Logo


e-formulaires
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 12/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour le premier prix , ce ne sera pas finalement pour cette année . La gagnante est une startup australienne CareMonkey , qui offre une solution pour transférer plusieurs documents administratifs sous la forme de e-formulaires sécurisés . Les fondateurs de Klaxoon , pas dépités pour autant , repartent ravis avec " pas mal de contacts intéressants à activer " à leur retour . "


égoportrait
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - TRISTAN BERTELOOT - Lien -
Contexte : "Elle est sociétale , presque sociologique . En admettant ce genre de mots ( le cru 2016 a également été marqué par l' arrivée du « selfie » , l' égoportrait photographique ) , le Larousse homologue comme chaque année l' évolution permanente de la langue française , mais elle officialise surtout l' influence des cultures urbaines dans le langage courant , avec un peu de retard le mot n' est plus vraiment à la mode chez les jeunes lié à la difficulté pour les linguistes d' orthographier un mot oral et dont on ne connaît pas les origines exactes , voire dans le cas de « bolos » , dont on ne connaît pas les origines du tout . "


ego-visible
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "de leur réseau social : qui sont leurs amis proches , avec qui interagissent -ils le plus . Après anonymisation des données , sous contrôle de la CNIL , les chercheurs ont étudié pour la première fois l' activité réelle des internautes sur ce réseau . Trois types d' utilisation et six profils , ont été déterminés . L' équipe les résume ainsi : publier chez soi , publier chez les autres , regarder sans publier . Dans la première catégorie se trouve l' archétype caricatural et finalement minoritaire , que l' équipe qualifie d' « égocentré » ou d' « ego-visible » , et qui est le plus actif sur sa page personnelle . Ils représentent 15 % de l' échantillon . La seconde catégorie , plus jeune que la première , regroupe environ 30 % des participants et concerne les personnes qui écrivent davantage sur les pages des autres que sur la leur . « Facebook est pour eux une forme de chat » , résume Dominique Cardon , sociologue à l' Orange Labs , qui , avec Irène Bastard , participe à cette recherche . Enfin , le groupe dominant est constitué des spectateurs et partageurs , comme les"


égo-visibles
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "y accoler les typologies repérées ou les catégories socioprofessionnelles . Ce qui donne des nuages violets plus ou moins intenses dans les régions de la carte très « partagées » . Les professions libérales et intellectuelles partagent ainsi beaucoup de liens d' informations en provenance des médias de référence étrangers , mais peu issus de la sphère des médias grand public , contrairement aux ouvriers et employés . Ces derniers apprécient aussi les sites de mobilisation et de pétitions comme change . org , ou de loisirs ( sport , vidéos . ) . Pour agrandir , cliquer iciLes « égo-visibles » partagent certes à tout va , mais finalement peu du côté des loisirs . Les jeunes qui publient sur les pages des autres négligent , eux , les sites d' informations classiques mais préfèrent les sites de l' espace « culture » et « loisir » . « Pour eux , Facebook n' est pas le carrefour de l' information » , constate Dominique Cardon . L' étude n' est encore que préliminaire et les auteurs savent bien que leur échantillon est assez biaisé ( même si grâce à 800 personnes représentatives tirées d' un panel du sondeur CSA"


electropical
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Emprunt - 04/05/2015 - Libération - TRISTAN BERTELOOT - Lien -
Contexte : "Kopoul , ça n' est en effet pas seulement une figure hors norme de la culture musicale qui s' en va , c' est toute une époque qui disparaît . DJ depuis 1991 sous le pseudo « DJ RKK » , il a animé de nombreuses scènes parisiennes et festivals pendant des années . On l' a vu au Divan du monde , à l' Elysée Montmartre , au Cabaret sauvage , au Nouveau Casino , au Batofar . Ou en simple spectateur , notamment aux Nuits zébrées , à la Bellevilloise , toujours amical et avenant , dandy « electropical » à bretelles , avec sa canne , coupe de champagne à la main . Parfois seul , parfois très bien accompagné . "


e-mailgate
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 11/03/2015 - Les Echos - JACQUES HUBERT-RODIER - Lien -
Contexte : "« e-mailgate » : Hillary Clinton voulait faire « simple » "


embeddée
- Participe Passé - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 12/07/2016 - Libération - DANIEL SCHNEIDERMANN - Lien -
Contexte : "outre-tombe entre gamins teigneux , avec cette particularité : les deux sales gosses sont des monstres sacrés , des icônes , des intouchables , dont on ne prononce les noms , dans les rédactions , qu' avec des frissons de respect . Mais on est en direct . Rien à faire , donc . On ne va quand même pas censurer Lanzmann devant tout le monde . L' émission va donc jusqu' à son terme . Et dès sa mise en ligne , la conversation en question se promène déjà sur le Web , toute prête à être récupérée , embeddée , retweetée , forwardée , likée , par les vautours que l' on imagine , pour lesquels non seulement Wiesel est un imposteur , mais personne n' est jamais allé à Auschwitz , et on n' y a gazé que les poux . Et estampillée France Inter , qui plus est , donc sérieuse , avec tampon mainstream . Bien joué . "


émission-mère
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 19/12/2014 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A titre de comparaison , This American Life , « l' émission-mère » de Serial , a mis quatre ans à atteindre le million d' auditeurs , indique son producteur Ira Glass , cité par le New York Times . Ce succès pourrait inciter d' autres médias à investir ce format , même si le financement de Serial a été plus ou moins délicat . Pour sa première saison , la production s' est faite sur les deniers de The American Life , avec le simple appui publicitaire d' une société d' e-mailing ( MailChimp , qui s' est ainsi offert une notoriété internationale à moindre frais ) . Un autre sponsor , Squarespace"


émotionnalisme
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 10/06/2015 - La Croix - DAVID ROURE - Lien -
Contexte : "En fin d' ouvrage , le dominicain s' interroge sur les raisons et le sens profond de l' essor actuel des évangéliques dans le monde , sans occulter ce qu' il appelle des « dérives » et même des « pathologies » chez eux ( entre autres , ce que l' on pourrait appeler un « émotionnalisme » loin d' une théologie ou même d' une réflexion un tant soit peu rationnelle et , aussi , le fameux « Évangile de la prospérité » pourtant récemment dénoncé par le Cnef ) . "


émoustillage
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2015 - La Croix - JULIETTE REDIVO - Lien -
Contexte : "Les propositions ont afflué de France , mais aussi du Bénin ou de Londres . Au Bénin , en Afrique occidentale , Calixte a trouvé la meilleure traduction pour « fake » avec « un truc bidon » . À Londres , Mathilde a su plaire à la radio pour « en veille » ( stand by ) et « émoustillage » ( teasing ) . "