altana
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Emprunt - 09/10/2015 - Le Figaro - BENEDICTE MENU, GUILLAUME DE DIEULEVEULT, LAURENCE HALOCHE, JEAN-PIERRE CHANIAL, DR, LOC'APPART DR - Lien -
Contexte : "et à Rome . Sélectionnés avec soin , ils offrent pour la plupart un balcon ou une terrasse et sont situés dans des quartiers agréables et non excentrés . A Rome , l' un d' eux est en plein cœur historique à deux pas du Campo de'Fiori et de la place Navone . A Florence , l' on peut loger confortablement dans le quartier historique de Santa Croce , soit à 5 min de Sant'Ambrogio et 15 du duomo . A Venise , parmi les trois appartements se trouve un loft à deux pas du Grand Canal doté d' une altana ( terrasse typique en bois ) avec vue panoramique sur la Sérénissime ! Le plus ? Pour agrémenter ce séjour libre , une sélection d' activités et excursions guidées proposées en option : une chasse au trésor à Ostie ( 2 h 30 ) , une découverte de l' artisanat florentin ( 3 h ) , les secrets du carnaval de Venise ( 4 h ) . "

américain-e-s
Contexte : "Paris solidaire avec la communauté #LGBT et nos ami-e-s américain-e-s . #Lovewins #ParisStandsWithOrlando pic . twitter . com/eW5yU0KQNJ "

américo-chilien
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 09/10/2015 - Le Figaro - MATHILDE DOIEZIE - Lien -
Contexte : "Le prodige de l' électro américo-chilien persiste et signe . Nicolas Jaar a dévoilé mercredi le quatrième et dernier EP de sa série . En réalité un morceau intitulé , d' une durée de 8'30 minutes , dévoilé par R&S Records . Un titre tout en apesanteur , enregistré l' hiver dernier à New York et mixé au studio Other People de New York . Nicolas Jaar est donc toujours aussi prolixe , après avoir dévoiler cette année et , avoir participé à la bande originale de et celle qu' il a imaginé pour le film soviétique ( 1969 ) de Sergei Parajanov . "

amico-professionnelles
Contexte : "Apparemment détendu dans son costume gris , l raconte à la barre du tribunal correctionnel de Paris comment , alors numéro deux de la PJ lyonnaise , il en est venu à nouer des « relations amico-professionnelles » avec des individus troubles - notamment les frères Bénichou et Stéphane Alzraa - , qui recevaient en fait du fonctionnaire aux états de service exceptionnels beaucoup plus qu' ils ne lui donnaient . "

anglo-florentin
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 28/06/2016 - Le Figaro - LAURENCE AVENTIN - Lien -
Contexte : "Le goût pour les arts appliqués , pour les objets et le mobilier était tout aussi partagé par l' esthète anglo-florentin Frederick Stibbert ( 1838-1906 ) , le chineur savant Herbert Percy Horne ( 1864-1916 ) , que le restaurateur-antiquaire Elia Volpi ( 1858-1938 ) ou son maître , « le prince des antiquaires » Stefano Bardini ( 1836-1922 ) . Avec la plus grande des libertés et des fantaisies , ces passionnés ont rassemblé leurs collections disparates mais importantes dans des maisons-musées qu' ils léguèrent à leur mort à la ville de Florence . Chacun avait à sa manière tenté de s' approprier Florence , une idée de Florence et de son histoire en la recréant en de légendaires collections"

animal-outil
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 08/01/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "Ces animaux peuvent aussi beaucoup nous en apprendre en matière de communication : « Le chien et le cheval notamment savent détecter nos changements émotionnels et hormonaux en relevant certains indices dans nos expressions faciales » , explique Marine Grandgeorge . Grâce à ce talent , ils sont passés de l' animal-outil à l' animal-partenaire . Quant au chat , sa capacité attentionnelle doit nous inspirer . « Tous ces animaux nous enseignent que la réelle présence seule fonde une relation de qualité . » "

animal-partenaire

animateurs-sommeliers
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Agriculture - Position finale - Morphosémantique - 03/05/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 03 - Lien -
Contexte : "d' autres . " Ce qui représente un total de 120 ha rentrés uniquement en raisins et entièrement vinifiés par nos soins . " Une première visite accompagnée permet de comprendre la vigne et ses travaux , une seconde mène à la découverte de la vinification , de la cave . " 90 % des visiteurs s' inscrivent à ces deux prestations en suivant , complétées par un déjeuner à La Table . " Un repas accords mets et vins haut de gamme autour d' un certain nombre d' appellations du domaine , commentées de table en table par deux animateurs-sommeliers . "

anolini
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 14/06/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, V. DUBOIS, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "L' assiette . Maligne , elle se décline en deux tailles , ce qui permet de partager les assiettes de parme ( 26 mois ) , de mortadelle , de culatello ou de parmesan , et pas seulement à l' heure de l' apéro ! Mais les plats chauds dont les délicieux anolini ( raviolis à différentes farces ) , les tortelli d' erbetta ( ravioles aux blettes et à la ricotta ) , les viandes mijotées tiennent aussi très bien la route . "

anthocyane
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Syntacticosémantique - 23/06/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' anthocyane ( XIVe ) . Crédits photo : LAFOURCHETTE . COM "