zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "En conclusion , ce travail renforce l' existence d' un lien entre l' irruption du virus zika ZIKV et le nombre croissant de cas de malformations congénitales . Ce résultat devrait également aider à de futures études pré-cliniques , y compris au développement d' un vaccin . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Des biologistes prouvent que le virus zika induit une microcéphalie "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Trois chercheurs , menés par Alysson Muotri de l' université de Californie à San Diego , ont inoculé deux lignées de souris , l' une ordinaire , l' autre modifiée pour avoir un système immunitaire renforcé , avec la souche brésilienne du virus zika . Résultat : les souriceaux ordinaires présentent tous un retard de croissance , des signes de microcéphalie ainsi que des malformations du cortex , comparées aux animaux bénéficiant d' un système de défense augmenté . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Le Monde - BENJAMIN BARTHE (BEYROUTH, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "Moins de dix kilomètres séparent le centre de Damas , sont basés l' ONU et le Comité international de la Croix-Rouge ( CICR ) , de Daraya , au sud de la capitale . Depuis novembre 2012 , date de l' encerclement de la ville par l' armée régulière , aucun convoi d' aide n' avait été autorisé par le gouvernement syrien à franchir cette distance . Peuplée de 100 000 habitants avant la révolution , la ville fut l' une des pionnières du mouvement de protestation anti-assad , avant de se convertir à la lutte armée sous la répression , comme le reste du pays . "

anti-netflix
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER, CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "Groupe Canal toujours , un scoop de Téléramour nous apprend le départ de Manuel Alduy , ex-patron du cinéma de la chaîne cryptée , et jusqu' alors en charge d' un périmètre d' activités numériques pensé comme un front « anti-netflix » . Pour lui succéder , une rumeur évoque les noms d' ancien gros bras du KGB ( le night-club ) . "

anti-radicalisation
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Libération - AMAELLE GUITON - Lien -
Contexte : "du « Plan d' action contre la radicalisation et le terrorisme » présenté en début de semaine par Manuel Valls . Lequel plan d' action précise que le gouvernement a « entamé un dialogue stratégique et technique avec les principaux acteurs concernés » , afin d ' « aboutir à une limitation de l' enfermement pour les contenus de haine , voire à la recommandation de contre-discours » . De fait , en février dernier , Google annonçait déjà avoir l' intention de modifier l' algorithme de son moteur de recherche pour ses utilisateurs britanniques , afin de propulser des liens « anti-radicalisation » . "

après-hollande
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Montebourg , Macron et l' après-hollande "

aquitaine-poitou-charentes
Contexte : "« Une simple opération de maçonnerie » , expliquaient les services de la Direction régionale des affaires culturelles ( Drac ) , prescripteur de ce chantier , sous la houlette d' Anne Embs , conservatrice des monuments historiques de la région Poitou-Charentes ( aujourd'hui aquitaine-poitou-charentes ) . "

deboutistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Libération - AMANDINE CAILHOL - Lien -
Contexte : "Bien sûr , la répression du mouvement en cours ne touche pas que les syndicalistes . Les jeunes , les « deboutistes » en font tout autant les frais . Mais elle s' inscrit dans un contexte de criminalisation croissante de la protestation syndicale , dont les affaires Goodyear et Air France sont emblématiques . Et elle s' ajoute à la répression dont beaucoup de militants syndicaux et de salariés sont victimes au quotidien dans leurs entreprises . On a vu ainsi dans le Nord des salariés menacés de licenciement par leur patron parce qu' ils allaient manifester ! "

e-cmp
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphologique, Morphosémantique - 12/05/2016 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe a annoncé ce mercredi matin un accord stratégique avec le constructeur chinois pour " l' électrification de la plateforme CMP " , lancée l' année dernière à l' occasion du salon de Shanghai . Cette plateforme pilotée par PSA doit permettre aux marques des deux groupes de concevoir des modèles de segment B et C à partir d' une même base , amortissant ainsi les coûts de développement de celle -ci via des économies d' échelles . Avec le e-cmp , PSA et DongFeng Motors veulent créer 10 voitures entièrement électriques à horizon 2021 . "