antijihadistes
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | INTERNATIONAL-Moyen-Orient | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 01/11/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le groupe ( EI ) a revendiqué dans une vidéo diffusée dimanche sur internet les meurtres d' un militant syrien antijihadistes et d' un ami , retrouvés décapités vendredi dans le sud de la Turquie . "

anti-labrune
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 22/06/2015 - Libération - MATHIEU GRÉGOIRE - Lien -
Contexte : "renfort un « 13 e homme » , à savoir la police nationale . En début de matinée , trois fourgons , deux motos et une dizaine d' uniformes ont rejoint l' entrée de la Commanderie , sur les hauteurs de Marseille , bloquant les accès au centre d' entraînement . A l' intérieur , une équipe de la BAC , histoire d' épauler le service de sécurité en cas d' intrusion . de supporters , le fameux 12 e homme ! Une réaction vigoureuse à l' appel à manifester lancé sur Facebook le week-end dernier et intitulé « Mouvement anti-labrune , Commanderie » et ciblant nommément le président de l' OM . "

anti-macron
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 24/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Insoumis peaufinent leur marche anti-macron du 5 mai "

anti-macron
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 18/02/2016 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Myriam El Khomri , l' arme anti-macron de Valls "

anti-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 28/08/2017 - Le Figaro - MADELEINE METEYER - Lien -
Contexte : "La diversification des sujets d' attaque doit servir à fédérer le plus de monde possible pour les mobilisations de la rentrée que François Ruffin qualifie de « manifs anti-macron » . Pour la France Insoumise , la colère populaire est un moteur , le mouvement cherche à l' aspirer pour la transformer en force « positive » . Aux amphis d' été du mouvement ce week-end à Marseille , le député Adrien Quatennens a tenu à distinguer cette stratégie de celle qu' il impute au FN : « Nous sommes les débouchés d' une colère . Mais il y a la colère qui aboutit sur l' ethnicisme et l' autre , la nôtre , sur le progressisme . » Alors , tout est bon pour la susciter . "

anti-macron
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 03/05/2017 - Le Monde - BASTIEN BONNEFOUS, OLIVIER FAYE ET CÉDRIC PIETRALUNGA - Lien -
Contexte : "Non pas tant dans l' idée de battre M. Macron dimanche , mais plutôt dans l' espoir d' occuper sans tarder le rôle d' opposante numéro un pour les cinq années à venir . Et de saisir le leadership du camp anti-macron en vue des élections législatives de juin . "

anti-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/09/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Je ne vais pas faire une obsession anti-macron , surtout après mes propos sur le sectarisme . Je jugerai donc sur pièces . "

anti-macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 03/01/2018 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il n' y a pas , aujourd'hui , d' alternative à gauche . Mais , quoiqu'on en dise , il y en a toujours une à droite . D'autant qu' une large fraction de la gauche pousse son anti-macronisme jusqu' à préférer encore cette droite radicalisée , au motif que son accès au pouvoir lui permettrait , à elle , la gauche , de se refaire ( notons que Mélenchon n' attaque presque jamais Wauquiez ) . "

anti-macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Unanimes à critiquer la politique d' Emmanuel Macron , notamment fiscale - le PS cherche aujourd'hui à se reconstruire sur l' anti-macronisme - , ils sont apparus très divisés sur le bilan de François Hollande . C' est sur cette question-là , celle de l' inventaire du précédent quinquennat , que les échanges ont été le plus vifs . Passage en revue de leurs prestations . "

anti-macron
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2018 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "politiques et syndicaux ont appelé de leurs vœux une « convergence des luttes » , devenue par la même occasion le sujet de prédilection de la presse et des débats télévisés ( avec quelques nuances et variantes , certains éditorialistes préférant les termes de « juxtaposition » , « agrégation » , ou encore « cristallisation » . ) L' objectif semble clair : l' addition des luttes ( celle des cheminot . e. s , étudiant . e. s , personnels des EHPAD , fonctionnaires dans leur ensemble ) , doit mener à l' émergence d' un véritable front anti-macron , qui au-delà des réformes sectorielles controversées menées par son gouvernement , doit s' atteler à montrer que l' injonction néolibérale ne va pas de soi , et qu' elle se heurte à une force contestataire d' envergure et organisée . "