alcooliganisme
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 22/06/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Mais forcément , certains commentateurs ont repris l' expression « d' alcooliganisme » forgée en Grande-Bretagne . « On sait que la recherche d' excitation collective est accentuée par l' alcool , alors utilisé comme un moyen de faciliter la violence . Ce terme d' alcooliganisme , plus journalistique que scientifique , pourrait laisser entendre que l' alcool serait nécessaire aux hooligans » , indique Laurent Bègue , professeur de psychologie sociale à l' université Grenoble-Alpes . "

anti-dsm
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "version de son propre guide . Tandis que les anti-dsm présentent cette semaine une classification française des troubles mentaux de l' adulte . "

anti-dsm
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Les anti-dsm , eux , parlent d' une machine à fabriquer des diagnostics à la chaîne sous l' influence de l' industrie pharmaceutique . « Désormais , pour vendre des médicaments , on invente de nouvelles maladies » , explique le docteur Patrick Landman , psychiatre et psychanalyste , chef de file des opposants . "

anti-trolls
Contexte : "Twitter accentue sa lutte anti-trolls "

comico-droitier
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 27/11/2014 - Libération - LAURENT JOFFRIN - Lien -
Contexte : "grands services à la lutte mondiale contre le pandémonium financier . Mais cette énergie est tout entière reconvertie dans l' improvisation hasardeuse . L' hyperprésident est devenu l' hypercomédien , le Gad Elmaleh des meetings UMP , le Jamel de la droite dure . Le tout au service d' une synthèse qui transcende par la tartarinade les différences entre Front national et UMP . Nous entrons peut-être dans une nouvelle ère de la politique française , une droite qui tire vers le brun se met un nez rouge pour enflammer ses partisans . La politique-spectacle franchit un nouveau cap , comico-droitier . L' ennui , c' est que ces temps derniers , les clowns ont tendance à faire peur . "

cyberharcelée
Contexte : "En novembre , Libération publiait le témoignage de Kelly , 14 ans , cyberharcelée , à relire ici . "

daechiste
Contexte : ", l' Afghanistan reste une terre de repli sûr , même si les Talibans dominent en maîtres et comptent bien de pas se laisser dicter leur conduite . Un autre symbole de la lutte anti occidentale en tout cas . Enfin , d' autres djihadistes sont sûrement déjà en route vers l' Asie , Indonésie et Philippine en tête , des franchises de Daech se sont créées , comme l' allégeance de plusieurs mouvements , à commencer par la Djamaa Islamiya et Abu Sayyaf , l' ont prouvé . Et , le potentiel de séduction pour l' idéologie daechiste reste on ne peut plus puissant : l' Indonésie c' est 300 millions de musulmans . "

dérapeuthes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position médiale - Morphosémantique - 19/04/2016 - La Croix - CÉCILE JAURÈS - Lien -
Contexte : "Le cas de Bernard n' est malheureusement pas isolé , comme le révèle la remarquable enquête de Stéphanie Trastour . Chaque année en France , 2 500 plaintes dénoncent les agissements de ces « dérapeuthes » , comme les surnomme Serge Blisko , président de la Miviludes ( Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires ) , qui recense près de quatre cents méthodes suspectes . "

désidéaliser
- Verbe - SOCIÉTÉ-Démographie | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 06/05/2016 - Le Figaro - PASCALE SENK - Lien -
Contexte : "Cette exacerbation de l' hostilité entre une belle-mère et son adolescente de belle-fille , les psychothérapeutes la connaissent bien . « Dans cette crise après la puberté elle doit désidéaliser ses parents , l' adolescente peut se servir de la belle-mère comme objet de haine désigné pour passer ce moment douloureux » , explique Catherine Audibet , qui a notamment écrit Le Complexe de la marâtre ( Éditions Payot , 2004 ) . "

discipline-rébellion
Contexte : "aussitôt à les blâmer de ces assauts répétés et sans répit . Sans doute a -t-il fallu que quelque chose bascule pour que le harcèlement devienne uniquement péjoratif et recouvre soudain des situations jusqu' alors séparées . Sans doute est -on entré dans ce que Michel Foucault appelait une « configuration discursive » nouvelle , un agencement inédit des mots et des choses . Une piste d' explication à suivre serait la psychologisation générale des relations humaines et des situations de conflit : à la place des grandes oppositions collectives ( lutte des classes , lutte des sexes , relations discipline-rébellion ) , on trouve à présent des conflits individuels . "