pro-brexit
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 21/03/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si la première ministre a confié ce poste prestigieux au flamboyant chef de la campagne pro-brexit , c' est pour avoir la paix . Occupé à voyager , l' encombrant « BoJo » , 52 ans , n' aurait guère le temps d' ourdir un nouveau complot . A la tête d' un ministère régalien , il serait lié , pour le meilleur et pour le pire , au gouvernement engagé dans l' aventure la plus périlleuse depuis 1945 : le Brexit . D'ailleurs , le « Foreign Secretary » est chargé du monde entier , à la notable exception de l' Europe , domaine réservé d' un secrétaire d' Etat . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 21/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands l' an dernier , critiques répétées de Berlin contre M. Erdogan , Ankara accusant Berlin de protéger des « terroristes » kurdes : les relations germano-turques sont depuis l' été 2016 très tendues . Et la Turquie s' est emparée de l' annulation récente de réunions électorales pro-erdogan en Allemagne pour repartir à l' assaut . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 21/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La Turquie annule tous ses meetings pro-erdogan en Allemagne jusqu' au référendum "

pro-erdogan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 21/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "En parallèle , l' Union des démocrates turcs européens ( UETD ) , organisation proche de l' AKP à l' initiative des plus grandes réunions électorales pro-erdogan des dernières semaines en Allemagne , a aussi annoncé qu' elle n' organiserait « aucune nouvelle manifestation » impliquant des ministres turcs d' ici au référendum visant à étendre les pouvoirs de M. Erdogan . "

txistorra
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt - 21/03/2017 - Le Figaro - HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Tout nouveau , tout beau , le dernier-né de la famille Avant-Comptoir a pris place sous les arcades du marché Saint-Germain , à quelques encablures des deux autres . Serait -il le mal-aimé de la famille ? On en doute : c' est le mieux loti en termes de superficie ( très belle hauteur sous plafond , imposantes armoires à vins chromées ) et celui qui décline le répertoire le plus original , très cochon : saucisse de morteau , oreilles sautées , farce de porc en burger et buns au maïs , boudin noir en terrine , txistorra . L' animal cuisiné de la tête aux pieds , au sens propre comme au figuré . "

agroressources
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - ARMELLE BOHINEUST - Lien -
Contexte : "Cette révolution est réalisée à un rythme plutôt lent . Seulement « 10 % des entreprises européennes ont une vraie politique et sont avant-gardistes dans le développement durable » , estime Dominique Debecker , en charge du développement durable chez Solvay . Résultat , la chimie du végétal , un pilier de la chimie verte ( un concept plus large qui englobe l' utilisation des agroressources , l' optimisation des procédés et la suppression des ingrédients nocifs ) , ne représente que 25.000 emplois directs en France et dix fois plus en Europe . "

anti-assad
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : "Avant la reprise , jeudi , des négociations de Genève , un sentiment de démobilisation a gagné les anti-assad . "

anti-djihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le secrétaire d' Etat américain Rex Tillerson a promis hier lors d' une réunion de la coalition internationale anti-djihadistes la mort prochaine du chef du groupe Etat islamique . "

antidjihadistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE - Lien -
Contexte : "Les États-Unis préconisent une « intensification » de l' effort collectif de la coalition internationale antidjihadistes . "

crowdlending
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 22/03/2017 - Le Figaro - ANNE BODESCOT - Lien -
Contexte : "Le crowdlending est -il un placement rentable ou un miroir aux alouettes ? "