foodstagram
Contexte : " à l' ère du foodstagram et de la téléréalité , dans un pays hyper-connecté à Internet , le mokbang semble plus qu' un moyen de saliver ou de s' enthousiasmer devant des exploits digestifs . Ces vidéos le temps semble suspendu auraient des vertus cathartiques . « C' est une source de réconfort au sein de notre société ultra-compétitive . On peut le voir comme un nouvel anti-stress alors que l' économie ralentit et que les jeunes sont confrontés pour la première fois au problème du chômage » , commente Woongjae Ryoo , du département des médias à l' université de Hanyang . «"

foodsurfing
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 16/06/2016 - Libération - AUDREY FISNÉ - Lien -
Contexte : "Marine Mandrila et lui ont impulsé l' initiative du Refugee Food Festival après avoir fait un tour du monde de « foodsurfing » : pendant six mois , dans dix pays , ils ont mangé chez l' habitant pour découvrir les habitudes culinaires aux quatre coins de la planète . Avec l' événement , la perspective de leur tour du monde gastronomique est renversée , ce sont les traditions gastronomiques internationales qui viennent à la France . "

foodtrip
Contexte : "C' est par l' assiette que l' on raconte le mieux un pays , une région , une famille . Les deux gourmets en ont fait le constat dans leur « foodtrip » , l' an dernier , qui fait l' objet d' un ouvrage et d' une série de documentaires , diffusée dès septembre sur Planète + . "

fourraillait
- - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | ÉCONOMIE-Agriculture - Position médiale - Aucun - 04/06/2016 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS - Lien -
Contexte : "Olivier Bardolle se souvient de « la noirceur de Paris » , de la tristesse des rues sombres , de l' air enfumé par les âcres cigarettes brunes , de la pollution . Sur les routes , on ramassait cinq fois plus de morts qu' aujourd'hui . Les hôpitaux n' étaient pas sortis du XIX e siècle et le rendez-vous chez le dentiste virait à la séance de torture . La roulette qui fourraillait le nerf , en général , ne le loupait pas . L' alimentation était saturée de graisses , les repas de famille interminables et imbibés . Songez qu' on se délectait encore de tartines de saindoux . "

foutah
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Il y a aussi les mots venus d' « ailleurs » , c'est-à-dire de la francophonie : de Suisse , râteau ( pingre ) ; du Québec , dézipper ( ouvrir une fermeture à glissière ) ; du Maghreb , fouta ou foutah ( rectangle de tissu multicolore porté traditionnellement par les femmes autour de leurs jupes ) ; du Cameroun , yoyette ( jeune fille à la mode ) . "

franche-comté-bourgogne
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Libération - BAPTISTE BOUTHIER, ALEXANDRE LÉCHENET - Lien -
Contexte : "Dans les six autres régions sondées Ile-de-France , Rhône-Alpes-Auvergne , Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne , franche-comté-bourgogne , Normandie et Provence-Alpes-Côte d' Azur , les écarts proposés sont en revanche beaucoup trop faibles pour permettre toute conclusion . D'autant qu' à chaque fois , près d' un sondé sur trois n' a pas exprimé d' intention de vote : les indécis peuvent donc encore largement recomposer le rapport de force dans la plupart des régions . "

franco-germano-britannico-italiano-espagnole
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 15/10/2015 - Libération - PAULINE MOULLOT - Lien -
Contexte : "C' est une initiative franco-germano-britannico-italiano-espagnole . Pour la première fois , cinq médias européens ont mis leurs forces en commun pour lancer un programme de fact-checking transfrontalier autour de la question des réfugiés . Alors que la crise des migrants est à la une dans toute l' Europe , aucun pays n' échappe à la règle : l' intox est partout . Pendant une semaine , Libération Désintox ( France ) , ZDF Heuteplus ( Allemagne ) , Full Fact ( Grande-Bretagne ) , Pagella Politica ( Italie ) et El Objetivo on La Sexta ( Espagne ) vérifient ce qu' un de leur voisin"

franco-germano-marocain
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | INTERNATIONAL-Europe | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Semant sur ce terrain fertile , il vient d' entreprendre des démarches de financement en vue d' un échange franco-germano-marocain , ses trois pays d' adoption , de cœur et d' origine . « J' ai aussi postulé pour être dans la délégation de la prochaine COP22 au Maroc . Dans la foulée , nous partirons , dans le cadre de cet échange , vers Ouarzazate , pour développer une mission liée à l' environnement . » "

franco-hispano-uruguayen
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Film franco-hispano-uruguayen , 1 h 20 "

frériste
Contexte : "Les « stars » habituelles de la galaxie « frériste » sont annoncées : le penseur Tariq Ramadan , le leader du parti tunisien Ennahda Rachid Ghannouchi ou encore Hassan Iquioussen , surnommé « le prêcheur des cités » . "