stresseur
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Le Figaro - JEAN-LUC NOTHIAS - Lien -
Contexte : "« N' oublions jamais que le stress est un processus qui fait intervenir deux protagonistes : le stresseur et le stressé » , rappelle Patrick Légeron . Pour savoir si votre travail est stressant , allez en page 119 . Il est possible ainsi d' identifier les « stresseurs » les plus importants : pression exercée sur vous , changement , frustrations que vous vivez , environnement de travail , relationnel , etc . La naissance et la propagation du stress tiennent pour beaucoup au fait qu' il faut parfois affronter des personnes difficiles à vivre au travail , collègues ou chefs . Et elles peuvent être légion , entre les anxieux , les paranoïaques , les obsessionnelles"

stresseurs
Contexte : "« N' oublions jamais que le stress est un processus qui fait intervenir deux protagonistes : le stresseur et le stressé » , rappelle Patrick Légeron . Pour savoir si votre travail est stressant , allez en page 119 . Il est possible ainsi d' identifier les « stresseurs » les plus importants : pression exercée sur vous , changement , frustrations que vous vivez , environnement de travail , relationnel , etc . La naissance et la propagation du stress tiennent pour beaucoup au fait qu' il faut parfois affronter des personnes difficiles à vivre au travail , collègues ou chefs . Et elles peuvent être légion , entre les anxieux , les paranoïaques , les obsessionnelles , les narcissiques , les histrioniques , les agressifs . "

stressologue
Contexte : "ce qui se produit parfois dans le monde du travail . « Quinze ans après son ouvrage pionnier , référence sur le sujet , Patrick Légeron ( psychiatre à l' hôpital Sainte-Anne à Paris ) fait le point sur le stress au travail , ce véritable enjeu de santé , et détaille les stratégies efficaces à mettre en place pour ne pas se laisser entraîner vers l' épuisement ou la dépression , pour éviter cette souffrance humaine et ce gâchis économique » , peut -on lire dans son dernier ouvrage . Lui qui a été ravi d' être traité de « stressologue » considère le stress au travail « comme une réalité , pas comme une fatalité » . "

super-combine
- Nom Commun - SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 08/02/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Super-combiné ( H ) : La super-combine d' Hirscher , la déception pour Pinturault "

surconformité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Libération - PAR PASCAL HUGUET DIRECTEUR DE RECHERCHES AU CNRS ; DIRECTEUR DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE 3 C (COMPORTEMENT-CERVEAU-COGNITION) ; DIRECTEUR DE L’ÉQUIPE COGNITION ET CONTEXTE SOCIAL (LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE) - Lien -
Contexte : "En revanche , comment expliquer que certains de ces candidats au jihad sacrifient jusqu' à leur propre vie sous la forme d' attentats suicides ? encore , les travaux de la psychologie sociale , en particulier ceux de Jean-Paul Codol , ne sont pas sans intérêt . Ils nous apprennent que l' obéissance et la conformité à telle ou telle norme ou idéologie va souvent de pair avec un souci persistant de différentiation sociale . Cette différentiation dans la conformité prend la forme d' une « surconformité de soi » qui consiste à se montrer plus conforme que les autres membres du groupe à l' idéologie du moment . Cette surconformité , qui n' est pas l' apanage des jihadistes ( rappelons -nous les excès de zèle de certains responsables de la police sous le régime de Vichy ) , marque en quelque sorte l' étape la plus aboutie du processus d' adhésion . C' est précisément ce qu' un jihadiste modèle atteint avec son statut de martyr . "

tunnelique
Contexte : "En définitive , selon le Pr Michel Lejoyeux , nous avons surtout besoin , pour notre équilibre psychique , d' alternance météorologique . « Ce qui pèse sur le moral , ce sont ces pensées catastrophistes qui nous laissent croire que nous allons avoir une longue période de temps identique , explique -t-il . Ce qu' on peut appeler une « vision tunnelique » du climat , et celle -ci est toute aussi pénible à envisager qu' il fasse très chaud ou qu' il pleuve » . Pour pallier à ce blues , et ne pas se laisser contaminer par la routine météorologique , une méthode selon lui : oser des activités nouvelles , pour éprouver des sensations renouvelées , et infuser cette variabilité dont nos humeurs ont tellement besoin . quel que soit le temps dehors . "

vélos-libellules
Contexte : "Cela va se passer samedi 13 juin après-midi dans les rues de Paris . Un défilé à la fois festif et militant . Il devrait y avoir des chars , des gens en costumes , des échassiers , des voitures à pédales et des vélos-libellules . Des paroles fortes aussi , de la joie et un cortège tout en couleurs . "

viol-inceste-victime
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position médiale - Morphosémantique - 02/03/2015 - La Croix - MARINE LAMOUREUX - Lien -
Contexte : "Les effets sont multiples , à la fois sur leur santé physique et mentale : « Pathologies psychiatriques , cardio-vasculaires , pulmonaires , endocriniennes , auto-immunes et neurologiques ainsi que des douleurs chroniques et des troubles du sommeil » , liste les auteurs de l' étude . Selon Muriel Salmona , « le triptyque viol-inceste-victime mineure est catastrophique » . "