gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 26/05/2016 - La Tribune - PAR GENEVIèVE HERMANN - Lien -
Contexte : "La gamification aide aussi à mesurer les performances . Elle incite les participants à se surpasser en les confrontant les uns aux autres , en leur offrant des récompenses et en leur permettant de comparer leurs résultats à ceux des autres joueurs . A la Sncf , à BNP Paribas , au Crédit Agricole et chez L' Oréal , les jeux servent à identifier les étudiants aux potentiels prometteurs pour l' entreprise . Et cela fait des années que leurs responsables de la marque employeur en ont compris l' intérêt . Réservé aux jeunes femmes , celui du Crédit Agricole se termine"

gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/05/2016 - La Tribune - PAR GENEVIèVE HERMANN - Lien -
Contexte : "La gamification est vue à Lille comme un outil qui booste la formation et le recrutement "

gamification
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/05/2016 - La Tribune - PAR GENEVIèVE HERMANN - Lien -
Contexte : "La gamification sert aussi à motiver les salariés , à améliorer les connaissances de leur entreprise et à créer du lien entre eux . Surtout quand ils travaillent sur des sites éclatés ou détachés chez les clients . Accompagné par Brainsonic , Accenture s' en est servi pour toucher l' ensemble de ses collaborateurs alors qu' ils sont déjà sursollicités . Sur son jeu baptisé Accenture Superhero Collaboration Game , ses salariés sont amenés à répondre à des quizz sur l' actualité et les projets de l' entreprise de manière à progresser sur l' île de la performance . Chaque univers est"

hauts-de-france
Contexte : "Le même jour , son ennemi Xavier Bertrand , président LR du conseil régional des hauts-de-france , avait ironisé sur le parti inscrit « aux abonnés absents » . "

minibons
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 26/05/2016 - La Tribune - PAR LAURENCE ATTUEL-MENDèS - Lien -
Contexte : "En effet , l' émission de minibons ( titres nominatifs et non négociables comportant engagement par un commerçant de payer à échéance déterminée , délivrés en contrepartie d' un prêt par l' intermédiaire d' une plateforme de crowdfunding ) pourra , à compter du 1er octobre 2016 , être inscrite dans une Blockchain . Cela risque d' ouvrir la boîte de Pandore . "

postattentats
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 26/05/2016 - Libération - SYLVAIN MOUILLARD - Lien -
Contexte : "« Ces derniers mois , on est allés plusieurs fois à des comparutions immédiates pour soutenir des copains qui avaient été interpellés . C' est , en attendant leur passage devant le juge , que tu vois les ravages de la justice de classe , celle qui pèse au quotidien sur les immigrés , les " racisés " . Ça donne encore plus la rage parce que ça touche des gens bien plus isolés que nous , qui sommes organisés politiquement . Ce qui m' a le plus choqué dans les perquisitions postattentats , c' est l' ensemble des gens vaguement musulmans qui se sont pris des trucs de ouf , assignés à résidence pour certains . Ce qui choque aussi , ce sont les questions des juges lors des audiences , du genre : " Vous n' avez pas d' enfants ? Pas de travail ? Bah il faudrait s' y mettre . " Quiconque irait à une comparution immédiate ferait un pas vers nos convictions . » "

robotisant
- Gérondif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 26/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "consommation mal orientée pour la volaille comme pour toutes les viandes , le volailler sarthois estime avoir des marges importantes de progrès . Il a décidé d' investir 180 millions d' euros sur trois ans , dont 150 millions dans les outils bretons récemment acquis avec l' objectif de prendre 20 % du marché des importations . En provenance d' Allemagne et de Belgique , elles sont 10 % moins coûteuses , 20 % quand elles viennent de la Pologne et 30 % du Brésil . « Nous gagnerons en compétitivité et ­réduirons nos prix de 10 % en nous robotisant et en récupérant l' énergie dégagée par notre production de froid » , a indiqué Denis Lambert le patron de LDC . "

startuppers
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 26/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Nathan Blecharczyk ( Airbnb ) , Joséphine Goube ( Migreat ) , Pierre-Henri Deballon ( Weezevents ) , Frédéric Mazzella ( BlaBlaCar ) , etc . , dont ils pressent leurs chefs de s' inspirer . Leur virtuosité dans la pratique digitale en remontre à leurs collègues , même quand elle tourne à l' addiction : ils touchent un écran vingt-sept fois par heure en moyenne . Score jadis inconcevable , 92 % des 21-24 ans citent l' entrepreneuriat comme un pilier de leur parcours éducatif ( 1 ) . Même salariés , ils se rêvent aussi libres que des startuppers : « Tu me plais , je reste ; je m' ennuie , je te quitte . » "