55
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES
tagage
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/01/2018 - Le Monde -
FRANCK NOUCHI (MÉDIATEUR DU MONDE) -
Lien -
Contexte : "Ancienne directrice de la rédaction du Monde , actuellement directrice éditoriale et co-animatrice de la task force , Sylvie Kauffmann connaît bien ces problèmes de publication de textes en urgence . Aucun doute selon elle : aussi imparfait soit -il , il fallait publier ce texte . D'accord sur le fait qu' un meilleur « tagage » sur les supports numériques aurait facilité les choses , elle insiste sur un autre aspect – important – de cette affaire : « En dépit des moyens importants que nous avons déployés au Monde pour traiter de ces questions , nous avons beaucoup de mal à bien travailler . Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni , en France les pouvoirs se protègent . Nous avons publié des enquêtes sur les ouvrières et les employées victimes de harcèlement , ou encore sur ce qui s' est passé il y a des années à l' Unef"
taroof
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt -
17/05/2016 - Libération -
PHILIPPE DOUROUX -
Lien -
Contexte : "Mais Mohamed et Nordine rappellent ce qui sépare une intention d' une signature en bas d' un chèque . Compter six mois et envisager aussi la solution « jamais » . Ce sera souvent jamais , sans que ce soit dit . En Iran , on a un très joli mot pour dire ça . Cela s' appelle le taroof . Il s' agit de dire non sans prononcer de paroles blessantes , en disant « oui , bien sûr , comptez sur nous » , pour fermer la porte jusqu' à la prochaine sollicitation . Qui ne viendra pas parce que la lassitude vient . C' est sans doute cela qui a gagné les fondateurs du Bondy Blog , un désenchantement . "
tawaghit
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Emprunt -
16/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' homme s' exprime en français mâtiné d' expressions arabes , vêtu chaudement , et portant un fusil d' assaut muni d' une lunette de précision . Après une introduction « Rencontres au sujet de l' attaque bénie en France » , le jeune homme déclare : « Ça devrait être fait depuis longtemps » , mais il ne cite pas nommément l' attaque de Charlie Hebdo , ni la fusillade de Montrouge ou l' Hyper Casher . « Les tawaghit ( les idolâtres , ndlr ) en France et dans toute l' Europe font tout pour détruire l' Islam , le vrai Islam . [ . ] J e dirais à tous les Français , n ous allons venir en Europe , ces opérations-là ils seront de plus en plus en France , en Belgique , en Allemagne , en Suisse , partout en Europe et partout en Amérique . » Dans une autre séquence , tournée dans une rue passante , il s' adresse ensuite à ses « frères qui ne peuvent pas rejoindre les terres de l' Etat"
taxicomane
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique,
Morphologique -
12/05/2016 - Les Echos -
JEAN-MARC VITTORI -
Lien -
Contexte : "Chaque article est écrit à la manière d' un microroman du réel " , affirme son chef d' orchestre , Jean-Luc Barberi . Le premier numéro est une réussite , avec une vraie qualité d' enquête et d' écriture . « La taxicomane » , portrait de l' ancienne patronne de l' INA Agnès Saal , est un modèle du genre . L' histoire de Brigitte Trogneux , épouse Macron , fille rebelle d' une famille de la bourgeoisie commerçante d' Amiens , est un régal . Et le chemin du philosophe Michel Onfray , qui vilipende les agrégés après avoir échoué à l' agrégation , est instructif . "
télé-bolloré
- Nom Propre -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
25/04/2016 - Libération -
DANIEL SCHNEIDERMANN -
Lien -
Contexte : ". Dans un concours d' éloquence , on pourrait dans les deux cas plaider l' affaire passionnante , ou le machin attrape-clics sans intérêt . L' expulsion de Finkielkraut pose clairement la question de la manière dont les pionniers d' un nouvel exercice de la démocratie , passionnément observés par des centaines de milliers de citoyens découragés par la démocratie représentative telle qu' elle patauge depuis des décennies , conçoivent le rapport à leurs contradicteurs , ou à leurs adversaires . La baffe de Starr à Verdez et ses suites , outre ce qu' elle révèle sur les coulisses de télé-bolloré ( voir plus haut ) , pose clairement la question des limites des abus de pouvoir des amuseurs . Jusqu' à quand les Hanouna et autres Eldin pourront -ils impunément chatouiller de leurs micros les narines d' intervenants publics , qu' ils s' appellent JoeyStarr ou Manuel Valls , qui ne souhaitent pas leur répondre ? "
téléspectateurs-citoyens
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique -
27/01/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Si nous ne réagissons pas et si les téléspectateurs-citoyens ne nous viennent pas en aide pour sauver France 3 , c' est à la fois la pluralité et le pluralisme de l' information à la télévision publique qui vont s' éteindre . France 3 doit vivre , c' est pourquoi nous lançons ce SOS ! "
tertuliano
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt -
14/12/2015 - Le Figaro -
MATHIEU DE TAILLAC -
Lien -
Contexte : "La première fois que s' est présenté à un scrutin , le parti de gauche radicale a imprimé le visage de son chef de file , , sur les bulletins de vote . Aux élections européennes de mai 2014 , le nom de la formation n' était pas encore bien connu , mais la queue-de-cheval de la tête de liste , elle , était déjà reconnaissable par ses électeurs potentiels . Car avant d' être un tribun , le jeune politologue était un tertuliano : un participant assidu des tertulias , des émissions télévisées qui , depuis un peu plus de cinq ans , ont fait du commentaire de l' actualité et du débat politique un . "
textotait
- Verbe -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique -
06/05/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Le quotidien dépeint un zombie qui vient de sortir de l' enfer d' Internet : il a « le teint pâle des convalescents » , « exit l' hyperconnecté qui bloguait , textotait , facebookait , tweetait , instagramait de 4 heures du matin jusqu' au milieu de la nuit » . « C' est l' histoire d' un homme aspiré par le virtuel qui a fini par s' écrouler dans le réel » , écrit le Nouvel Obs . "
thatchérise
- Verbe -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position initiale - Morphosémantique -
06/03/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Louche . Dans un entretien au Parisien Magazine ( pour lequel il pose en arborant des badges à l' effigie de son oncle et du général de Gaulle ) , Frédéric Mitterrand cause un peu politique . Prédisant faute de « choix » la réélection de Hollande en 2017 , il déclare notamment : « la situation politique va se durcir dans les deux ans . Marine Le Pen , qui se " thatchérise " , m' angoisse . En plus , pour les pédés , c' est Dalida . Elle a l' air sympa , elle rigole . Paroles . paroles . Il ne faut surtout pas lui faire confiance » . "
thumb-stopping
- Nom Commun -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt -
25/05/2016 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Première contrainte : il faut que le contenu soit attractif dès les trois premières secondes , pour provoquer le « thumb-stopping » , nouveau terme consacré pour désigner ce moment où le pouce arrête de faire défiler le fil d' actualités pour se concentrer un contenu . Il serait insensé de mettre un générique de début à une vidéo Facebook . Ses trois premières secondes doivent être sa quintessence , aussi accrocheur qu' un titre de presse . "