chorégraphies-chocs
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | HISTOIRE-Guerres du XXe Siècle | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - Le Figaro - ARIANE BAVELIER - Lien -
Contexte : "Il n' est pas facile de fixer un portrait d ' Ohad Naharin . Directeur de la Batsheva Dance Company , la compagnie nationale israélienne installée à Tel-Aviv , il est connu pour ses chorégraphies-chocs entrecoupées d' instants d' une délicatesse infinie . Mais c' est un indomptable , impossible à attraper . D'ailleurs , il s' abstient de se prononcer sur le portrait de lui dressé dans le documentaire de Tomer Heymann . . "

cruisien
Contexte : "La chercheuse décèle aussi chez l' acteur une propension à l' homoérotisme qui confine à un « autoérotisme exhibitionniste » . Passant la carrière du comédien à la moulinette freudienne , elle décrypte chez le personnage cruisien une fréquente « érotisation des relations avec d' autres hommes » qui n' aura pas échappé au spectateur à l' affût . "

ex-maverick
Contexte : "L' emprise des nouveaux médias ( voir sur YouTube l' épisode hystérique il sautait sur le canapé de la présentatrice Oprah Winfrey ou son engagement avec la Scientologie ) a contribué à déstabiliser son statut d' acteur le mieux payé au monde , habile businessman et producteur avisé . La cinquième itération de la franchise Mission Impossible a beau reposer sur ses épaules et sa capacité à durer , reste à observer comment l' ex-maverick négociera son vieillissement . Cela promet déjà d' être fascinant . "

mi-hébétés
Contexte : "ce bouquet de roses que tient Valérie Trierweiler au soir du 6 mai , et ce cliché présidentiel signé Jean-Claude Coutausse . Il y a enfin la guerre , les dangers , les angoisses . De même que la photo d' Arnaud Robin , braqué par un policier de la Tunisie d' un Ben Ali en pleine déroute , nous glace le sang , le livre s' achève par ce cliché de Benoît Schaeffer : on y voit Didier François , Edouard Elias , Nicolas Hénin et Pierre Torres à peine descendus de l' hélicoptère présidentiel . Enfin libres , mi-hébétés mi-émus , ils sont , debout , tout simplement , sur le tarmac . Tout comme ce livre , ils nous rappellent ce qu' informer veut dire . "

vidéo-mosaïque
Contexte : "l' écrivain Jean Giraudoux ( La guerre de Troie n' aura pas lieu , Électre ) , le pionnier de la photographie Sergueï Prokoudine-Gorski . et bien d' autres encore , tous morts en 1944 et ayant patienté soixante-dix bonnes années avant de pouvoir abreuver l' humanité de culture . Bien sûr , la liste des heureux élus n' est pas secrète , et on pourrait saliver d' avance en cherchant tous les grands noms concernés . Mais n' est -il pas plus savoureux d' essayer de les reconnaître derrière leurs logos « copyright » colorés , ou dans cette vidéo-mosaïque créée pour l' occasion ? "