macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Pourtant macroniste de la première heure , l' avocat Jean-Pierre Mignard s' est . "

pro-erdogan
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - SOPHIE AMSILI, CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - Lien -
Contexte : " Vague de piratage par des hackers pro-erdogan . Plusieurs comptes Twitter d' institutions ( dont Bercy ) , d' entreprises et de personnalités ont été piratés ce matin . Un même message en turc dénonçant « l' Allemagne et la Hollande nazies » a été publié sur chaque compte , accompagné d' une vidéo de propagande pro-Erdogan et d' une croix gammée . Ce piratage a lieu alors que la tension est forte entre d' une part la Turquie et d' autre part l' Allemagne et les Pays-Bas , qui ont refusé d' accueillir des rassemblements de soutien au président turc . "

pro-erdogan
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Mathématiques | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "» Des hackers pro-erdogan lancent une vaste opération de piratage sur Twitter "

pro-erdogan
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Des hackers pro-erdogan lancent une vaste opération de piratage sur Twitter "

pro-erdogan
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, LUCIE RONFAUT - Lien -
Contexte : "Mercredi matin , plusieurs comptes Twitter de personnalités et institutions très variées ont été piratés , affichant des messages de propagande en langue turque . Le compte Twitter rassemblant les ministères de Bercy ( Économie , Finances ) a ainsi posté ce message , aux alentours de 7h35 : « Allemagne et Hollande nazies . Une petite gifle ottomane pour vous . On se reverra le 16 avril . Apprends le turc pour comprendre . » Le tout accompagné d' une vidéo de propagande pro-erdogan et une croix gammée . Les hashtag #Allemagnenazie #Hollandenazie font eux référence aux refus de l' Allemagne et des Pays-Bas d' accueillir des rassemblements en faveur du président turc dans leurs pays . Recep Tayyip Erdogan avait alors dénoncé des « pratiques nazies » . Le hashtag « #16nisan » ( 16 avril ) fait , lui , référence au référendum organisé le 16 avril prochain en Turquie . Quant à « #osmanlitokadi » , il s' agit de la « claque ottomane » , un geste de la main hérité des soldats de l' armée ottomane qui parvenaient ,"

pro-fillon
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Un mouvement gay pro-fillon va être lancé "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "2017 : la vallsiste Méadel « s' interroge » "

angostura
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 16/03/2017 - Le Figaro - ARTHUR DUBOIS 1 - Lien -
Contexte : "Le menu proposera de nombreux cocktails présentés sous la forme d' élixirs . Les clients pourront par exemple s' attaquer au très fort « Sang magique » , un mélange de whisky canadien , de vermouth , de marasquin , d' angostura et assaisonnés de cerises au chocolat . Et vous connaissez la forumle : quand la potion est tirée , il faut la boire . "

attentat-intrusion
Contexte : "Pourtant , peu avant la rentrée scolaire de septembre 2016 , Najat-Vallaud Belkacem , Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll avaient détaillé les mesures prises pour garantir un haut niveau de sécurité aux élèves et personnels des écoles , collèges et lycées . Formation des élèves de troisième aux « gestes qui sauvent » , sécurisation des « espaces vulnérables » , exercices « attentat-intrusion » . « Les récents attentats et le contexte de menace terroriste imposent une vigilance renforcée » , selon une instruction signée le 29 juillet 2016 , soit deux semaines après l' attentat djihadiste de Nice , et qui souligne la « priorité absolue » qui était donnée à la sécurité des établissements scolaires . Fin 2015 , après les attentats du 13 novembre , des mesures avaient déjà été prises pour renforcer la sécurité dans les écoles : "

dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 16/03/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La fraude a été découverte grâce à la commission dite « Royal » , du nom de la ministre de l' écologie Ségolène Royal . Mise en place il y a un an , cette commission avait pour objectif de contrôler les voitures françaises après le premier scandale du « dieselgate » qui a ébranlé la marque allemande Volkswagen . "