688
DROIT
uberiser
- Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/10/2015 - Les Echos -
LAURENCE ALBERT -
Lien -
Contexte : "La bataille n' est pas terminée : des recours sont encore en cours , et les loueurs de véhicule à double commande viennent de se regrouper en association , l' ALDC , avec une charte de bonne conduite . Sur le terrain , les nouveaux-venus poursuivent leur offensive : Ornikar vient de donner ses premières cours de conduite à Nantes . Benjamin Gaignaut , le jeune patron d' Ornikar veut « uberiser » le passager du permis de conduire . Pionnier de la conduite low-cost , son entreprise qui proposait des cours moins cher grâce à internet , a essuyé une avalanche de recours des auto- école traditionnelles et un refus d' agreement préfectoral . Agile , la jeune entreprise de dix salariés , née en 2014 , a changé son modèle économique . Puisqu'elle ne peut pas proposer de cours en ligne , elle propose à des particuliers de louer des véhicules à double commandes avec professeur de conduite diplômé intégré . Le client ne rémunère pas le professeur - il"
uberiser
- Verbe -
INTERNATIONAL-Europe |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
09/02/2016 - Le Figaro -
NICOLAS BAROTTE -
Lien -
Contexte : "Comme d' autres parmi ses prédécesseurs , ce nouveau mouvement compte sur la mobilisation « citoyenne » pour réussir . Ce sera « notre levier » , veut croire Yanis Varoufakis . Diem25 attend beaucoup des réseaux sociaux pour parvenir à se structurer et dépasser les frontières nationales et partisanes qui n' ont plus de sens selon lui . L' organisation veut aussi développer une application permettant aux sympathisants de se retrouver localement et de s' organiser . Une façon « d' uberiser » la révolution . "
uberiser
- Verbe -
SANTÉ-Médecine |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
29/11/2016 - La Tribune -
PAR JEAN-YVES PAILLé -
Lien -
Contexte : "Frédéric Bizard estime qu' un autre secteur pourrait uberiser : celui des assureurs santé . "
uberiser
- Verbe -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
23/02/2016 - Les Echos -
FRANCE FIÈRE -
Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , nous poursuivons le rêve de voir grandir une génération qui prend en main son destin et crée elle-même les emplois de demain sans distinction d' origine , de religion ou d' orientation sexuelle . Ce rêve est à portée de réforme , mais pour le rendre possible , nous nous devons d' uberiser notre marché du travail , d' abattre des décennies de réformes superfétatoires du marché du travail et de coupler enfin économie et travail afin que nos valeurs républicaines de Liberté , Égalité et Fraternité regagnent tout leur sens à destination notamment de cette génération sacrifiée des quartiers délaissés . Et ceci sans dogmatisme dépassé . "
ubérisés
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
12/01/2016 - Les Echos -
INGRID FEUERSTEIN -
Lien -
Contexte : "question de la TVA . Inventé dans les années 1950 en pleine émergence de la société de consommation , cet impôt prévoit de faire porter la fiscalité sur le consommateur final . On n' avait pas prévu , à l' époque , que des consommateurs feraient affaire entre eux . Pour ne rien arranger , la TVA est encadrée par une directive européenne , ce qui fait que toute modification doit se faire en accord avec nos partenaires européens . D'après cette directive , les particuliers ne peuvent pas facturer de la TVA . Mais alors , les professionnels « ubérisés » peuvent crier à la concurrence déloyale . Tout ceci montre à quel point la frontière de l' activité commerciale est devenue floue . A partir de combien de voitures ou d' appartements en location est -on considéré comme un professionnel ? De nombreux utilisateurs se situent dans une zone grise . Car cette France du « boncoin » , c' est aussi celle qui , écrasée par les charges , cherche à contourner le système . Sans doute plus pour longtemps . "
uberisés
- Participe Passé -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
16/11/2015 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cet Observatoire veut aussi avoir un intérêt pédagogique . Dans l' esprit de la majorité des français , les services uberisés facilitent la vie et font souvent faire des économies . Mais l' uberisation reste encore une notion floue , utilisée à toutes les sauces . Le site Internet de l' Observatoire qui a attiré environ 2.400 visiteurs uniques dès la première semaine , a au moins le mérite de vouloir clarifier le phénomène . "
ubérisés
- Participe Passé -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt,
Morphosémantique -
06/01/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Favoriser le cumul d' activités , consolider la protection sociale des travailleurs « ubérisés » , évaluer le bien fondé d' un revenu universel . sont autant de pistes proposées dans un rapport sur « l' emploi et le travail à l' heure du numérique » , remis mercredi à la ministre du Travail . "
uberise
- Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
05/03/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Chrysanthèmes à distanceFaire nettoyer une sépulture ou y déposer des fleurs sans s' y rendre est proposé par des sociétés de pompes funèbres mais aussi par une start-up , Memory Forever , qui « uberise » cette pratique en demandant à des particuliers de s' en charger . "
uberisé
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
01/01/2016 - Libération -
LIBERATION -
Lien -
Contexte : "Apparu en 2014 et popularisé par le publicitaire Maurice Lévy sur le mode « uberiser ou être uberisé , that is the question » , ce terme a été conjugué à toutes les sauces en 2015 pour pointer le tsunami numérique qui déferle sur l' économie « d' avant » et bouleverse les schémas de pensée et d' organisation . Inspiré par les nouvelles pratiques « disruptives » de l' économie collaborative incarnée par Uber dans le transport urbain , Airbnb dans l' hébergement entre particuliers et Drivy dans la location de voitures personnelles , ce terme désigne le processus par lequel les nouvelles plateformes globales d' échanges rendent subitement obsolètes des activités économiques parfois centenaires . Après"
ubérisé
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
23/12/2015 - Les Echos -
ELSA DICHARRY -
Lien -
Contexte : "Si Uber bouscule le marché des taxis , Airbnb et Booking chamboulent celui de l' hôtellerie , BlaBlaCar réinvente l' auto-stop et Drivy et Ouicar concurrencent Avis ou Europcar avec leur sites de location de voitures entre particuliers . Les plates-formes d' intermédiation mettent à l' épreuve l' économie traditionnelle . Et selon l' Observatoire du long terme , 14 % de l' emploi en France pourrait se retrouver « ubérisé » . "