pro-erdogan
Contexte : "Avec l' arrestation d' un journaliste germano-turc en Turquie et l' interdiction de meetings pro-erdogan en Allemagne , les relations entre Berlin et Ankara s' enflamment depuis plusieurs jours . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 05/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Ils ne devraient pas venir et s' ingérer dans nos affaires intérieures " , a déclaré M. Wilders aux journalistes . Le gouvernement néerlandais avait jugé vendredi " indésirable " la tenue , prévue le 11 mars , d' un meeting pro-erdogan à Rotterdam , organisé par la des membres de l' importante communauté turque dans cette cité portuaire . "

pro-fillon
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 05/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Revivez le rassemblement pro-fillon au Trocadéro "

antijihadistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 06/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Cette obligation intervient alors qu' une coalition de combattants kurdes et arabes , les Forces démocratiques syriennes ( FDS ) , s' approche de Raqqa avec le soutien de frappes aériennes de la coalition internationale antijihadistes menée par Washington . "

dubliné
- Verbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2017 - Le Figaro - AURÉLIA VERTALDI - Lien -
Contexte : "Parce que Les Nouvelles de la jungle veut également « donner des clés de compréhension de ce qui s' est joué à Calais » , expliquent les auteurs , quelques séquences didactiques , toujours drolatiques , parsèment l' album . Ainsi on y apprend l' origine de l' appellation « jungle » , les tarifs faramineux des passeurs , ce que signifie être « dubliné » avec un pays ou comment la France et l' Angleterre sont particulièrement experts quand il s' agit de se renvoyer la patate chaude . "

fact-checker
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 06/03/2017 - Le Figaro - ALIX FOURCADE - Lien -
Contexte : "En moins d' une heure , l' interprète de Terminator a répondu au président sur Twitter . « Vous devriez penser à engager un nouvel auteur de farces et un fact-checker ( pour contrôler les informations qu' il divulgue ) » , a -t-il conseillé à Donald Trump . "

foodtrucks
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 06/03/2017 - Le Figaro - CHARLES GAUTIER - Lien -
Contexte : "Si le canton de Vaud , lové en Suisse sur la rive nord du lac Léman , est parfois considéré - à tort ou à raison - comme le paradis des milliardaires , il n' en reste pas moins vigilant sur le civisme de ses contribuables . Pour inciter les oublieux à remplir leur déclaration , le ministre des Finances du canton , Pascal Broulis , a imaginé des TaxTrucks , sur le modèle branché des foodtrucks . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Le président de la région hauts-de-france s' est lui aussi finalement rallié à cette proposition de rencontre tripartite , après avoir proposé de rencontrer Fillon seul . Avant cela , il y a encore une dizaine de jours , Xavier Bertrand assurait que personne chez les Républicains ne tiendrait autant de meetings fillonistes que lui pour cette campagne . Un soutien de poids dans la tourmente alors que les révélations s' accumulaient déjà dans la presse . Comme beaucoup , la détermination de Xavier Bertrand semble avoir vacillé lorsque la perspective d' une mise en examen de François Fillon s' est précisée . En coulisses ,"

hauts-de-france
Contexte : "Des hauts-de-france jusqu' au Grand Est en passant par l ' Île-de-France , les averses de la veille sont toujours présentes en matinée et s' évacuent par l' est au fil des heures . Le temps s' assèchera donc par l' Île-de-France dans l' après-midi . "

pro-erdogan
Contexte : "Le même jour , un troisième rassemblement pro-erdogan est annulé à Frechen , dans l' ouest de l' Allemagne . Selon la police locale , le gérant a été contraint de renoncer au rassemblement car son contrat avec le propriétaire de la salle ne lui permet pas d' organiser des évènements politiques . "