fab-lab
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 23/10/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comme son nom l' indique , vous voici en Seine-Saint-Denis à quelques encablures du terminus de la ligne 5 de la RATP et future gare du tronçon 15 du Grand Paris Express . Mandataire et promoteur , le groupe Pichet , trois fois lauréat , y propose un parc mixte , composé d' un village d' artisans , d' un fab-lab mais aussi d' espaces de bureaux , de co-working ainsi que des locaux qui relogeront une entreprise locale . Situés à proximité du canal de l' Ourcq , les déchets des activités partiront par les eaux , pris en charge par Veolia qui y exploitera un centre de services spécialement conçu . "

fablab
Contexte : "L' édifice abritera des salles de classe de l' école du numérique Epitech et de l' école d' ingénieurs CNAM , un « fablab » , ainsi que des start-up innovantes dans les domaines du numérique et de l' industrie , qui seront regroupées dans des modules disposés dans la grande halle centrale . « Nous ne voulions pas cloisonner les espaces pour conserver l' immensité et le caractère industriel de ce site exceptionnel » explique Guillaume Delemazure , le gérant de DEA Architectes , l' agence en charge du projet . "

fab-lab
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 23/10/2017 - La Tribune - PAR CÉSAR ARMAND - Lien -
Contexte : "En face de la ville du Kremlin-Bicêtre , Pichet , de nouveau , entend créer 7.924 de bureaux et commerces , avec fab-lab , co-working , pépinière de startups , repair-café . Avec sa façade végétalisé et ancré dans la ceinture verte et le talus du périphérique , ce projet ambitionne d' être un lieu-clé d' expérimentation de l' économie circulaire , en proposant par exemple , dès le début de sa démarche , des ateliers participatifs de préfiguration . "

fintechs
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 23/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les banques et les fintechs travaillent de concert "

hauts-de-france
Contexte : "Fin juillet , le ministre de l' Intérieur , d'abord opposé à la création de centres qui favoriseraient " les appels d' air " , a d'ailleurs fait machine arrière et annoncé la création de deux structures d' accueil dans les hauts-de-france , d' une capacité totale de 300 places . Mais ces structures restent insuffisantes . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 23/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' élection d' Emmanuel Macron a rebattu les cartes du paysage politique . Cela ne signifie pas que le contenu politique et la synthèse sociologique du vote Macron représentent une nouveauté . Le macronisme peut être lu de manière très classique comme une conjonction entre un centre droit et un centre gauche dont la division tenait jusqu' à présent uniquement aux stratégies d' appareils . En s' installant au centre politique de l' échiquier , la République en Marche impose à la droite de gouvernement de relever un double défi . "

macronisme
Contexte : "Ce plan d' action marque une nouvelle étape dans le « libérer » , un des deux piliers du macronisme . Pour l' instant , le contenu de la loi reste à écrire , mais Bercy espère que la boîte à idées va tourner à plein dans les délais et le cadre prévus . D' ici , l' exécutif devra convaincre du bien-fondé de ce plan d' action , alors que le budget 2018 , qui sera voté ce mardi après-midi à l' Assemblée nationale , a déjà mis en place de nombreuses dispositions en faveur des entreprises et de leur financement ( fin de l' ISF , flat tax . ) . « Le budget est pour les"

macronistes
Contexte : "" , convenait récemment dans Le Monde le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner . " Je cherche , je cherche , je ne trouve pas " , déplore un parlementaire . " Richard Ferrand pourrait être cette voix , lui qui vient du PS mais il ne fait pas tellement consensus " , dit un autre . Depuis quelques semaines , l' exécutif aimerait qu' Agnès Buzyn soit justement cette personnalité qui incarne la seconde jambe de la majorité . " Elle est la ministre de l' humain " , salue dans Le JDD le chef de file des sénateurs macronistes François Patriat . "

post-brexit
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "UK : le patronat pour une transition post-brexit "

pro-charbon
- Adjectif - ÉCONOMIE-Industrie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 23/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le discours pro-charbon et énergies fossiles de Donald Trump a bien eu un effet : faire perdre aux Etats-Unis la place de leader occupée en mai 2016 dans le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs dans le secteur des énergies renouvelables , établi par deux fois par an par le cabinet d' audit financier EY . "