vallsiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 05/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de " l' esprit du 11 janvier " , ce dimanche historique de 2015 , qui a vu plus de quatre millions de Français descendre dans les rues après les attentats ? Il est aujourd'hui " polysémique , beaucoup de gens l' invoquent , mais pas dans le même sens " , estime le politologue Thomas Guénolé , membre de la France insoumise . Celui -ci déplore ainsi une " tentative de privatisation de l' esprit Charlie par des composantes du débat public , ainsi que par des personnalités politiques " , de l' extrême droite jusqu' à la gauche vallsiste . "

zadisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 05/01/2018 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Pour autant , de nombreux élus avaient du mal à cacher leur inquiétude . « Si le transfert de l' aéroport ne se fait pas , ce sera une légalisation du zadisme et des occupants [ la ZAD , zone d' aménagement différé , devenue zone à défendre pour les opposants au projet ] » , dénonçait Sophie Errante , députée ( LRM ) de la 10e circonscription . "

zadistes
Contexte : "« Mais l' évacuation ne se fera pas dans les mêmes conditions s' il faut expulser les zadistes pour construire un aéroport , ou si c' est pour rétablir la légalité alors qu' il n' y a plus aucune raison d' occuper cette zone » , résumait aussi bien Aude Amadou , députée ( LRM ) de la 4e circonscription , plutôt favorable au transfert , que François de Rugy , président de l' Assemblée nationale , député ( LRM ) de la 1re circonscription , et opposant depuis 1998 au projet de Notre-Dame-des-Landes . "

crowdfounding
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 06/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour réaliser cette " bucket list " , les deux jeunes hommes commencent à documenter leur projet sur les réseaux sociaux , en postant photos et vidéos de chacun de leurs défis . Objectif : récolter des fonds à travers une plateforme de crowdfounding pour les challenges les plus onéreux et sensibiliser le public , pour tenter de trouver un donneur de moelle . En effet , le patrimoine génétique de Chris rend les chances de compatibilité très minces . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Reste désormais à savoir si Yann Moix rendra effectivement publiques ses images et s' il s' engagera dans un combat judiciaire pour défendre les populations des camps de migrants des hauts-de-france . À l' heure ces lignes sont écrites , le chroniqueur n' a pas encore répondu aux messages de la préfecture . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 06/01/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Non , c' est quelque chose de nouveau . Cela correspond d'abord à une période , le macronisme , qui bouleverse les repères . Par ailleurs , aujourd'hui , les Français ne croient plus en la politique , ni en leurs élus . Prendre du recul , ça permet donc de dire à quel point on n' est pas accroché à son mandat ou à la notoriété politique , et que , à travers un emploi dans la société civile , on se rapproche des Français . "

millennials
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 06/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les millennials , les plus jeunes comme les plus vieux , sont intéressés par l' authenticité , la qualité et l' héritage des produits . Le champagne dispose de tous ces attributs . Nos marques sont des marques à histoire qui plaisent aux consommateurs . "

post-attentat
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 06/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce dernier croit par ailleurs que c' est cet esprit Charlie Hebdo qui doit faire " vivre le journal de lui-même , par lui-même , par la qualité de ce qu' il fait " alors que l' argent récolté après les ventes post-attentat " est en train de fondre parce qu' il faut sécuriser les locaux " . "

robots-conseillers
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 06/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ne résistez pas et faites face aux réalités de la transformation technologique . Prenez par exemple la naissance des robots-conseillers . Traditionnellement , les services financiers se faisaient toujours en face à face , mais les clients se tournent de plus en plus vers la technologie , qui facilite la gestion de leur patrimoine . Avec 52 sociétés de consulting en ligne recensées en 2017 contre seulement deux en l' an 2000 , les conseillers ont du pain sur la planche s' ils ne veulent pas rester sur la touche . "

assurtech
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique, Morphologique - 07/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' assurtech . fr lève 10 millions d' euros "