Logo


- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "y accoler les typologies repérées ou les catégories socioprofessionnelles . Ce qui donne des nuages violets plus ou moins intenses dans les régions de la carte très « partagées » . Les professions libérales et intellectuelles partagent ainsi beaucoup de liens d' informations en provenance des médias de référence étrangers , mais peu issus de la sphère des médias grand public , contrairement aux ouvriers et employés . Ces derniers apprécient aussi les sites de mobilisation et de pétitions comme change . org , ou de loisirs ( sport , vidéos . ) . Pour agrandir , cliquer iciLes « égo-visibles » partagent certes à tout va , mais finalement peu du côté des loisirs . Les jeunes qui publient sur les pages des autres négligent , eux , les sites d' informations classiques mais préfèrent les sites de l' espace « culture » et « loisir » . « Pour eux , Facebook n' est pas le carrefour de l' information » , constate Dominique Cardon . L' étude n' est encore que préliminaire et les auteurs savent bien que leur échantillon est assez biaisé ( même si grâce à 800 personnes représentatives tirées d' un panel du sondeur CSA"