lava-jato
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt - 26/03/2017 - Le Monde - CLAIRE GATINOIS (SAO PAULO, CORRESPONDANTE) - Lien -
Contexte : "Des manifestations sans passion au Brésil pour soutenir « lava-jato » "

lava-jato
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 26/03/2017 - Le Monde - CLAIRE GATINOIS (SAO PAULO, CORRESPONDANTE) - Lien -
Contexte : "Las . L' événement a pris des allures de rendez-vous manqué . A une foule souvent éparse s' est ajoutée la confusion des revendications au point de susciter le malaise chez certains organisateurs . Le soutien à l' opération « lava-jato » ( lavage express ) , qui a révélé le plus grand scandale de pots-de-vin de l' histoire du pays , connu comme l' « affaire Petrobras » , devait être la première des motivations des manifestants . Elle s' est en réalité ajoutée à d' autres requêtes allant de la liberté du port d' armes à feu à une intervention militaire « Ja » ( tout de suite ) . "

youtubeur
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 26/03/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Environ 1 , 7 million d' euros ont été collectés pendant une émission spéciale samedi soir sur France 2 , ont souligné les organisateurs . Comme l' an dernier , des youtubeur se sont associés à l' opération , sous le parrainage du youtubeur « Jimmy fait l' con » , afin de cibler un public plus jeune . Le jeu de TF1 « Les 12 coups de midi » , qui avait mis en place un dispositif spécial la semaine dernière , a indiqué de son côté avoir levé 140 000 euros pour l' événement . "

anti-djihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "L' attentat , qui a fait , mercredi dernier , 4 morts et plus de 50 blessés , a été revendiqué le lendemain par le groupe djihadiste État islamique ( EI ) , qui a déclaré que Masood était « un soldat » de l' organisation . Mais la formulation de son communiqué semble indiquer qu' il n' a pas préparé ou coordonné l' attaque . Masood a agi « en réponse à l' appel à frapper les pays de la coalition » internationale anti-djihadistes , a déclaré Amaq , l' agence de propagande de l' EI . "

antijihadistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Environ 400.000 civils sont pris au piège dans la vieille ville , coincés entre les djihadistes et les forces irakiennes , appuyées par la coalition internationale antijihadistes conduite par Washington , qui tentent de reprendre le dernier grand bastion urbain de l' EI en Irak . "

après-brexit
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» En Irlande du Nord , la nouvelle frontière de l' après-brexit "

bore-out
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 27/03/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Pour Mathilde Ramadier , le « cool » tant vanté est un miroir aux alouettes . Le CDI ? Une illusion quand on n' est pas ingénieur , data scientist ou doté d' un profil technique que les startups s' arrachent . Engagée en tant que Content Manager ( directrice des contenus ) , la jeune femme s' occupe de communication et de marketing et passe son temps à écrire ou à traduire des textes , jusqu' au bore-out ( l' inverse du burn out , ou quand l' ennui d' une tâche répétitive conduit à la dépression ) . Elle enchaîne les missions en tant qu' indépendante et les CDD souvent mal rémunérés ( 960euros brut pour un quatre cinquième , par exemple ) . Son plus long contrat durera six mois . "

disruptent
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 27/03/2017 - La Tribune - PAR SYLVAIN ROLLAND - Lien -
Contexte : "Les médias ont déjà dénoncé des conditions de travail peu reluisantes des employés d' Uber ou des startups de livraison à domicile , qui « disruptent » un secteur en instaurant une nouvelle forme de précarité . Mais pour Mathilde Ramadier , 29 ans , diplômée en communication et en philosophie , ce phénomène touche l' ensemble des startups et incarne plutôt le « capitalisme sauvage » de la révolution numérique . "

ex-bongrain
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 27/03/2017 - Le Figaro - IVAN LETESSIER - Lien -
Contexte : "Une nouvelle étape s' ouvre ainsi pour le groupe fondé en 1820 , que le fonds 21 Centrale Partners avait racheté en 2007 au fromager Savencia ( ex-bongrain ) . Potel & Chabot , aussi propriétaire du traiteur Saint-Clair , gère sept lieux de réception à Paris ( dont le Pavillon Gabriel et l' Hôtel d' Évreux ) , qui . "

frexit
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/03/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' or est également attractif à plusieurs titres dans ce contexte . Il peut bénéficier soit d' une accélération de l' inflation , d' une tension géopolitique , d' une défiance des monnaies . et d' un frexit ! "