495
SOCIÉTÉ
sur-attentat
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique -
11/01/2016 - Le Figaro -
PAULE GONZALES -
Lien -
Contexte : "Le magistrat référent de chaque parquet territorial , a pour mission première , de « geler les lieux » , rappelle la circulaire de la DACG , mais aussi de « prévenir un sur-attentat » et de conduire les premières investigations en attendant le renfort des magistrats du pôle antiterroriste de Paris . En revanche , c' est au seul parquet de Paris que revient le droit de communiquer . La prise en charge des victimes est également évoquée . C' est le parquet de Paris qui établit la liste des victimes mais dans chaque parquet , un référent victimes sera nommé . "
surconnexion
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique -
25/12/2016 - La Croix -
ALEXIS BUISSON, À NEW YORK -
Lien -
Contexte : "Conscientes de l' impact néfaste de la « surconnexion » sur la productivité , certaines entreprises limitent l' accès aux e-mails en dehors des heures de travail . C' est le cas de l' agence de publicité O2E Brands , où une politique nommée « going dark » ( « éteindre » ) permet aux employés de ne pas consulter leur messagerie électronique pendant leurs vacances . "
surconnexion
- Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique -
29/11/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Autre point central de l' accord , la surconnexion , inhérente au smartphone maison . Là aussi , le texte reconnaît le droit intangible à la déconnexion , en dehors des heures de travail , selon les termes inscrits dans la loi travail , sans toutefois aborder la question du temps de travail effectué hors de l' entreprise , pourtant soulevée dans le rapport Mettling . L' accord s' en tient à des recommandations « de bon sens » : se déconnecter durant les réunions , fermer sa boîte mail durant les périodes de repos ( quotidien , hebdomadaire , annuel ) , utiliser les fonctions d' envoi différé"
surdiagnostiqué
- Participe Passé -
LOISIRS-Sport |
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
03/05/2016 - Le Figaro -
CÉCILE THIBERT -
Lien -
Contexte : "L' asthme surdiagnostiqué chez l' enfant "
sur-emploi
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique -
15/02/2018 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Comment en est -on arrivé là ? « Il y a sans doute une explication macroéconomique , souligne Marc Lhermitte . Les grands groupes de la construction étaient peut-être en léger sur-emploi auparavant , d' où cette capacité à absorber le surplus de travail malgré un certain nombre de départs . Une autre hypothèse tiendrait à l' évolution technologique et à l' automatisation des process . Sans même parler de l ' qui en est à ses débuts , il semble que la profession rationalise ses métiers de l' ombre , ceux qui ne sont pas sur les chantiers : administration , comptabilité , ingénierie . » "
sur-saturation
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
19/02/2015 - Le Monde -
LE MONDE.FR AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "La « sur-saturation des services d' urgence est comparable à celle de l' été 2003 » , où la canicule avait fait quinze mille morts , a estimé le président du Samu-Urgences de France , François Braun , réclamant le déclenchement du plan ORSAN . "
sur-saturation
- Nom Commun -
SANTÉ-Médecine |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique -
19/02/2015 - Le Monde -
LE MONDE.FR AVEC AFP -
Lien -
Contexte : " sur-saturation DES URGENCES "
surtransposer
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
03/07/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Si les pouvoirs publics sont prêts à donner des gages , notamment sur le plan fiscal ( François Hollande a évoqué cette piste dans un entretien avec « Les Echos » ) , le régulateur peut jouer un rôle et attirer des flux financiers . « Depuis quelques années , nous avons changé d' attitude . Nous militons pour une réglementation européenne unique , qui soit appliquée de façon homogène dans tous les Etats membres . Nous ne cherchons plus à surtransposer les directives européennes ni à garder des spécificités françaises qui pourraient nuire à la compétitivité de la place de Paris . Nous avons engagé des concertations sérieuses avec les acteurs pour vérifier que notre réglementation est au meilleur niveau , mais qu' elle ne présente pas de handicap majeur » , poursuit -il . Ce travail a été fait , notamment , avec les sociétés de gestion , mais aussi pour les introductions en Bourse . "
suspect-clé
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique -
17/11/2015 - Le Figaro -
EDOUARD DE MARESCHAL, AFP, AP, REUTERS AGENCES -
Lien -
Contexte : "Le nom d' Abdelhamid Abaaoud est cité dans un dossier de braquage où apparaît également Salah Abdeslam , suspect-clé toujours recherché dans les attaques de vendredi soir , selon des sources proches de l' enquête . Les liens entre les deux hommes et le profil d' Abaaoud conduisent les enquêteurs à étudier comme une « hypothèse sérieuse » le fait que ce dernier puisse être un « inspirateur » des attentats commis dans Paris et aux abords du Stade de France , selon ces sources . Selon , le nom de Brahim Abdeslam - membre avec son frère Salah du commando qui a tiré vendredi dans le Xe et XI à Paris - apparaît aussi dans plusieurs dossiers criminels"
swiper
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/09/2017 - Les Echos -
NICOLAS RICHAUD -
Lien -
Contexte : "photos des profils défilent . Pas intéressé ? On balaie l' écran du doigt à gauche , et la photo s' évapore pour laisser la place à une autre . Coup de coeur ? Swipe à droite , dans l' espoir que la personne retenue ( qui ignore sa fortune ) fasse de même , ou plutôt « matche » , selon la terminologie de Tinder . À partir du moment où les deux parties ont déclaré leur intérêt mutuel , peut commencer une conversation électronique argumentée . Bien entendu , rien n' empêche de continuer en parallèle à « swiper » dans l' espoir de réaliser un « match » plus affriolant . On estime à 1 million par minute le nombre de « swipe » sur Tinder . "