ex-ppr
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 21/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "PDG de Conforama . Moins connu que l' autre Alexandre , ce jeune patron est passé par Kering ( ex-ppr ) , il y a travaillé pour . FNAC . "

ex-racingman
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' ex-racingman Johan Goosen officiellement de retour sur les terrains - Fil Info - Top 14 - Rugby "

ex-rim
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "Encore faut -il que BlackBerry ne tire pas sa révérence dans les smartphones . Son patron a été clair : fabriquer et vendre des téléphones n' est rentable qu' à partir du moment BlackBerry en écoule 5 millions par an . Si l' objectif n' est pas atteint l' an prochain , le PDG ne s' interdit pas de tirer un trait sur cette activité . Or , l' ex-rim n' a vendu que 800.000 modèles entre juin et août . Passport , Classic , Leap : les derniers smartphones lancés n' enrayent pas l' inexorable déclin des ventes du groupe , qui voit ses revenus fondre malgré le développement de l' activité logiciels . "

ex-rim
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "Surtout , ce smartphone est le premier du groupe à fonctionner sur Android . Une révolution pour l' ex-rim , qui acte ainsi l' échec de l' OS BlackBerry 10 sur lequel il avait beaucoup misé pour relancer sa gamme de téléphonie mobile . La faute notamment à un nombre trop faible d' applications compatibles avec son OS . En adoptant celui de Google , BlackBerry permettra à ses utilisateurs d' avoir accès à l' immensité de l' écosystème Android . "

ex-rim
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 27/04/2016 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "Des raisons générales derrière lesquelles se trouvent aussi des considérations particulières . Revenu aux fondamentaux en se recentrant sur le marché professionnel , via le segment des logiciels et la transmission des données sécurisées , BlackBerry n' a écoulé que 600.000 smartphones lors du dernier trimestre . Une dégringolade de 62 , 5 % sur un an ! Mais l' ex-rim a pourtant annoncé la sortie de deux nouveaux modèles sous Android en 2016 et ne semble pas se résoudre à un destin à la Nokia , aujourd'hui retiré des affaires . Du moins pour le moment . « BlackBerry est en phase de transition mais a encore des clients professionnels équipés de ses appareils . Cela lui permet aussi de proposer ses propres smartphones aux grands groupes dont il gère la flotte de terminaux » , souligne Jérôme Colin . "

ex-rim
Contexte : "Le Sénat américain va tourner la page BlackBerry . Il ne reste que 610 smartphones de l' ex-rim dans la flotte de l' institution , qui n' en équipera bientôt plus ses services . Deux nouveaux modèles vont être proposés à la place : le Samsung S6 et l' iPhone SE "

ex-trek
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 01/01/2016 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bob Jungels ( ex-trek Factory ) dévoile son maillot Etixx-Quick Step . "

fablab
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-Informatique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 25/05/2017 - La Tribune - PAR CLéMENT DUHART - Lien -
Contexte : "La prolifération des fablab dans chaque pays , villes et quartiers laisse entre-apercevoir un monde les objets seront téléchargés et imprimés dans le fablab du coin par nos soins , à partir d' anciens objets dont nous n' avons plus l' utilité . Ces mêmes plans d' impression et de conception seront eux-mêmes améliorés par chaque usager , qui pourra alors s' empresser de le partager avec la communauté et gagner en notoriété . "

fablab
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-Informatique | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 25/05/2017 - La Tribune - PAR CLéMENT DUHART - Lien -
Contexte : "Si vous parlez de fablab à un nerd ou à un geek , vous verrez sûrement la lueur de l' innovation dans ses yeux . De prime abord , il s' agit d' un espace ouvert se côtoient diverses machines , certaines incontournables tels que les scanners et imprimantes 3D mais aussi des machines à découpe laser , ou encore des ateliers d' électroniques . Ces espaces sont également déroutants lorsqu' on y aperçoit des ingénieurs et des designers manipuler des objets traditionnellement réservés à l' éveil des enfants ( pâte à modeler , legos . ) . Mais attention , il serait réducteur d' y"

fablab
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-Informatique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 25/05/2017 - La Tribune - PAR CLéMENT DUHART - Lien -
Contexte : "Les fablab sont nés à la fin des années 1990 au Media Lab de l' Institut de technologie du Massachusetts ( MIT ) , sous la tutelle du Professeur Neil Gershenfeld , du Center for Bits and Atoms . Il est alors question de révolutionner notre modèle industriel . Et la mouvance des fablab s' appuie sur un corpus de doctrines se marient éducation , économie circulaire et innovation . L' idée ? Permettre à chacun d' expérimenter pour apprendre , et de créer pour recycler . Différents courants technophilosophiques se sont cristallisés en ces lieux , mais la liste ne"