antigülénistes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Amériques - Position finale - Morphosémantique - 25/08/2016 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "Il est le premier haut responsable occidental à se rendre en Turquie depuis le coup d' État avorté du 15 juillet . Le vice-président américain , Joe Biden , est arrivé mercredi dans la capitale turque , Ankara , dans le cadre d' une tournée régionale sous le signe d' une forte actualité dominée par les purges antigülénistes en Turquie et l' opération "

cyberpuissance
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | INTERNATIONAL-Amériques - Position finale - Morphosémantique - 19/02/2015 - Les Echos - ERIC LE BOUCHER - Lien -
Contexte : "L' Amérique de l' hyperpuissance à la cyberpuissance "

ex-girondin
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Amériques | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 29/07/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "lundi , les 42 000 billets avaient été vendus pour assister à cette rencontre entre deux équipes offensives au stade Universitario , surnommé « le Volcan » . Si les Tigres peuvent compter sur l' international français ( 29 ans , 21 sélections , 5 buts ) , deuxième meilleur buteur en Ligue 1 cette saison , ainsi que sur le Nigérian Ikechukwu Uche et le Brésilien Rafael Sobis , les « Millionnaires » de River Plate auront dans leurs rangs l' Uruguayen Rodrigo Mora , l' ex-attaquant au FC Barcelone et Real Madrid , Javier Saviola , et l' ex-girondin Fernando Cavenaghi . Lire aussi : "

ex-outsider
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Amériques | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 02/03/2016 - Le Monde - GILLES PARIS (WASHINGTON, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "Ben Carson , l' ex-outsider "

ex-spur
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Amériques - Position médiale - Morphosémantique - 26/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toronto continue sa mue sous l' impulsion de son GM Masai Ujiri . La free agency a bien été gérée cet année puisque , malgré le départ de Lou Williams , élu meilleur sixième homme , la franchise canadienne a réussi à attirer dans ses filets de beaux poissons à commencer par l' ex-spur Cory Joseph venu remplacer Williams . Luis Scola ( Indiana ) , DeMarre Carroll ( Atlanta ) et Bismack Biyombo ( Charlotte ) débarquent aussi dans l' Ontario . "

hyper-rodées
- Adjectif - LOISIRS-Tourisme et Voyages | SCIENCES-Sciences de la Terre | INTERNATIONAL-Amériques - Position médiale - Morphosémantique - 24/11/2015 - Le Figaro - JEAN-PIERRE CHANIAL - Lien -
Contexte : "On y va ! Des vols quotidiens relient les deux départements français des Antilles à la Métropole . Le tout , avec des formules hyper-rodées , séjours pieds dans l' eau , randonnées , plongées , voile , etc . Ajoutons des prix très raisonnables , autour de 1000 la semaine , vols compris , la sécurité d' être en France ( santé , téléphone , langue ) et la beauté de certains sites . La plus simple des escapades caraïbes . "

méga-feu
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Amériques | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 14/09/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "« Les dégâts structurels restent estimés à plusieurs centaines de maisons et bâtiments » pour ce feu , et à plus de 200 pour un autre méga-feu , celui dit de Butte , près de San Andreas , à l' est de San Francisco , a noté M. Berlant sur son compte Twitter . « Mon coeur va à ceux qui ont perdu leur domicile ou leur entreprise au cours des feux dévastateurs en Californie » , a twitté la sénatrice Barbara Boxer . 46 500 hectares sont partis en fumée rien que sur les feux de Butte et Valley , qui ont détruit ou forcé la fermeture d' autoroutes et d' autres infrastructures cruciales . "

méga-incendie
Contexte : "« Il y a des informations selon lesquelles il y aurait une victime . Cela doit encore être confirmé par le shériff » , a annoncé dans un tweet dans la nuit de dimanche à lundi Daniel Berlant , porte-parole des pompiers . Plus tôt dimanche , le gouverneur Jerry Brown avait proclamé l' état d' urgence pour les comtés de Lake et Napa , régions viticoles situées au nord de San Francisco , à cause d' un méga-incendie - le « Valley Fire » . Toutes les écoles de ces comtés devaient être fermées lundi . "

méga-opa
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Amériques | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Le Figaro - KEREN LENTSCHNER - Lien -
Contexte : "La bière ? C' est surtout une histoire de familles . Les cinq premiers acteurs du secteur restent contrôlés par de puissants héritiers ou par des fondations séculaires . La méga-opa à 100 milliards d' euros lancée par AB InBev et SABMiller est en fait une bataille entre les deux premières fortunes d' Amérique du Sud . D' un côté , Alejandro Santo Domingo , 38 ans , qui était jusqu' en juillet le célibataire le plus convoité de Colombie . Au grand bonheur de sa famille , la plus riche du pays ( 15 milliards de dollars ) , dont le statut s' apparente à celui d' une famille royale , il a convolé en justes noces avec la fille du duc de Wellington , se rapprochant ainsi de l' aristocratie britannique ."

non-draftés
- Participe Passé - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | INTERNATIONAL-Amériques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/06/2015 - Libération - DAMIEN DOLE - Lien -
Contexte : "Une pensée pour Mouhammadou Jaiteh , le Français de la JSF Nanterre . Il s' était inscrit à la draft 2015 , mais , malgré les prévisions , il n' a pas été sélectionné . Pas de panique , les joueurs non-draftés ont toute la Summer League ( les matchs amicaux ) pour convaincre et signer avec une franchise . "