dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Elles serviront également à Volkswagen à continuer à gérer les conséquences du dieselgate , qui lui a jusqu' ici coûté 25 milliards d' euros . "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux ans après le dieselgate , l' empire Volkswagen est en pleine forme "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Nous remercions nos clients pour la confiance que ces chiffres traduisent » , a commenté Matthias Müller , nommé à la tête du groupe peu après les révélations du dieselgate et la démission du dirigeant Martin Winterkorn . "

fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Banque Mondiale soutient l' initiative avec la Banque européenne d' investissement , bpifrance et plusieurs grands groupes français , tels Orange , JC Decaux et Edenred . D' autres grands acteurs de la distribution , des services financiers , de la mobilité et de l' énergie s' associeront au fonds et mettront leurs réseaux et force de frappe au service des entrepreneurs africains des fintech , de l' e-commerce et des services aux entreprises . "

fintech
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 17/01/2018 - Le Monde - ANNE RODIER - Lien -
Contexte : "Sans surprise , tous secteurs confondus , l' expertise numérique est très recherchée par les entreprises dans le monde . En 2017 , la cybersécurité et les fintech ont connu une forte croissance . Les start-up de technologie ont été des recruteurs actifs au Royaume-Uni et en Californie , en concurrence avec les grands groupes . Le secteur bancaire , quant à lui , a bénéficié d' une dynamique de recrutement pour répondre aux enjeux de réglementation et de conformité . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Les Echos - ISABELLE LESNIAK - Lien -
Contexte : "Sa « zone à défendre » à lui se trouve à Zavenghem , dans la riante région des hauts-de-france , le géant du BTP Valter & Frères envisage de construire une plate-forme multimodale de 30 kilomètres carrés destinée à « dispatcher » les millions de conteneurs en provenance du port de Dunkerque . Bétonnage et extermination des salamandres , des crapauds et des petites fleurs des champs garantis ; nuisances assurées pour Camille , dont la fermette se trouve à 5 kilomètres du chantier , une sorte de Toyota Valenciennes en encore plus imposant . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | INTERNATIONAL-Europe | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' objectif paraît désormais à portée de main : avec 13.760 mégawatts ( MW ) éoliens installés et raccordés à fin 2017 ( soit +1.692 MW l' an dernier ) , l' objectif de 15.000 MW à fin 2018 fixé par la Programmation pluriannuelle de l' énergie est « facilement atteignable » , juge France Energie Eolienne ( FEE ) , à l' occasion de la publication , ce jeudi , du bilan annuel du secteur . Les hauts-de-france ont tiré la croissance de l' éolien en France , avec plus d' un tiers des nouvelles éoliennes raccordées l' an dernier . "

macronienne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est une approche très macronienne , par sa recherche du compromis et de l' efficacité , qui ne devrait pas déplaire au pragmatisme d' Angela Merkel . C' est aussi une démarche d' engagement peu fréquente de la part d' économistes qui ne goûtent guère , en général , le combat politique et les renoncements qu' il peut engendrer . Les propositions de réforme de la zone euro présentées mercredi par quatorze économistes français et allemand s , d' obédiences diverses , ont un immense mérite : elles visent à sortir de l' impasse en réconciliant les approches qui divisent depuis des années Paris et Berlin"

macroniste
- Adjectif - Aucun - Position finale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Xavier Bertrand : « Je ne suis pas macroniste , je ne suis pas En marche ! » "

post-assad
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 17/01/2018 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Mais dans son discours visant à définir la stratégie de Washington pour la Syrie , Rex Tillerson a fait pour la première fois le lien entre la présence américaine et la nécessité d' aboutir au départ de Bachar Al-Assad . « Une Syrie stable , unie et indépendante nécessite , in fine , un leadership post-assad pour voir le jour » , a -t-il insisté , estimant qu' un « départ » du président syrien , dans le cadre du processus de paix sous l' égide de l' ONU , « créera les conditions pour une paix durable » . "