pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 10/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Autriche : un meeting pro-erdogan interdit "

pro-fillon
Contexte : "Ce sont des journalistes bannis des réunions publiques de Marine Le Pen , comme ceux de Mediapart et de l' émission de Yann Barthès , « Quotidien » ( TMC , groupe TF1 ) . Ou ce militant pro-fillon qui au Trocadéro à Paris , le 5 mars , aimerait « qu' un ou deux journalistes se fassent démonter la gueule » . "

rupturiste
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 10/03/2017 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 10 - Lien -
Contexte : "La rupturiste de Sauternes - Le Figaro Vin "

turco-russes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Asie du Nord et Asie Centrale - Position finale - Morphosémantique - 10/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les relations turco-russes connaissent une embellie depuis plusieurs mois après une grave crise diplomatique née de la destruction en novembre 2015 par l' aviation turque d' un avion militaire russe au-dessus de la frontière syro-turque . "

ex-pervenches
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Par ailleurs , « Le nombre d' inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d' ici à l' été 2018 » à la brigade de lutte contre les incivilités qui compte déjà 1.900 agents auxquels , au 1er janvier 2018 , viendront s' ajouter les 1.500 ASP - les ex-pervenches , confirme Mme Hidalgo . "

frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 11/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC REUTERS - Lien -
Contexte : "Soulignant que l' hypothèse d' un éventuel " frexit " est " peu envisageable " , l' agence de notation rappelle cependant que " l' actualité a récemment démontré que les événements politiques , notamment les référendums , peuvent avoir des issues inattendues " . L' agence , qui procèdera à une nouvelle analyse de la notation de la France et de la perspective qui y est associée après la présidentielle et les législatives , précise qu' moins d' un changement de cap radical " - qu' elle juge donc peu probable - " le jeu s' opérant entre croissance et dynamique budgétaire " sera au coeur de"

frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 11/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC REUTERS - Lien -
Contexte : "La probabilité d' un « frexit » progresse estime Moody's "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/03/2017 - Le Figaro - AFP, AP, REUTERS AGENCES, LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Adoptée dans d' autres collectivités territoriales , telles que la Normandie , les hauts-de-france et l' Auvergne-Rhône-Alpes la « clause Molière » s' avère difficile à faire appliquer , des juristes la considérant comme illégale . "

œnotouristes
Contexte : "" Toute la région va bénéficier de cette nouvelle adresse , analyse Hubert de Boüard . Inévitablement , ce sera critiqué , mais c' est une idée fantastique . " Quand dix millions d' œnotouristes arpentent nos vignobles chaque année , le projet de Michel Ohayon semble répondre à de vraies attentes . Notre patrimoine viticole a de plus en plus la cote , mais les structures d' accueil sont encore à la traîne . Certes , depuis deux ou trois ans , la donne change . Les inscriptions récentes de la Champagne et d' une partie de la Bourgogne sur la liste du patrimoine de l' Unesco ont agi comme des accélérateurs de développement . Les initiatives privées se multiplient . Mais il n' y a qu' à observer comme les domaines californiens de"

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 11/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "La crise entre les Pays-Bas et la Turquie survient à quelques jours du scrutin législatif néerlandais mercredi , . Le parti du député anti-islam Geert Wilders est donné en deuxième place par les derniers sondages . La campagne lancée en Europe auprès de la diaspora turque est à l' origine de tensions entre plusieurs pays et la Turquie , à commencer par l' Allemagne , en raison de l' annulation par plusieurs villes allemandes de rassemblements pro-erdogan . "