tapering
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 13/10/2017 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE CATALON - Lien -
Contexte : "Actuellement , et jusqu' à la fin de l' année , la BCE achète pour 60 milliards d' euros d' actifs chaque mois . Plus de 80 % sont des titres de dette souveraine des pays de la zone euro ( Grèce exclue ) détenus par des banques commerciales . Dans le cadre de la sortie de ce programme , Mario Draghi devrait annoncer une réduction de ce volume d' achats ( ou tapering en anglais ) . "

vapotage
Contexte : "Après s' être moqué de la façon dont " les Français se font la bise " dans une vidéo diffusée en janvier 2016 , Paul Taylor s' attaque donc au vapotage sur le territoire national . Peut-être l' occasion de créer une nouvelle fois le débat autour de cet instrument . "

antidjihadistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Les demandes des [ groupes paramilitaires ] Hachd al-Chaabi d' évacuer Kirkouk et de remettre le contrôle du terrain , des habitants et des ressources naturelles sont totalement inacceptables , a -t-il déclaré aux journalistes . Nous sommes en contact avec la coalition [ internationale antidjihadistes conduite par les Etats-Unis ] et elle peut voir par ses survols la façon dont les forces irakiennes se sont avancées . » "

anti-trump
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De violents flyers anti-trump retrouvés dans les rues de Séoul en Corée du Sud "

flagships
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt - 14/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour Céline Arbaudie , directrice générale de Meizu France , cela ne va pas durer . A l' occasion de la sortie des Meizu Pro 7 et Pro 7 Plus , les nouveaux « flagships » de l' entreprise , l' entreprise chinoise veut marquer des points . Au menu : un deuxième écran à l' arrière du téléphone permettant de consulter la météo , son podomètre et surtout de prendre des selfies avec la caméra arrière de l' appareil . "

floatgen
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Logatome - 14/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De la navigatrice Catherine Chabaud au secrétaire d' Etat à la Transition énergétique Sébastien Lecornu , les bonnes fées n' ont pas manqué à Saint-Nazaire ( Loire-Atlantique ) , vendredi , pour inaugurer floatgen , la première éolienne flottante au large des côtes françaises - qui sera par la même occasion la première éolienne en mer tout court . "

likant
- Gérondif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 14/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Arrêtez de vous donner bonne conscience en " likant " sur Facebook , engagez -vous ! "

liker
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "lectures , une réflexion , sont remplacées par les pleurs et la commémoration . Disneylandienne est l' adjectif qui correspond le mieux à ma génération de quadras , dont la tendance à la juvénomanie consiste à faire du loi-sir sa loi d' existence , du plaisir son principe de réalité , et de l' émotion compassionnelle sa bonne conscience . Il ne s' agit pas , à l' opposé de cette bébéphilie immature , de verser pour autant dans le vieillerie réac et intellectualiste . Entre les deux il y a l' adulte , celui qui parle au lieu de liker , qui agit au lieu de partager , qui dit le monde tel qu' il est et les mœurs telles qu' elles vont au lieu de pelucher , qui marche droit au lieu de trottiner . "

liker
- Verbe - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Je reçois régulièrement des messages m' invitant à inscrire des sur les murs de sites sociaux divers et ( non ) variés , pour soutenir la semaine de prévention contre le cancer de ceci , la guerre de cela , la lutte pour ceci , la manif ' contre cela . Cette semaine il faut liker à tout-va pour soutenir la prévention contre le cancer du sein . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Astronomie - Position finale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jérôme Fourquet : en est la droite après le big bang politique macroniste ? "