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- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "de leur réseau social : qui sont leurs amis proches , avec qui interagissent -ils le plus . Après anonymisation des données , sous contrôle de la CNIL , les chercheurs ont étudié pour la première fois l' activité réelle des internautes sur ce réseau . Trois types d' utilisation et six profils , ont été déterminés . L' équipe les résume ainsi : publier chez soi , publier chez les autres , regarder sans publier . Dans la première catégorie se trouve l' archétype caricatural et finalement minoritaire , que l' équipe qualifie d' « égocentré » ou d' « ego-visible » , et qui est le plus actif sur sa page personnelle . Ils représentent 15 % de l' échantillon . La seconde catégorie , plus jeune que la première , regroupe environ 30 % des participants et concerne les personnes qui écrivent davantage sur les pages des autres que sur la leur . « Facebook est pour eux une forme de chat » , résume Dominique Cardon , sociologue à l' Orange Labs , qui , avec Irène Bastard , participe à cette recherche . Enfin , le groupe dominant est constitué des spectateurs et partageurs , comme les"