blockchain
Contexte : "« La preuve des créations et des innovations se fait par tous les moyens en droit , il n' est donc pas nécessaire de légiférer pour faire reconnaître une preuve par blockchain » , décrit Vincent Fauchoux . « La France sera probablement leader dans ce mouvement » , veut croire l' avocat . Pour l' heure , la start-up dirigée par William Fauchoux a été créée par 3 avocats de DDG et 3 ingénieurs de Woleet . "

blockchain
Contexte : "La blockchain , future preuve de la propriété intellectuelle , Le Lab/Idées - Les Echos Business "

blockchain
Contexte : "la blockchain pourrait débarquer au tribunal . Plus précisément , ce système pourrait être utilisé comme preuve dans des affaires relatives à la propriété intellectuelle . "

chatbot
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 13/10/2017 - Les Echos - ALICE D'ORGEVAL - Lien -
Contexte : "à côté du lit . Les placards se font rares , tandis que le lit s' allonge d' année en année . L' innovation hôtelière s' invite aussi dans nos téléphones et ordinateurs . Dernière en date : sur le site kayak . com , le voyageur connecté a désormais le choix de réserver sa nuit d' hôtel par commande vocale , sans clic ni clavier . L' usage du smartphone comme clé de chambre se généralise : le groupe Marriott , par exemple , a introduit cette fonction sur son « app » tandis qu' il teste un « chatbot » via Facebook Messenger pour l' envoi de propositions de services et d' activités ciblées à chaque client . Le numéro 1 mondial ne s' arrête pas en si bon chemin : dans les établissements de la chaîne ALoft , le premier « Botlr » est en test , un « Butler Robot » répondant à toute envie de room service et qu' il suffira de récompenser d' un pourboire en forme de tweet élogieux . "

e-cigarettes
Contexte : "" Les e-cigarettes sont les Starbucks du monde des clopes " "

fact-checkers
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 13/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Finalement , Ronan Farrow a soumis son reportage au " New Yorker " , qui l' a publié lundi après le contrôle scrupuleux de son armée de réviseurs et de fact-checkers . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de ce parti n' ont bien sûr pas la même analyse du double échec , de l' ancien Président de la République et de l' ancien Premier Ministre , aujourd'hui retirés de la politique . Quatre poids lourds font même le pari inverse : l' avenir ne passera pas par le parti . Le sujet a été mûrement réfléchi par deux actuels Présidents de région , qui pèsent lourd dans cette famille de la droite républicaine : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse . Tous deux ont compris , notamment lors de leur campagne et leur victoire à la tête des régions hauts-de-france et Ile-de-France il y a deux ans , puis en vivant ensuite dans une certaine douleur les campagnes des primaires , puis de la présidentielle , que la force partisane n' était vraiment plus ce qu' elle était du temps du RPR de Papa Chirac , et même du temps de l' UMP du grand frère Juppé . "

macronie
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Le Monde - MANON RESCAN ET ALEXANDRE LEMARIÉ - Lien -
Contexte : "Sorti du gouvernement à cause des affaires , certains lui prêtent des intentions d' y retourner une fois mis hors de cause . Un scénario jugé peu probable par la macronie . « Même s' il est blanchi , son image est carbonisée et l' homme est très affaibli . Richard sort épuisé de la machine à laver » , observe un ministre de poids , ne croyant pas à son retour en grâce . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "POLITIQUE - En décidant ce vendredi de classer sans suite l' enquête visant Richard Ferrand , le procureur de Brest a levé l' épée de Damoclès qui planait sur la carrière politique du président des députés LREM . Une mise en examen aurait pu être fatale à ce macroniste de la première heure , lui qui avait déjà renoncer à son portefeuille de ministre de la Cohésion des territoires après l' ouverture d' une enquête préliminaire sur ses anciennes activités à la tête des Mutuelles de Bretagne . "

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le macroniste du premier cercle Benjamin Griveaux , aujourd'hui secrétaire d' Etat à Bercy , est lui tantôt annoncé promu , tantôt exfiltré pour prendre la présidence de La République En Marche . Pour la présidence justement , une élue LREM ne voit que " Benjamin Griveaux et Christophe Castaner ( le porte-parole du gouvernement , NDLR ) . Ils sont depuis le début , ils ont tout les deux le même niveau de légitimité , que ce soit aux yeux du PR , des parlementaires ou des militants " . "