bio-psychologique
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 29/04/2016 - Le Figaro - DAMIEN MASCRET - Lien -
Contexte : "« Le désir sexuel est quelque chose qui est complexe , fin , riche » , renchérit le docteur Jean-Roger Dintrans , médecin-sexologue à Paris . « Je dirais que c' est un état bio-psychologique d' excitation lié au surgissement d' une représentation d' une jouissance à venir » . Cependant , la part biologique du désir ne fait aucun doute pour les sexologues . « Certaines perturbations hormonales vont provoquer un manque de libido » , explique le docteur Michèle Pujos-Gautraud , sexologue à Saint-Émilion . « D'ailleurs , ajoute -t-elle , le désir sexuel ' de base ' provient de la testostérone . Ce n' est pas un hasard si les femmes en éprouvent souvent moins que les hommes puisqu'elles ont un taux de testostérone dix fois plus bas . » "

bio-ressources-santé
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 25/11/2015 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Montaigne , avec celui de l' emploi , la nouvelle région sera aussi confrontée au défi de la reconversion industrielle . L' ACAL représente plus de 10 % de l' emploi industriel national . L' industrie compte pour 19 , 2 % de la valeur ajoutée de la région contre une moyenne de 14 % pour les autres régions . Six pôles de compétitivité , qui regroupent près de 800 entreprises , dessinent les axes stratégiques pour l' industrie de l' ACAL . Ils sont positionnés sur les matériaux , l' eau et les éco-technologies , l' énergie , les bio-ressources-santé et les matériels de transports . "

blauburgunder
- Nom Commun - SCIENCES-Sciences de la Terre | ÉCONOMIE-Agriculture | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 24/10/2015 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 24 - Lien -
Contexte : "C' est pourquoi un voyage est presque nécessaire pour toucher du doigt ( et du palais ) les nobles gouttes de vin à base de blauburgunder ( nom suisse du pinot noir ) ou de fendant ( équivalent du chasselas ) . Mais le jeu en vaut la chandelle ; sur les hauteurs des vignobles vertigineux du Valais - certains vignobles sont inclinés à 42° - près de 200 variétés de cépages se frôlent , mêlant les variétés internationales comme le blauburgunder , le riesling-silvaner ( ou müller-thurgau ) , le chardonnay , la marsanne et le viognier , mais aussi des cépages autochtones , le completer ( grisons ) ou encore la petite arvine . Pour le plus grand bonheur des amateurs de vin !"

bobo-créole
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Le Figaro - JEAN-PIERRE CHANIAL, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "Deux vrais trésors sont par ailleurs posés le long de cette même rue . D'abord , une boutique-hôtel de neuf chambres , Le Temps des Cerises . Impossible de faire plus mignon . Il vient d' ouvrir et enchante par sa décoration bobo-créole au blanc dominant , ses chambres cosy ouvertes sur le large et sa cuisine exemplaire de fraîcheur , une exigence de sa jeune chef et de Marine , directrice de la maison . L' autre pépite , ce sont les lolos , comme on appelle les restaurants du cru : une table de bois , un banc , une doudou qui tient le grill - poissons , côtes de porc , langoustes - , ses filles qui assurent le service . Ajouter un crabe farci et une Carib glacée , la bière locale , et l' île gourmande gagne son étoile"

bobo-populo