais moins pour l' orthographe lexicale . Trouver un twoutil pour expliquer qu' il faut un « e » à musée , alors que c' est masculin . coton . Autre limite , liée à la rançon du succès : les lourdeurs de l' organisation « avec le nombre de classes qui augmentent , ça devient plus compliqué à organiser , notamment avec les vacances en décalé . » Du coup , entre deux « officielles » , Bruno Mallet pratique en douce des « twictées buissonnières » , avec la classe"

twictée
Contexte : "« La twictée n' est pas juste une dictée sur Twitter » - Libération "

twictée
Contexte : "Entre eux , ils aiment s' appeler « les plombiers » : « On essaie que le dispositif tourne le mieux possible . » Au démarrage , en 2014 , ils étaient trois enseignants , puis très vite une bonne bande , à tester joyeusement une nouvelle méthode pour apprendre l' orthographe aux enfants : la twictée , contraction du nom du réseau social « Twitter » et du mot « dictée » . "

twoutils
Contexte : "Le jour de notre visite , les élèves viennent de recevoir les copies à corriger d' une autre classe . Premier exercice : repérer les fautes , avant d' élaborer des « twoutils » . Des quoi ? « Ce sont des genres de phrase pour expliquer les erreurs » , nous répond -on . Exemple , copié-collé sur l' ardoise de Josué : « Vous avez oublié le point à la fin de la phrase . #ponctuation . » L' élaboration des twoutils , explique le prof , est l' étape la plus intéressante , car elle amène les élèves à réfléchir et les hashtags sont utilisés pour catégoriser l' erreur « En fait , on dit balise et pas hashtag depuis que les Québécois nous ont tapé sur les doigts"

vape
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphologique, Syntacticosémantique - 12/05/2016 - Le Figaro - CÉCILE THIBERT - Lien -
Contexte : "Lundi a eu lieu le premier Sommet de la vape , au cours duquel des professionnels de santé ont réaffirmé l' importance de la cigarette électronique dans les stratégies de sevrage tabagique . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Addictions | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Le Figaro - CÉCILE THIBERT - Lien -
Contexte : "Du côté britannique , les autorités recommandent le vapotage aux fumeurs depuis la publication d' un rapport en août 2015 par l' Agence de santé publique ( la Public Health England ) . Ce dernier révèlait que l' usage de l' e-cigarette réduit les risques d' au moins 95 % par rapport à la cigarette classique . En France , la Haute Autorité de Santé ( HAS ) s' est également prononcée en février 2016 en faveur de l' utilisation de l' e-cigarette dans le sevrage tabagique . Mais les professionnels de santé présents lors du sommet dénoncent le manque d' action du ministère de la santé en faveur"

web-to-store
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 12/05/2016 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La redynamisation des points de vente ne peut pas reposer uniquement sur des stratégies web-to-store , entendez le fait d' aiguiller le trafic du web vers les agences . Non . Il s' agit plutôt de repenser de fond en comble la place des agences au sein de dispositifs de contacts qui deviennent peu à peu omnicanaux , c'est-à-dire permettre au client de slalomer comme bon lui semble entre la sphère réelle et la sphère digitale . Ce que je veux dire c' est que le client doit pouvoir accéder à une information complète sur les produits et services en ligne améliorer sa recherche d' informations au sein d' une agence , les conseillers"

youtubés
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Libération - CATHERINE MALLAVAL, ERWAN CARIO - Lien -
Contexte : "« Le recours aux réseaux sociaux pour mettre en scène des suicides n' a rien de nouveau . Les cas de suicides facebookés , youtubés ou même twittés se sont déjà vus et cette exposition de soi jusque dans ses dimensions les plus tragiques est consubstantielle aux réseaux sociaux . Ce qui est plus rare et assez inédit , c' est ce passage à l' acte retransmis en direct . D'après ce que j' ai pu comprendre des motivations de cette jeune femme , il y a dans son geste comme une forme de « pétition ultime » , d' appel désespéré à témoin . "

aquitaine-poitou-charentes-limousin
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2016 - La Tribune - PAR LATRIBUNE.FR - Lien -
Contexte : "Le ministre a indiqué " travailler à la mise en place " d' un tel plan d' investissement à l' issue d' une table ronde à Mugron ( Landes ) avec une cinquantaine de représentants de la filière palmipède des régions aquitaine-poitou-charentes-limousin et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées . "