macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» , critique Florian Philippot ( France Inter ) . « Il a une vision très technique de ce qu' est la politique et n' a pas d' affection pour le pays » , insiste Laurent Wauquiez , en campagne pour la présidence de LR . Il opère un tour de France pour prouver que lui sait prendre le pouls du pays , tandis que le PCF annonce des états généraux du progrès social et que le PS tient des forums pour repenser son corpus . Voici l' avènement de l' opposition « bottom-up » , pour reprendre le vocabulaire macronien . "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lui qui déteste la chaleur - il revendique d' être par -15 °C - devra conduire des débats budgétaires qui s' annoncent houleux cette semaine à l' Assemblée . Vice-président du Parc des Ecrins , il doit méditer la métaphore macronienne des « premiers de cordée » pour justifier la fin de l' ISF . "

macronienne
Contexte : "Guillaume Tabard : « L' obsession macronienne du temps long » "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Enfin et c' est le paradoxe du macronisme et probablement l' un de ses enjeux majeurs au pouvoir . "

manspreading
Contexte : "Cette fois -ci , l' effet de masse pourrait pourtant changer la donne . L' affaire Weinstein , le témoignage d' actrices françaises , la Une des Inrocks avec Bertrand Cantat , la sortie en librairie du témoignage de Sandrine Rousseau sur l' affaire Denis Baupin . Les quinze premiers jours d' octobre ne cessent de remettre sur le devant de la scène le sujet du harcèlement et des violences faites aux femmes . L' été 2017 avait aussi été marqué sur les réseaux sociaux par un débat bien plus léger sur le manspreading , l' attitude de certains hommes à prendre trop de place dans les transports en commun . "

orbanisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« orbanisation » de l' Autriche ? "

orbanisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La vraie réponse sur ses relations avec ses voisins dépendra de sa future coalition et de sa politique concrète , que les experts qualifient pour l' instant de « vague » . « Si Sebastian Kurz arrive à sortir de l' impasse populiste dans laquelle il s' est lui-même placé , il peut devenir un des plus grands chanceliers de l' histoire de l' Autriche d' après-guerre . Sinon , le pays risque de s' effondrer , prédit Philippe Narval . Soit il arrive à dompter le tigre , soit on assistera à l' orbanisation " de l' Autriche . » "

orbanisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique, Syntacticosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "un zozo . » La vraie réponse sur ses relations avec ses voisins dépendra de sa future coalition et de sa politique concrète , que les experts qualifient pour l' instant de « vague » . « Si Sebastian Kurz arrive à sortir de l' impasse populiste dans laquelle il s' est lui-même placé , il peut devenir un des plus grands chanceliers de l' histoire de l' Autriche d' après-guerre . Sinon , le pays risque de s' effondrer , prédit Philippe Narval . Soit il arrive à dompter le tigre , soit on assistera à l ' " orbanisation " de l' Autriche . » "

phablette
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Informatique | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est une nouvelle « guerre des cerveaux » qui s' ouvre . Avec le lancement de sa phablette haut de gamme Mate 10 , Huawei se jette à son tour dans la bataille des « neural processing units » ( NPU ) , quelques semaines après Apple et son iPhone X. Sa puce « neuronale » Kirin 970 se compare au A11 de la marque à la pomme . Cette fois , les entreprises technologiques ne se disputent pas leurs meilleurs employés , mais veulent le processeur le plus intelligent du marché . Objectif : doper les capacités de raisonnement artificiel de leurs produits capables de reconnaître le visage et la voix de l' utilisateur . "

platooning
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Terrestres | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 16/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Baptisé « platooning » ( peloton en anglais ) , il s' agit d' une colonne de camions emmenée par un seul chauffeur installé au volant du poids lourd de tête . Semi-autonomes , les véhicules placés à sa suite imitent fidèlement sa vitesse et ses mouvements . tandis que leurs chauffeurs respectifs , toujours présents pour le moment dans la cabine , restent prêts à reprendre le volant en cas de besoin . Le prototype de Tesla devrait également rouler dans le cadre de ces convois automatisés . "