pré-abonnés
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "« Les Jours » vivent depuis un an grâce au bas de laine des fondateurs et les 80 000 euros de dons qu' ils ont collectés l' été dernier sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank auprès de 1500 pré-abonnés . Neuf investisseurs privés vont également prendre une participation dans la société éditrice . Qui sont ces bienfaiteurs ? Aucun nom ne filtre . « Ce sont des investisseurs respectables , on a dit non à Poutine et Daech » , se marrent -ils , promettant de donner tous les noms dès que les documents officiels auront été signés . Les fondateurs resteront majoritaires au capital . "

pré-ernotte
Contexte : "balance Serge Cimino , délégué SNJ . « Au premier abord , il est sympa et détendu , mais c' est plus un animateur avec de la faconde et de la tchatche qu' un directeur de l' info , dit Claude Guéneau , journaliste à France 3 et élu CGT au comité d' entreprise . Derrière cette attitude , il y a un grand amateurisme et un manque de travail . » Syndicats et SDJ parlent de promesses non tenues , de volte-face et de mensonges , au point - presque - de regretter le directeur de l' info époque pré-ernotte , Thierry Thuillier , qu' ils ont pourtant largement détesté . Autre grief : le mépris hautain dont Field ferait preuve envers eux . Depuis qu' il a commis un lapsus lors d' une réunion , il appelle ainsi les journalistes , plutôt jeunes , du site FranceTV Info les « têtes de nœud » , sur le ton de la blague . Elle ne fait plus rire que lui . S' ajoutent à cette liste des reproches les soupçons de connivence politique qui planent sur cet homme de médias connu pour ses nombreuses amitiés avec les pouvoirs , de"

prémanifestation
Contexte : "12h00 LIVE point sur la prémanifestation et FICTION , 1 000 jours en mars "

pro-clergé
Contexte : "A l' origine de ce compte « Talabetoday » ( Talabeh signifiant « apprenti-imam » ) , Masoud Zareian , un étudiant et réalisateur de documentaires pro-clergé . « Je crois que si on essaye de représenter les leaders spirituels comme des anges , ils auront l' air irréels , alors qu' ils sont précisément des personnes ordinaires » , explique -t-il à la BBC . "

profs-internautes
Contexte : "Dans les nouveaux livres scolaires , les couacs traqués par les profs-internautes "

programmes-pour-toute-la-famille
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "La dernière performance de Vincent Bolloré à la tête de Canal + relève de l' exploit . Avec le transfert inattendu de Yann Barthès vers le groupe TF1 , l' homme d' affaires breton a presque réussi , indirectement , à faire de son rival un havre d' indépendance et d' impertinence . Oui , on parle bien de l' empire médiatique de Martin Bouygues , ex-témoin de mariage de Nicolas Sarkozy . C' est bien dans la cathédrale du grand public et des programmes-pour-toute-la-famille que l' animateur du Petit Journal , réputé pour son mordant , officiera la saison prochaine avec deux émissions distinctes . L' une , hebdomadaire , sera diffusée sur la première chaîne . Selon Puremedias . com , elle pourrait s' appeler Temps de cerveau disponible , en référence à la célèbre formule de l' ancien boss de TF1 , Patrick Le Lay . L' autre , quotidienne , traitant « d' actualité et de culture » sera le nouveau programme phare de TMC , l' une des petites antennes du groupe . L' information a été dévoilée lundi par"

projectbuster
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 23/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tu créeras ton propre réseau de talents . Dénicher les talents avant les autres ( en les rémunérant 200 000 dollars pour un script de film ou 55 000 dollars pour un épisode de série ) constitue une assurance pour l' avenir . Les nouveaux producteurs ont bien compris que les talents ne sont plus nichés à Hollywood . il faut prospecter de nouveaux filons pour tenir le projectbuster de demain . "

pro-policières
Contexte : "La guerre est déclarée . Après les déclarations intransigeantes de Quentin Tarantino sur les violences policières , le réalisateur est devenu l' homme à abattre pour la police américaine . Et le coup de grâce vient peut-être de lui être porté par le New York Post , un tabloïd connu pour ses positions pro-policières . "

pro-remain
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 23/06/2016 - Libération - ESTELLE PATTÉE - Lien -
Contexte : "« Day of reckoning » ( jour du jugement ) , titre The Times , qui n' hésite pas à citer Shakespeare : « Je ne suis au monde qu' une goutte d' eau , qui dans l' océan cherche une autre goutte . » pro-remain , le journal , qui appartient comme The Sun au magnat australo-américain des médias , Rupert Murdoch , s' inquiète du résultat : « Les derniers sondages laissent l' avenir du Royaume-Uni sur le fil du rasoir » , peut -on lire . "

proto-clip
Contexte : "Le réalisateur de ce proto-clip , Stanley Dorfman , producteur à Top of the Pops , réalise quelques mois plus tard Heart of Glass ( 1978 ) de Blondie . Dorfman a ainsi réussi à saisir , avec une précision démentielle , ces deux êtres de scène au moment exact était en train de basculer , sous leurs pieds , leur plancher historique - de la salle à l' écran . L' événement est mince sans doute . Il n' ouvre pas toute une vidéographie . Mais on n' est pas loin de penser que ce soulèvement minimal est la chose la plus émouvante"