ex-lemairiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - LE SCAN POLITIQUE - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici les ralliements venus de droites étaient peu nombreux . Les deux anciens ministres Renaud Dutreil et Jean Arthuis , Aurore Bergé , qui soutenait Alain Juppé pendant la primaire de la droite , et Jérôme Grand d' Esnon , ex-lemairiste étaient les seuls à s' être mis « En marche » . "

jihadologie
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Pour Romain Caillet , observateur de la mouvance djihadiste et auteur de plusieurs études pour l' Institut français du Proche-Orient et du blog jihadologie , le resserrement de la modération de Twitter a eu des conséquences : une migration des sympathisants de l' organisation Etat islamique ( EI ) vers la messagerie Telegram , notamment , avec les moyens de revenir si le besoin s' en fait sentir . "

lemairiste
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Figaro - LE SCAN POLITIQUE - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici les ralliements venus de droites étaient peu nombreux . Les deux anciens ministres Renaud Dutreil et Jean Arthuis , Aurore Bergé , qui soutenait Alain Juppé pendant la primaire de la droite , et Jérôme Grand d' Esnon , lemairiste étaient les seuls à s' être mis « En marche » . "

post-truth
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt - 22/03/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Cette fameuse ère de la « post-truth » dont on ne cesse de nous ressasser l' avénement est en fait ce moment la règle 34 commence à s' appliquer au marché de l' information : « If someone thinks it , there is news of it . No exceptions » . "

anti-obamacare
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour les experts de Mirabaud Securities Genève , « la question du jour est : Donald Trump réussira -t-il à faire passer le projet de loi anti-obamacare programmé aujourd'hui à la Chambre des représentants ? Les républicains ne peuvent en effet se permettre de perdre plus de 20 voix à la Chambre , dans la mesure les démocrates voteront tous contre le projet » . "

candidat-ouvrier
Contexte : "Réfutant l' idée d' une candidature de " témoignage " , le " candidat-ouvrier " a martelé le souhait de " faire entendre notre voix , nos idées , exprimer nos souffrances " et a fustigé une nouvelle fois le " système antidémocratique " des parrainages , réaffirmant sa " légitimité " à participer à l' élection présidentielle . "

hauts-de-france
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2017 - Le Monde - ALEXIS DELCAMBRE - Lien -
Contexte : "C' est à Lille et dans la région des hauts-de-france que se tiendra , dès 2018 , le Festival international des séries voulu par le gouvernement . "

pro-erdogan
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Ces déclarations surviennent alors que les rapports entre Ankara et Bruxelles se sont fortement tendus ces dernières semaines après l' annulation dans plusieurs pays européens de meetings de campagne pro-erdogan , notamment en Allemagne et aux Pays-Bas . "

sous-amortie
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2017 - Le Figaro - SYLVAIN REISSER - Lien -
Contexte : "Les sensations très plaisantes que fait remonter l' allégresse du moteur sont contrariées par le guidage perfectible de la boîte manuelle à 5 rapports . Au volant , on retrouve l' un des traits de caractère de la Swift , un châssis efficace qui permet d' enrouler les difficultés d' une route sinueuse avec bonheur . Par contre , on évitera les chaussées abîmées , les saignées et les dos-d'âne la Swift se révèle sous-amortie . On aurait aussi apprécié une direction gagnant en fermeté à mesure que la vitesse augmente . Un typage qui sera peut-être réservé à la version Sport programmée fin 2018 et vraisemblablement dotée du 1.4 l turbo essence de 140 ch équipant déjà le Vitara S. À l' issue de l' essai du pimpant 1 litre SHVS , la question de l' intérêt du 4-cylindres 1 , 2 l de 90 ch est posée . Son maintien garantit un prix d' accès proche de 13 500 euros lorsque le modèle de notre essai devrait avoisiner les 17 000 euros ."

anti-trump
Contexte : "Une installation anti-trump déplacée hors des Etats-Unis "