blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour comprendre comment fonctionnent le bitcoin et son réseau à l' échelle mondiale , il faut imaginer le système financier actuel , mais sans les banques , c'est-à-dire sans intermédiaire . Pour remplacer le rôle des banques , garantes de la viabilité du système et des échanges , le réseau bitcoin fonctionne avec la technologie de la blockchain . "

capolarato
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autre scandale récurrent , celui de l' esclavage moderne de la main-d'oeuvre agricole , souvent immigrée , dans les champs et les vergers du sud de l' Italie en particulier . Les organisations criminelles lui ont donné un nom : le « capolarato » . "

capolarato
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' esclavage moderne du « capolarato » "

chatbot
Contexte : "De son côté , Hugo Caffarel , le cofondateur de Mmmh ! , un chatbot qui donne des conseils pour mieux manger , rappelle que « se fixer des bonnes résolutions c' est un peu comme se fixer des objectifs commerciaux : il faut qu' elles soient SMART ( Spécifique , Mesurable , Acceptable , Réaliste , Temporellement défini ) » . Bref , il ne faut pas se dire " je veux me remettre au sport " mais préciser plutôt : " je veux aller courir trente minutes deux fois par semaine " » . "

ethers
Contexte : "Au total , en dehors du « Big Five » des cryptomonnaies , les autres ne pèsent que quelques milliards de dollars , voire moins . Pour en acheter sur les plates-formes , notamment chinoises , il faut avoir des bitcoins et des ethers . "

ethers
Contexte : "Quelques grandes plates-formes se sont imposées en 2017 . On pense notamment à l' américain Coinbase , qui permet d' acheter des bitcoins , des ethers , des litecoins et des bitcoins cash . Pour se créer un compte et échanger des cryptomonaies , il suffit de remplir un formulaire en ligne et d' envoyer une photocopie de sa pièce d' identité . "

fintech
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Recherche associé(e)s : parmi les 14 annonces de start-up reçues dernièrement , la greentech Sasminimum cherche associé CTO , Imagine-lab ( IoT ) cherche un(e ) associé(e ) business developer et la fintech Spendin cherche un associé cofondateur au profil de développeur . Consultez toutes les annonces de recherche d' associés "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le bon créneau en matière de smart city ? S' attaquer aux problèmes de stationnement , semble -t-il . Plusieurs start-up , françaises notamment , exposent leur solution connectée pour trouver et réserver facilement des places de parking , publiques et privées , au CES de Las Vegas . Parkki , fondé en décembre 2016 à Marquette-Lez-Lille dans les hauts-de-france et accéléré par Via ID , propose ainsi une application mobile capable d' afficher en temps réel la disponibilité des espaces de stationnement en ville grâce à des capteurs brevetés , installés sur les éclairages publics . "

hyperdomination
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec le Règlement général sur la protection des données ( RGPD ) , l' Europe s' est enfin dotée d' un outil moderne en matière de défense de la vie privée . L' idée du législateur est d' harmoniser les règles européennes et de renforcer le pouvoir de sanction des régulateurs , qui peuvent infliger des amendes allant jusqu' à 4 % du chiffre d' affaires mondial . Ayant bien en tête l' hyperdomination américaine dans ce domaine , l' Europe a pris soin que ces règles s' appliquent à toutes les entreprises collectant des données sur des citoyens européens , qu' elles soient ou non localisées sur le territoire de l' Union européenne . "

macronien
Contexte : "La ministre de l' Enseignement supérieur du gouvernement Philippe fait partie de son escouade venue de la société civile , entendez en langage macronien ceux qui maîtrisent leur sujet . De quoi éviter bourdes et pertes de temps pour un exécutif qui veut « en même temps » diminuer la vitesse sur la route et l' accélérer sur les réformes . Son sujet , Frédérique Vidal le connaît incontestablement . Ses études ont conduit la fille d' hôteliers à un doctorat de sciences de la vie à l' université de Nice , elle entre en 1995 . Elle en était présidente depuis cinq ans avant de se voir proposer un ministère plein . La figure de Pasteur l' a toujours fascinée , elle"