 
			
				
				
				
				
				
				
					141  
					Le Figaro
					
						
						
					
					
tunnelique
- 
Adjectif - 
									SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques | 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
									SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
03/06/2016 - 
Le Figaro - 
PASCALE SENK - 
Lien -
Contexte : "En définitive , selon le Pr Michel Lejoyeux , nous avons surtout besoin , pour notre équilibre psychique , d' alternance météorologique . « Ce qui pèse sur le moral , ce sont ces pensées catastrophistes qui nous laissent croire que nous allons avoir une longue période de temps identique , explique -t-il . Ce qu' on peut appeler une « vision  tunnelique » du climat , et celle -ci est toute aussi pénible à envisager qu' il fasse très chaud ou qu' il pleuve » . Pour pallier à ce blues , et ne pas se laisser contaminer par la routine météorologique , une méthode selon lui : oser des activités nouvelles , pour éprouver des sensations renouvelées , et infuser cette variabilité dont nos humeurs ont tellement besoin . quel que soit le temps dehors . "
tunning-audio
- 
Nom Commun - 
									ÉCONOMIE-Commerce | 
									TECHNOLOGIE-Informatique | 
									CULTURE-Musique  - 
Position initiale - 
Morphosémantique - 
11/05/2016 - 
Le Figaro - 
PIERRE SCHELLINGEN - 
Lien -
Contexte : "Les ingénieurs de la marque ont également développé ce qu' ils appellent le  tunning-audio numérique ( NAT ) . Il s' agit d' un puissant algorithme visant à corriger les défauts induits dans un premier temps par la compression puis la décompression des fichiers audio avant d' atteindre dans un second temps , les différents étages que traverse le son dans une plate-forme Bluetooth . La courbe de réponse en fréquence est ainsi réajustée de sorte qu' elle procure à l' utilisateur une expérience audio au plus haut niveau de l' expérience Bluetooth . "
tweeta
- 
Verbe - 
									DÉFENSE-Militaire | 
									POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
									POLITIQUE-Élection  - 
Position initiale - 
Morphosémantique - 
03/02/2017 - 
Le Figaro - 
JÉRÔME FOURQUET - 
Lien -
Contexte : "« Aux élections régionales , la tête de liste de la gauche  tweeta la formule suivante : L' Île-de-France monte des start-up , cultive les champs , fait du hip-hop , se tatoue les bras ! » . "
tweeta
- 
Verbe - 
									DÉFENSE-Militaire | 
									POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
									POLITIQUE-Élection  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
03/02/2017 - 
Le Figaro - 
JÉRÔME FOURQUET - 
Lien -
Contexte : "Si cette note suscita un intense débat à gauche et fut l' objet de nombreuses critiques , il semble que cette grille de lecture ait été très largement reprise par la gauche francilienne lors des dernières élections régionales en décembre 2015 . Dans le cadre de la bataille des représentations en l' Ile-de-France à laquelle se sont livrés Claude Bartolone et Valérie Pécresse , la tête de liste de la gauche employa en meeting puis  tweeta ainsi par exemple le 9 décembre la formule suivante : « » . Dans son affrontement symbolique contre une droite dépeinte comme s' appuyant sur un électorat conservateur , traditionnel ( portant le « serre-tête » ) voire réactionnaire ( les sympathisants de la Manif pour tous et de la « race blanche » ) , Claude Bartolone donnait à voir dans cette série de messages la « nouvelle coalition » , pour reprendre une formule de la fameuse note de , qu' il comptait incarner et pour laquelle il se battait . On voit ainsi apparaître une alliance sociologique"
tweeteur
- 
Nom Commun - 
									DROIT-Justice et Législation | 
									POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
									DÉFENSE-Militaire  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
17/11/2016 - 
Le Figaro - 
PHILIPPE GÉLIE, MIKHAIL KLIMENTYEV - 
Lien -
Contexte : "Durant toute la campagne , ce général au verbe incandescent a été l' un des « chaufeurs de salle » les plus zélés de Donald Trump . Comme lui , c' est aussi un «  tweeteur » compulsif . À la convention républicaine de Philadelphie , il avait fait entonner par la foule le slogan « Enfermez -la » visant Hillary Clinton . L' ironie veut qu' il soit toujours inscrit comme électeur . démocrate . "
twerking
- 
Nom Commun - 
									LOISIRS-Sport | 
									INTERNATIONAL-Amériques | 
									DROIT-Justice et Législation  - 
Position finale - 
Emprunt - 
24/10/2016 - 
Le Figaro - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Cette chasse au «  twerking » n' est pas nouvelle aux Etats-Unis et elle touche tous les sports . Le 15 septembre dernier , un joueur de football américain avait aussi été sanctionné pour ce geste . Exultant après avoir inscrit un touchdown avec les Pittsburgh Steelers , Antonio Brown s' était lui aussi laissé aller avec un magnifique déhanché . La NFL lui avait infligé une amende de 15.000 dollars , estimant qu' il s' agissait d' une célébration « sexuellement suggestive , de mauvais goût ou révélant un comportement antisportif . » "
twiit
- 
Nom Commun - 
									DÉFENSE-Militaire | 
									CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | 
									CULTURE-Musique  - 
Position finale - Morphosémantique, 
Onomatopée, 
Morphologique - 
21/10/2015 - 
Le Figaro - 
OLIVIER DELCROIX - 
Lien -
Contexte : "Ici , dans , la douce France d' Astérix découvre soudain l' accélération vertigineuse de l' actualité , et comment une information dissimulée ne le reste jamais très longtemps . Les oiseaux des forêts sont bleus et font «  twiit ! » . L' un des responsables des communications par pigeons s' appelle Résowifix . Et les druides communiquent entre eux en se servant de roseaux . Comme le dit justement Panoramix : « Pas de roseau , pas d' appel ! » "
uberconseil
- 
Nom Commun - 
									ÉCONOMIE-Commerce | 
									TECHNOLOGIE-Internet | 
									ÉCONOMIE-Finance  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
12/05/2016 - 
Le Figaro - 
DOMITILLE ARRIVET - 
Lien -
Contexte : "Pour remédier à ce manque de personnel la nuit ou le week-end , des connaisseurs volontaires seront appelés à la rescousse . Moyennant 2 euros par intervention ou une commission sur le produit vendu , ils pourront ainsi arrondir leurs fins de mois en incitant un internaute à faire un achat en pleine nuit ou un dimanche dès potron-minet . . Pour les marques , ces ambassadeurs low-costs sont une aubaine . Quant à la jeune pousse iAdvize qui organise cet «  uberconseil » , elle compte bien tirer profit d' un service jusqu' alors assuré bénévolement par les internautes sur les forums . Cela pourrait ne pas arranger la méfiance grandissante des internautes vis-à-vis des recommandations des clients . "
uberesque
- 
Adjectif - 
									SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
									DROIT-Justice et Législation | 
									ÉCONOMIE-Finance  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
26/01/2016 - 
Le Figaro - 
GUILLAUME ERRARD - 
Lien -
Contexte : "chauffeurs VTC sont toujours en cours , concernant la date d' entrée en vigueur de cette nouvelle mesure ainsi que le nombre de sessions . Les VTC sont favorables à un nombre illimité et les taxis , à seulement trois à quatre par an . « On nous avait annoncé une urgence à les faire paraître mais rien ne vient . On sait que les plateformes sont à la manœuvre . Réussiront -elles à faire infléchir la position commune ? Le doute subsiste . ! Si elles y parvenaient , cela serait plus qu' ubuesque , je dirais même «  uberesque » , prévient Paul Risbourg , secrétaire général de la fédération nationale des VTC . "
ubérises
- 
Verbe - 
									SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
									ÉCONOMIE-Finance | 
									ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position initiale - 
Morphosémantique - 
09/11/2015 - 
Le Figaro - 
GÉRALDINE RUSSELL - 
Lien -
Contexte : "J' ubérise , tu  ubérises , il ubérise . À lire certains médias et à entendre les acteurs du numérique français , tout est ubérisable - si ce n' est pas déjà ubérisé . L' économie , la politique , la drague sont autant de secteurs où l' ubérisation serait en marche . Les uns vantent son avènement quand les autres mettent en garde contre ses dangers . Elle passionne autant qu' elle divise . Mais surtout , elle intrigue . Que signifie donc ce néologisme barbare ? "