hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "décroche un financement de 6 millions d' euros de bpifrance , annoncé ce mercredi . Débloquée dans le cadre de l' appel à projets industriels d' avenir ( PIAve ) , « cette avance remboursable va soutenir notre programme dans la reconstruction du nerf périphérique , qui combine le design de conduits microscopiques fabriqués par impression 3D avec nos adhésifs liquides » , explique Christophe Bancel , directeur général de la société parisienne , créée en 2013 pour valoriser une technologie américaine issue du MIT . Son site de production est en cours de construction à Roncq , dans les hauts-de-france , « le bassin d' emploi est propice aux activités dans la santé » , estime -t-il . « Nous avons aussi choisi ce site car il existait des bâtiments industriels de nouvelle génération que nous pouvions adapter à nos besoins . » "

omnicanal
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La concurrence a le même appétit . Auchan s' érige désormais en « militant du bon , du sain , du local » . Intermarché oriente son pôle industriel dans ce sens . Le consommateur a pris le pouvoir . Il veut manger de la qualité certifiée . Beaucoup l' ont compris . La réussite du plan Bompard passera par sa qualité d' exécution dans un univers « vraiment » omnicanal . "

omnicanal
Contexte : "La concurrence a le même appétit . Auchan s' érige désormais en « militant du bon , du sain , du local » . Intermarché oriente son pôle industriel dans ce sens . Le consommateur a pris le pouvoir . Il veut manger de la qualité certifiée . Beaucoup l' ont compris . La réussite du plan Bompard passera par sa qualité d' exécution dans un univers « vraiment » omnicanal » . "

startuppeuses
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Trois startuppeuses à l' honneur en « Retail » "

techno-pessimistes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Le Monde - MARIE DE VERGÈS - Lien -
Contexte : "Oui , mais on ne la voit pas s' incorporer rapidement dans les processus de production . Peut-être cela se matérialisera -t-il d' ici cinq à dix ans , mais c' est de la spéculation . Les techno-pessimistes pensent que . "

trumponomics
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt - 23/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En mars 2017 , Hervé Berville a publié dans Le Cercle Les Echos , une tribune intitulée « Le fondement des trumponomics » . Il y dénonce notamment : « La volonté affichée par M. Trump de relever les barrières douanières et d' engager un bras de fer avec les principaux partenaires commerciaux vise ni plus ni moins qu' à retirer l' échelle qui a permis à l' économie américaine de se hisser au premier rang » . "

vapotage
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le vapotage augmenterait le risque de tabagisme chez les jeunes "

anti-airbnb
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 24/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Face aux mesures anti-airbnb , la location meublée séduit à nouveau "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 24/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Accompagner le développement de la blockchain passe avant tout par une politique fiscale avantageuse . Elle aurait pour but d' attirer , voire de conserver en France , les fonds et les talents du secteur . Un premier acte fort serait d' aligner la taxation des plus-values en cryptomonnaies sur celle des valeurs mobilières . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 24/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est l' un des autres risques pour le secteur : la congestion du réseau . Près de 70 % des ICO se font via le réseau de l' Ether , la deuxième cryptomonnaie après le bitcoin . Ethereum est plébiscitée parce que c' est une blockchain très rapide . "