13
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES
contre-ethos
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique -
24/02/2016 - Libération -
FRANTZ DURUPT -
Lien -
Contexte : "Qu' est -ce qui différencie donc Pierre Desproges des autres , ceux pour qui faire de l' humour peut se limiter à réciter des points de vue racistes ? Avant tout , un « pacte humoristique » , disent Paillet et Leca : « Pierre Desproges s' est construit un ethos , une manière d' être , qui est un contre-ethos : il présente une personnalité détestable » , explique ainsi la première . Il n' a jamais rompu ce pacte , contrairement par exemple à un Dieudonné , qui a fini par inviter le négationniste Robert Faurisson sur une scène . « On peut rire de tout à partir du moment où on s' est bien positionné , quand on a bien réussi à nouer ce pacte humoristique » , dit aussi Florence Leca , en rappelant que Pierre Desproges , qui considérait que son premier travail était d' écrire et que le reste était du « service après-vente »"
cookbang
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
TECHNOLOGIE-Internet |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt -
23/11/2015 - Libération -
EVA JOHN CORRESPONDANTE À SÉOUL (CORÉE DU SUD) -
Lien -
Contexte : "Né sur AfreecaTV , le plus grand site de streaming sud-coréen , le phénomène aurait pu être éphémère . Il n' a , au contraire , cessé de prendre de l' ampleur , suscitant toujours plus de vocations et d' engouement . Aujourd'hui , il se décline à toutes les sauces : concours du plus gros mangeur entre concurrents , déjeuner avec des stars , etc . Si la plupart des vidéastes se font livrer des plats préparés , de nouveaux programmes appelés « cookbang » montrent les protagonistes préparant leur repas . Quant aux chaînes de télévision , elles ont rapidement flairé le bon filon . "
coquin-copain
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Morphosémantique -
05/02/2015 - Le Monde -
FRANCK JOHANNÈS -
Lien -
Contexte : "Quand le président lui met sous le nez un témoignage accablant , François-Marie Banier lui répond sans gêne « mais c' est passionnant  » , et sâen tire avec une analyse psychiatrique de comptoir , mais joliment tournée . Plus personne ne doute que la vieille milliardaire sâamusait davantage avec son coquin-copain quâavec sa fille , Françoise Meyers Bettencourt , qui débarque sans un mot au palais dans deux limousines aux vitres teintées et d' un noir de corbillard . "
coureur-étudiant
- Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio - Position médiale - Morphosémantique -
24/07/2015 - L'Équipe -
A. T.-C., À SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE -
Lien -
Contexte : "A l' époque , Romain Bardet se faisait remarquer chez les pros par ses échappées culottées et bien menées , de l' Amstel Gold Race au Tour de Lombardie . Mais aussi pour son profil de coureur-étudiant et ça pouvait l' agacer . « Le pire serait qu' on me dise : ' ' T' arrêtes de vendre ta gueule , de te vendre comme l' intello du peloton . ' ' Je veux qu' on parle de mes résultats » , expliquait -il dans ses chroniques pour L' Equipe . fr . Il découvre le Tour de France comme électron libre autour de Jean-Christophe Péraud mais devient leader de substitution après la chute du trentenaire . "
coureur-rédacteur
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique -
10/11/2015 - Le Monde -
LE MONDE.FR -
Lien -
Contexte : "Un « Rastignac du running » qui n' avait pas froid aux pieds . Le Figaro Magazine de ce week-end a consacré 11 pages à la participation au marathon de New York de l' un de ses rédacteurs en chef et éditorialistes , Guillaume Tabard . Le Canard enchaîné a dévoilé , dans l' édition du 11 novembre , que le voyage et l' hébergement du coureur-rédacteur ont été intégralement payés par la marque de chaussures de sport Asics , représentée et citée plusieurs fois tout au long du reportage . Ses collègues du Figaro Magazine s' étaient émus de ce photo-reportage , écrit à la première personne par Guillaume Tabard . Contactée par Le Canard , la société des journalistes , qui a appelé dans un message interne , cité par PureMédias , la direction à « plus de mesure dans la mise en avant de tel ou tel collaborateur » , aurait confirmé qu' une attachée de presse mandatée par Asics était venue au journal"
co-verser
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
23/07/2015 - Libération -
DAVID CARZON -
Lien -
Contexte : "- les organes de presse s' engagent à co-verser avec la commune de leur choix des salaires fictifs à des sportifs . "
créateur-manageur
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique -
02/06/2016 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les créateurs d' entreprise qui ont réussi peuvent être millionnaires , voire milliardaires . Cela ne choque personne . Leurs ayants droit ont même des royalties insensées , eux qui ne se sont donné que le seul mal de naître . Je situerais les grands patrons de nos entreprises dans une position intermédiaire : ils n' ont pas pris les risques réels d' un créateur-manageur , lequel a mis en péril jusqu' à ses biens personnels et peut se retrouver au tapis ; mais ils pratiquent une position de management équivalente à celle de ces créateurs-manageurs , pour lesquels il n' y a pas de plafond de bénéfice . La question qui interpelle , c' est lorsque l' entreprise va mal ou même très mal et que le grand patron continue à percevoir des émoluments , des primes , des avantages , des retraites chapeaux , des stocks-options qui apparaissent alors non fondés . Davantage encore lorsqu' il demande des efforts aux salariés ou même"
critweets
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt -
05/05/2015 - La Croix -
DIDIER MÉREUZE -
Lien -
Contexte : "N. M : Nous sommes des journalistes . Notre mission est d' apporter des informations et des connaissances dans tous les domaines . Nous devons aborder tous les genres , tous les styles , rendre compte de ce qui existe , pas seulement à Paris , mais dans toute la France . Cela va des « critweets » sur « Twitter » aux avis des professionnels que l' on n' interroge jamais dans les médias – programmateurs , directeurs de théâtres ou de festivals . En même temps , Théâtre(s ) est un trimestriel , c'est-à-dire un magazine qui a – et doit prendre – le temps d' approfondir ses sujets . À côté de rapides coups de projecteurs sur des personnalités , des événements et des spectacles , on trouve dans ce numéro de printemps , un dossier de sept pages sur les « collectifs » , une interview de huit pages avec le metteur en scène Roméo"
cross-poster
- Verbe -
TECHNOLOGIE-Internet |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/09/2015 - Libération -
VINCENT GLAD -
Lien -
Contexte : "Outre ses quelques exemples , qui aujourd'hui pourrait différencier un article de blog d' un article de la presse web ? Les frontières se sont totalement brouillées . La presse web a intégré l' écriture blog , se permettant plus souvent un « je » tabou sur le papier . Les médias ont invité des blogueurs sur leurs sites , dans un design très proche des articles des journalistes . La presse a commencé à cross-poster des contenus issus des blogs , c' est à dire à les reposter , considérant de la sorte qu' un post de blog peut se lire indépendamment des oeuvres précédentes . "
cruisien
- Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
HISTOIRE-Guerres du XXe Siècle - Position médiale - Morphosémantique -
15/10/2015 - Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "La chercheuse décèle aussi chez l' acteur une propension à l' homoérotisme qui confine à un « autoérotisme exhibitionniste » . Passant la carrière du comédien à la moulinette freudienne , elle décrypte chez le personnage cruisien une fréquente « érotisation des relations avec d' autres hommes » qui n' aura pas échappé au spectateur à l' affût . "