33
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES
kunya
- Nom Commun -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Emprunt -
13/04/2016 - Le Figaro -
VALENTINE ARAMA -
Lien -
Contexte : "à l' aéroport de Bruxelles-Zaventem , et son frère Khalid , 27 ans , qui s' est fait exploser à la station de métro de Maelbeek , seraient les « cerveaux » , des attentats de Bruxelles . et de ceux de Paris . « C' est avec ces deux frères que tout a commencé » , écrivent les membres du groupe terroriste État islamique , dans le numéro 14 de la revue anglophone Dabiq . Si ces informations sont à prendre avec précaution , elles confèrent un rôle essentiel aux deux frères . Présentés dans une biographie post-mortem sous leur kunya ( leur nom musulman ) , Dabiq revient sur le parcours de ces deux hommes . Radicalisés relativement récemment en prison où ils se trouvaient pour des crimes de droit commun , les deux frères de nationalité belge n' étaient pas connus pour terrorisme , mais plutôt pour grand banditisme . "
lafontainien
- Adjectif -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique -
17/07/2015 - La Croix -
GENEVIÈVE PEILLON -
Lien -
Contexte : "L' oubli de ce contexte lafontainien et le raccourcissement de tirer les marrons du feu sans la patte du chat ( 1 ) ont conduit à une équivoque et à utiliser de plus en plus l' expression à l' envers , le risque profitant alors à celui qui le prend . "
languedoc-roussillon-midi-pyrénnées
- Nom Propre -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio |
POLITIQUE-Élection |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique -
04/12/2015 - Libération -
BAPTISTE BOUTHIER, ALEXANDRE LÉCHENET, EMILIE COQUARD -
Lien -
Contexte : "Chez France Info , on fait valoir que toutes les régions sont abordées dans l' ensemble des programmes , et que la radio diffuse 20 heures sur 24 . Ce n' est pas faute pourtant d' avoir dans plusieurs régions oubliées des têtes de liste reconnues , comme Carole Delga , ancienne ministre en languedoc-roussillon-midi-pyrénnées ou le très médiatique politologue Dominique Reynié qui lui est opposé à la tête de la liste LR ; ou encore l' ancien ministre Hervé Morin en Normandie . Un « prime-time » bien peu représentatif . "
larmes-prières
- Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique -
15/11/2015 - La Croix -
DOMINIQUE QUINIO -
Lien -
Contexte : "La France en deuil . Puisse l' émotion nous offrir le « don des larmes » dont parle le pape François , larmes purifiant notre peur , notre colère , notre désespoir . larmes-prières . "
late-show
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Emprunt -
22/07/2015 - Le Monde -
ALEXIS DELCAMBRE ET DANIEL PSENNY -
Lien -
Contexte : "garderons une totale liberté éditoriale et particulièrement dans le domaine politique » , précisent -ils . De Caunes en renfort de l' offre payanteA l' image de l' arbitrage pour « Les Guignols » , Canal+ fait le choix de renforcer sa partie payante , pour faire face à l' érosion des abonnements . D' autres programmes passent au crypté , comme le magazine « L' Effet papillon » . Antoine de Caunes , qui ne sera plus aux commandes du « Grand Journal » , animera quant à lui une émission de seconde partie de soirée ( un « late-show » à l' américaine ) à partir du mois d' octobre , également diffusée en payant . Il sera entouré de Fred Testot et de l' équipe du « Gorafi » . Clin d' œil au manque de spontanéité pointé , lors de ses deux dernières saisons au « Grand Journal » , cette émission portera le nom résilient d' « Antoine sans fiche » . Lire aussi : "
lauss
- Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphologique -
19/05/2015 - Libération -
TRISTAN BERTELOOT -
Lien -
Contexte : "Il y a aussi la piste historique , rappelée par le Monde , sur son blog Big Browser , avec l' extrait d' un article de 2010 dans lequel on apprend que deux linguistes , Alena Podhorna-Policka et Anne-Caroline Fiévet , sont revenues à l' origine du mot . On en trouve trace « en 2003 , en particulier dans le Val-de-Marne , où le terme désigne des acheteurs de cannabis traités de " bolos " par les dealers dans le sens de " pigeons " » . Il pourrait tout aussi être un dérivé de « lauss » , verlan du mot « salaud » , chanté en 1995 par la rappeuse française Sté Strausz dans C' est la même histoire , qu' on trouvait dans la BO hommage à La Haine , le film de Kassovitz avec Vincent Cassel , mais si , vous vous en souvenez : « C' est asmeuk mon lauss , c' est assmeuk , yo/c'est toujours la même story , entre lauss et iatch-bi , le même nes-bi/c'est asmeuk mon lauss , c' est assmeuk , yo . » "
leberwurst
- Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt -
18/05/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL RUBIN -
Lien -
Contexte : "env . 10-15 € . Côté saucisse , entre curry wurst et Nuremberg wurst , mention pour la Weisswurst ( la saucisse blanche de Münich ) plutôt parfumée , arrondie de salades de pommes de terre . Côté sandwichs , direct au pain de seigle à gaver de leberwurst ( saucisse à tartiner ) . "
lecteurs-spectateurs-auditeurs-internautes
- Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
28/01/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", au cours d' une opération policière . Il nous faut aussi nous interroger ( cela ne concerne pas seulement les journaux satiriques ) sur les conséquences de ce qui est écrit ou diffusé et les limites à nous fixer à nous-mêmes . Comment nous , médias , participons -nous au bien commun , comment aidons -nous les personnes à vivre ensemble , à mieux se connaître ? Comment luttons -nous contre les idées reçues et les réflexes communautaristes ? Créons -nous des tensions dans la société ou les apaisons -nous ? Autant de questions qu' en miroir , les lecteurs-spectateurs-auditeurs-internautes ont aussi le devoir de se poser . Par leurs choix , ils façonnent le paysage médiatique . La confiance dans les médias , un exercice de coresponsabilité . "
lepénisée
- Participe Passé -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
17/04/2016 - Libération -
DANIEL SCHNEIDERMANN -
Lien -
Contexte : "A l' arrivée , si la main a tremblé , elle a tout de même tranché . On aimerait le connaître , le propriétaire de cette main , qui s' est senti assez de légitimité pour avoir le droit de faire ça , de rayer Nadine Hourmant de la liste des panélistes , le droit de rayer de la représentation de la France la classe ouvrière non lepénisée , le droit de décréter que c' était terminé les ouvriers , terminé , rentrez dans vos usines , dans vos volailleries bretonnes , depuis des décennies que vous êtes invisibles , pas de raison que ça change , on n' est plus en 36 , on n' est plus en 68 , vous ne faites plus peur à personne , on a décidé pour vous que ça ne changerait pas , et si vous voulez être audibles , visibles , adhérez au FN . On veut bien le peuple , mais sans la colère du peuple . A la"
lexicalo-haineuse
- Adjectif -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique -
30/07/2015 - Libération -
ALEXANDRE HERVAUD -
Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , sous l' article de Fdesouche relatant ses récents déboires judiciaires , on peut encore constater l' inventivité lexicalo-haineuse des commentaires , certains lecteurs sont grands amateurs de mots-valises ( « gaystapette » ) pendant que d' autres évoquent les « HLPSDNH » ( Heures les plus sombres de notre histoire , faut suivre ) . Sautarel est au passage épinglé par un commentateur pointilleux n' appréciant pas le vocabulaire de ses tweets : « Smartphone ? En français , ordiphone ! Merci de défendre la langue française dévorée par le globish ! » "