jihadologie
Contexte : "L' entrecroisement entre plusieurs disciplines est indéniablement ce qui rend l' étude du jihad si complexe , comme le concèdent à l' unisson promoteurs et détracteurs de la jihadologie , l' un des rares points de consensus . Suffisent -elles à rendre compte d' un mouvement en perpétuelle mutation , passé ces dernières années - en simplifiant - des grottes afghanes à une communication léchée sur les réseaux sociaux ? Pour Matthieu Rey , de nouveaux outils de compréhension doivent voir le jour . Il évoque « la tweetologie ou tweetographie » , « une indispensable technique d' analyse , au même titre que l' épigraphie [ l' étude des inscriptions sur la pierre , le métal , etc . ndlr ] . » Ce serait la première fonction"

jihadologie
Contexte : "La jihadologie , une matière explosive - Libération "

jihadologie
Contexte : "« jihadologie » , le terme porte en lui une prétention à la scientificité . Romain Caillet , qui a présenté la discipline lors d' un séminaire à Sciences-Po en janvier , en pondère la portée : « Je ne demande pas la création d' une chaire de jihadologie à la Sorbonne ! » Pour cet ancien doctorant , aujourd'hui expert indépendant , une approche nouvelle est néanmoins nécessaire pour appréhender le phénomène jihadiste . Il prend l' exemple des études sur l' URSS qui ont vu naître la soviétologie . « Elle articulait connaissance du marxisme et des langues slaves ."

jihadologie
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2017 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Pour Romain Caillet , observateur de la mouvance djihadiste et auteur de plusieurs études pour l' Institut français du Proche-Orient et du blog jihadologie , le resserrement de la modération de Twitter a eu des conséquences : une migration des sympathisants de l' organisation Etat islamique ( EI ) vers la messagerie Telegram , notamment , avec les moyens de revenir si le besoin s' en fait sentir . "

kawaa