pro-erdogan
Contexte : "La campagne lancée en Europe auprès de la diaspora turque en vue du référendum est à l' origine de tensions entre plusieurs pays et la Turquie , à commencer par l' Allemagne , en raison de l' annulation par plusieurs villes allemandes de rassemblements pro-erdogan . Quatre meetings portant sur le référendum ont également été interdits en Autriche et un autre en Suisse . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 11/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "La crise entre les Pays-Bas et la Turquie survient à quelques jours du scrutin législatif néerlandais mercredi , au terme d' une campagne l' islam a été un thème majeur . Le parti du député anti-islam Geert Wilders est donné en deuxième place par les derniers sondages . La campagne lancée en Europe auprès de la diaspora turque est à l' origine de tensions entre plusieurs pays et la Turquie , à commencer par l' Allemagne , en raison de l' annulation par plusieurs villes allemandes de rassemblements pro-erdogan . Celui -ci avait accusé le 5 mars l' Allemagne de « pratiques nazies » , des propos qui avaient suscité la colère à Berlin et à Bruxelles . Mais la chancelière Angela Merkel avait appelé à « garder la tête froide » . "

remontada
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Emprunt - 11/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi , malgré la « remontada » barcelonaise en Ligue des champions ( 6-1 au retour ; alors que le Barça avait été battu 4 à 0 en 8e de finale aller ; du jamais vu ) , a renouvelé son « soutien plein et entier » à son coach Unai Emery , dans une interview au quotidien Le Parisien . Aujourd'hui , Unai Emery a ainsi été confirmé au poste d' entraîneur en dépit de l' humiliation historique en Ligue des champions face au Barça , mais la fin de saison et l' intersaison s' annoncent lourdes d' enjeux à tous les étages du Paris SG"

semi-tragique
Contexte : "Auraient -ils pu parvenir à leurs fins ? Sans doute pas plus que tous les ambitieux ayant rêvé de terroriser la « dame de fer » avant eux . Tout était néanmoins réuni , dans cet attentat « déjoué » parmi la vingtaine depuis janvier 2016 pour une fin semi-tragique . "

antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "L' Etat islamique ( EI ) « pris au piège » à Mossoul : selon l' envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale antidjihadistes , les forces irakiennes ont coupé tous les accès routiers à la partie ouest de la ville , le dernier grand bastion des combattants du groupe en Irak . "

antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" L' EI est pris au piège . Dans la nuit , la 9e division de l' armée irakienne , basée près de Badouch au nord-ouest de Mossoul , a coupé le dernier accès " de la deuxième ville du pays , a affirmé Brett McGurk , l' envoyé spécial américain auprès de la coalition antidjihadistes . "

ex-al
Contexte : "Le Front Fateh al-Cham , ex-al en Syrie , a revendiqué dimanche le double attentat contre des pèlerins chiites qui a fait 74 morts dans le Vieille ville de Damas . "

ex-pervenches
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "Par ailleurs , « Le nombre d' inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d' ici à l' été 2018 » à la brigade de lutte contre les incivilités . Celle -ci compte déjà 1900 agents auxquels , au 1er janvier 2018 , viendront s' ajouter les 1500 ASP - les ex-pervenches . "

ex-pervenches
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Par ailleurs , " Le nombre d' inspecteurs verbalisateurs augmentera de près de 50 % d' ici à l' été 2018 " à la brigade de lutte contre les incivilités qui compte déjà 1900 agents auxquels , au 1er janvier 2018 , viendront s' ajouter les 1.500 ASP - les ex-pervenches , confirme Anne Hidalgo . "

ex-ppr
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 12/03/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY Ã MILAN - Lien -
Contexte : "actifs , de l' italien Pioneer Investments pour 3 , 5 milliards d' euros a fait poindre certaines craintes en Italie à son annonce en décembre dernier . Celles d' une OPA de la France sur ses plus beaux actifs . " L' assureur Generali est dirigé par un Français [ Philippe Donnet , ndlr ] , la première banque italienne en termes d' actifs UniCredit aussi [ Jean-Pierre Mustier , ndlr ] . Bolloré contrôle plus ou moins Mediobanca et Telecom Italia et il s' attaque à Mediaset . Déjà , Gucci était devenu français [ racheté par l' ex-ppr , Kering , ndrl ] . Tout cela a fait naître des inquiétudes chez les Italiens " , relève un bon connaisseur du pays . Et au même moment , la France bloque la prise de contrôle majoritaire des chantiers STX par Fincantieri . Un manque de réciprocité critiqué par le gouvernement et les médias italiens . "